En ce mois béni de ramadan, les stations de radios privées sont prises d’assaut par de nombreux ‘’Karamoko’’. Quoi de plus normal que les leaders religieux qu’ils sont censés être songent à édifier les musulmans sur les multiples enseignements du Saint Coran et, surtout, les bonnes conduites à tenir pendant cette période exceptionnelle.
Cependant, force est de se rendre à une bien triste évidence : en fait de prêcheurs, ce sont surtout des vendeurs de ‘’nassi’’, ces filtres aux multiples vertus, de ‘’woussoulan’’ ou encens non moins efficaces, ainsi que divers autres produits miraculeux. Alors venez vite, ‘’le estocki est limité’’ comme dirait le plus puissant d’entre eux. Mais, le plus puissant, c’est qui même ? Ne vous creusez pas la tête : chacun d’eux dira que c’est lui ! Pour ces marchands d’illusions, la radio constitue désormais la tribune de prédilection pour vulgariser son prétendu ‘’savoir- faire’’, sa science, son expertise (selon l’inspiration de chacun) pour traiter telle ou telle maladie, prendre en charge tel souci d’argent, résoudre telle préoccupation intime. Des généralistes spécialisés en tout en quoi ! Qui ont le pouvoir de vous rendre beau, fort, riche, puissant, sans coépouse….
Pourtant, eux aussi, ils mettent le prix ! Interrogé par exemple sur ces faits qui font tache d’huile, un marabout sous le couvert de l’anonymat a déclaré que les radios leur reviennent très chères pour qu’ils se limitent aux seuls commentaires des hadîts. «Certains paient plus de 200. 000 milles francs CFA par mois pour leur passage à la radio. C’est pour cela qu’ils sont obligés de faire leur propre promotion » indique t-il.Quant aux auditeurs, ils sont nombreux à penser que ces marabouts abusent de la confiance des fidèles et des populations en général. « Ils se font passer pour des super guérisseurs, arguant qu’ils peuvent apporter la solution à tout. On est tout simplement abusé de cette pratique de ces gens qui profitent de l’antenne pour endoctriner des patients en quête de solution à leur problème à aller les voir » nous a confié cette mère de famille au quartier populaire de Niamakoro.
Quand certains prêcheurs de la parole de Dieu deviennent des commerçants, alors la prudence devrait être de mise !
Par Drissa Togola