Célébration du Maouloud à Tombouctou :Dans l’esprit du drame de l’an passé 

0

La célébration de la fête de Maouloud qui consacre la naissance et le baptême du prophète Mohamet ((paix et salut sur lui)) est une vieille tradition de Tombouctou.
rn

Tombouctou de part sa renommée islamique est une ville fortement islamisée. Cette cité a abrité la première université en Afrique noire avec plus de 25.000 Etudiants venus de part et d’autre dans le monde pour parfaire leur connaissance en théologie, en médecine, en droit islamique, en science, en astrologie etc.

d’après le Tarik ES-Soudan, Tombouctou a sous son sous-sol des centaines de Saints dont 333 répertoriés.

d’autres sources confirment que plusieurs Saints sont enterrés dans des familles. Cela explique à suffisance que Tombouctou est un véritable carrefour islamique, on l’appela aussi la mystérieuse car elle a connu des grandes figures, des célèbres Ulémas et Saints comme Ahmed Baba, Sidi Yéhia, Sidi Mahmoud, Mohamed Bagayogo, Alpha Moya pour ne citer que ceux-ci.

Ces pionniers de l’islam à Tombouctou et même en Afrique de façon générale ont fait fêté le Maouloud, une fête exceptionnelle à Tombouctou à travers des lectures de Coran, de panégyriques rendant hommage au prophète Mohamet et cela pendant des semaines dans toutes les mosquées de la ville : Sankoré, Djingareïber, Sidi Yéhia et plusieurs autres mosquées jusqu’à après le Baptême.
rnCette fête draine des milliers de visiteurs chaque année, tous les Tombouctiens où qu’ils se trouvent, regagnent Tombouctou pour fêter Maouloud.
rnC’est une occasion que personne ne veut rater, moment de retrouvaille, de recueillement et de pardon entre frères et amis.

La fête du Maouloud est l’occasion également pour les jeunes hommes de choisir leur épouse et faire leurs fiançailles parce que c’était la seule occasion de voir toutes les jeunes filles de la ville et c’est à la place Sankoré qu’on pourra les voir et cela c’est une fois par an.
rnMais cette année, la population n’était pas au rendez-vous sur les lieux de lectures malgré les dispositions prises par les autorités Administratives et politiques pour assurer la sécurité des personnes.

Le mauvais souvenir de l’année passée a retenu plusieurs personnes à la maison et la plus part des fidèles sont partis directement à la place Sankoré. Il faut le rappeler l’an passé un drame s’est produit à la mosquée de Djingareïber qui a coûté la vie à plus de 17 personnes dont la plupart était des jeunes filles.
rnCette année donc, la fête s’est déroulée dans le plus grand calme.
rn                                                                                                 MODIBO KEITA
rn

Commentaires via Facebook :