Célébration de Noël :rnLes barrières religieuses s’estompent !

0

La communauté chrétienne malienne tout comme celle du monde, a célébré Noël dans la joie et dans la paix. Noël, en effet est une fête chrétienne célébrant chaque année, la naissance de Jésus de Nazareth, appelée ainsi ‘‘Nativité’’. C’est depuis 506, soit cinq siècles après sa naissance, qu”elle a été fixée officiellement au 25 décembre. Cette fête donne lieu à des offices religieux spéciaux et à des échanges de cadeaux et de vœux. Les croyants se rendent à l”église et assistent à la messe de Noël, dite "de minuit". Ce n”est qu”après qu”ils peuvent se réunir autour de la table familiale, pour déguster le traditionnel repas. Plus tard, les enfants se coucheront afin de laisser le Père Noël œuvrer, pour les cadeaux surprises du petit matin.

rn

 

rn

Au Mali, plus précisément à Bamako, les chrétiens n’ont pas été les seuls à célébrer Noël. Des musulmans et même des non musulmans se sont joint aux chrétiens afin de célébrer ensemble, le 25 décembre. C’est ce que nous avons pu constater avant, pendant et après la fête à l’église Saint Kizito de Lafiabougou.

rn

 

rn

De quoi se mêle-t-il le musulman ? C’est la question plus ou moins embarrassante que nous avons tenté de poser à des musulmans présents à l’église juste quelques minutes après la veillée de minuit. Le premier interlocuteur nous donne ses raisons : « Je travaille dans une agence de voyage, mon collègue est chrétien. A chaque fête musulmane, mon collègue et sa famille sont à nos côtés. De mon côté, j’en fais autant lors des fêtes chrétiennes. Je le fais au nom de l’amitié tout en restant dans ma religion qui est l’islam.» Notre deuxième interlocuteur évoque les raisons de sa présence dans l’église : « Je suis professeur d’allemand dans un lycée chrétien de la place, je suis venu accompagner le corps professoral dont la plupart est chrétien. Si non, je ne suis pas chrétien, mais musulman. Ma présence leur fait du bien et rend plus vivant  le lien d’amitié qui existe entre nous.» En dehors des deux groupes religieux, il y a aussi ceux qui trouvent dans cette fête de Noël, un moyen de distraction où l’on mange, boit, danse… Tout cela dans un esprit de festivité ambiante et non religieux.

rn

 

rn

L’historique de la crèche, du père Noël, et le Sapin

rn

 

rn

Symboles importants de Noël, la crèche est une mise en scène de la naissance de Jésus telle qu”elle est présentée dans le Nouveau Testament : sur une table, ou à même le sol, on bâtit une étable miniature dans laquelle on dispose des personnages (en terre cuite souvent) réunis autour de l’enfant Jésus, représentant Marie et Joseph (les parents de Jésus), un âne et un bœuf qui réchauffent le nouveau-né avec leur haleine et des bergers.

rn

 

rn

Le Père Noël, une pure invention américaine! En 1931, la firme Coca-cola cible les enfants et popularise Sinterklaas devenu Santa-Claus avec l”aide du graphiste de Chicago Haddon Sunbloom. Grâce au talent artistique de Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux États-Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge. Ainsi, jusqu”en 1965, Coca-Cola diffuse ce portrait dans tous les médias du monde.

rn

 

rn

Quant à l’arbre ou Sapin de Noël, il est chargé de décorer et de regrouper les cadeaux de Noël dans les familles. Il représentant à lui seul les trois parties du cosmos : le monde souterrain par ses racines, la terre par son tronc, et les cieux par son feuillage. Cet arbre était traditionnellement un chêne, mais dès le XIIème siècle, il fut supplanté par le sapin, plus facile à trouver et meilleur marché. De nos jours, il en existe même en plastique.

rn

Joyeux Noël à toutes et à tous !

rn

Adama Diarra

rn

 

Commentaires via Facebook :