Célébration du nouvel an musulman au Mali : Le Ministre Thierno Diallo adulé par “Nouroudine” !

0

L’Association musulmane “Nouroudine”, sous la houlette de son leader spirituel El Hadj Bandiougou Doumbia, a célébré avec faste dans la nuit  du mercredi 13 au jeudi 14 novembre 2013 la fête commémorative d’”Ashoura” ou “Djon miné Kalo tilé tan” ou “Don ba” qui marque le début du nouvel au musulman. Comme à l’accoutumée, la rue “Niéniè carré” devant le domicile de Ba Lamine, chef du quartier Djicoroni-Para en Commune IV du district de Bamako, a servi de cadre à l’évènement, tenu par “Nouroudine”.

 

 

Le Ministre Délégué aux Affaire Religieuses et du Culte, M. Thierno Oumar Hass Diallo, très en verbe, a bien rehaussé l’éclat de la cérémonie par sa présence très distinguée. A la première loge, on notait également la présence de M. Seydou Kéita, conseiller Mpr du district de Bamako et candidat aux élections législatives du 24 novembre prochain en Commune IV. La famille Niaré, fondatrice de Bamako et les notabilités des quartiers de la commune IV faisaient aussi partie de la fête.

 

 

L’APPEL DU MINISTRE AUX ADEPTES DE NOURROUDINE

Le Ministre en charge des Affaires Religieuses et du Culte, M. Thierno Oumar Hass Diallo, s’adressant au public, a appelé les adeptes de “Nouroudine” à soutenir le président Ibrahim Boubacar Kéita (IBK) et les actions du Gouvernement. “Si Ibrahim Boubacar Kéita a été élu président de la République, c’est grâce en partie au soutien des musulmans. Donc, vous avez le devoir de soutenir les actions du président de la République et celles du gouvernement. Quant à moi, en tant que Ministre, je suis l’ami de tout le monde : musulman, chrétien, animiste, etc… Je travaille avec tous et je vais partout où le devoir m’appelle. Ceci étant, vous comprendrez-donc pourquoi je suis là ce soir…”, a déclaré le Ministre.

 

 

L’HOMME QU’IL FAUT À LA PLACE QU’IL FAUT

Avant d’entrer dans le vif du sujet du jour, c’est-à-dire l’”Ashoura”, le leader spirituel de “Nouroudine” a tenu à remercier le Ministre Thierno Oumar Hass Diallo pour son déplacement. En langue nationale bambara, Bandiougou Doumbia a dit ceci en substance : “En nommant Thierno comme Ministre de tutelle des musulmans, les plus hautes autorités ne se sont pas trompées. Pour l’une des rares fois, Thierno est bien l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Le Ministre en charge des Affaires Religieuses et du Culte ne doit pas être quelqu’un d’amorphe, mais quelqu’un qui est vigoureux et vif. Thierno répond à ces critères et il a notre soutien…”

 

 

Pour ce qui est du soutien aux actions du président de la République et de son gouvernement formulé par le Ministre Thierno, Bandiougou a affirmé que le président de la République doit être constamment à l’écoute de son peuple et les pauvres sont ses meilleurs conseillers.

 

 

En ce qui concerne le sens donné à la symbolique de l’évènement, c’est-à-dire “Ashoura” 2013, le leader “Nouroudine” s’est apesanti sur le sujet, avec force explications tirées du Saint coran, des hadiths du saint phophète (Psl), des récits hagiographiques rapportés par différents auteurs musulmans.

 

 

C’est aux environs de 03 heures du matin, le jeudi 14 novembre 2013, que le leader spirituel de “Nouroudine” a mis fin aux activités de “Ashoura” 2013 après la lecture du Saint Coran et du recueil de prières sur le Prophète Mouhamad (Psl) connu sous le nom et “Dalaïlou Alkhayrat”, la prêche, des bénédictions et autres prières sacrées.

 

 

Mais avant, il a demandé au candidat du Mpr aux législatives du 24 novembre en Commune IV du District de Bamako d’être un défenseur de l’islam au cas où il sera élu député à l’Assemblée Nationale.

 

 

Daba Balla KEITA

Commentaires via Facebook :