célébration du Maouloud le week-end dernier : Cheick Soufi Bilal a prêché la paix à Mopti

1

Sous la présidence de son grand guide, El Hadj Cheick Soufi Bilal Diallo, la communauté musulmane des soufis du Mali ont célébré le week-end dernier le Maouloud conformément à leur tradition.

Après avoir célébré le Maouloud avec faste le mois de février dernier à Bamako, la communauté musulmane des soufis du Mali, conformément à sa tradition, continue les festivités de cet évènement dans ses zawiyas à l’intérieur du pays. Ainsi, sous la présidence du Grand guide des Soufis du Mali, El Hadj Cheick Soufi Bilal Diallo, Mopti a vibré le week-end dernier aux sons du Maouloud. A son arrivée dans la Venise malienne, un accueil digne de son rang a été réservé au guide par les Mopticiens depuis à l’entré du village de Barbé. Cette  célébration qui était placée sous le signe de l’unité, de la paix et de la cohésion sociale, a regroupé les représentants des Zawiyas de l’intérieur du Mali et ceux de l’extérieur. Ont également pris part à cette célébration, les autorités administratives et militaires de Mopti, les autres organisations religieuses à l’image du Haut conseil islamique et d’Ançardine d’Ousmane Chérif Madane  Haïdara, etc. L’évènement qui a duré trois jours, a débuté  par une grande lecture de Coran et une séance de prière et de bénédictions en faveur du retour de la paix dans notre pays. Cette messe des soufis du Mali a été marquée par des  conférence-débats, des prêches, des prières. Au cours de la célébration, le grand guide des Soufis du Mali, Cheick Soufi Bilal Diallo, a fait un exposé sur le thème consacré à l’islam et la paix. Partisan du dialogue et de la paix, le grand Cheick des Soufis a indiqué que l’islam est une religion de paix et de tolérance. Mais aujourd’hui il suffit qu’un explosif éclate pour que l’islam soit indexé. Or, dit-il, les deux grandes guerres mondiales n’ont connu ni de près ni de loin une implication islamique. Comme pour dire que l’islam fait aujourd’hui l’objet de beaucoup de diffamations. A l’en croire, aucune religion ne saurait être jugée à l’image du comportement d’un individu, d’une ethnie ou d’un peuple. A titre illustratif, il a indiqué qu’un acte causé par la mafia italienne ne saurait être attribué au Vatican. Il a conseillé aux uns et aux autres non seulement de se donner la main mais aussi  d’être humbles et tolérants car la paix n’a pas de prix.

Ben Dao

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Chaque malien doit cultiver la Paix. Cheick Soufi Bilal est constant dans ces messages et montre que l’islam n’est pas une religion de violence.. Je pense qu’il est sincère. Vive le Mali.
    Que Dieu garde les mausolés des saints contre les agresseurs à tombouctou et ailleurs..

Comments are closed.