Natif de Sirakoro Dièda dans le cercle de Dioïla, Ali Badra Sangaré est un grand prêcheur à Yirimadio Kadobougouni. Chaque année, il célèbre la naissance du prophète Mohamed PSL. L’édition de cette année s’est tenue le samedi 27 janvier 2018 sur le terrain de football de FC Nièta de Yirimadio.
Bien que titulaire d’un diplôme de l’école technique “Ecica” de Bamako, Cheick Ali Badra a aussi appris à lire et à traduire le Saint Coran.
Ayant une ambition pour le bien-être et la bonne compréhension de l’islam, il s’est lancé dans la prêche tout en s’inspirant de Chérif Ousmane Madani Haïdara qui “est et a toujours été un bon exemple à suivre”.
C’est pourquoi, dira-t-il, depuis plus de 15 ans, il ne cesse de voyager à l’intérieur et à l’extérieur du Mali, dans les villages et villes pour prêcher l’islam au nom du guide d’Ançardine. A cela s’ajoute la célébration du Maouloud chaque année pour rendre hommage au Prophète PSL.
Devant des milliers de fidèles venus pour la circonstance M. Sangaré a lancé un appel au monde musulman tout en disant que le terrorisme n’a rien à avoir avec la religion musulmane qui est selon lui une religion de paix et de concorde.
A propos des terroristes qui se disent des jihadistes, il a martelé que le djihâd ne consiste pas à tuer. A l’en croire, ce qu’ils font a pour objectif de salir l’image de l’islam et de l’exposer à ses détracteurs. Il a ensuite exhorté les mains invisibles qui soutiennent ces terroristes à mettre de l’eau dans leur vin pour qu’en fin les créatures de Dieu puissent vivre en harmonie et en paix.
Le prêcheur Sangaré a invité la presse nationale et internationale à plus d’attention à propos de l’appellation (jihadiste) que ces terroristes extrémistes et obscurantistes se donnent à chaque fois qu’ils commettent des atrocités quelque part à travers le monde. “Ces terroristes sont à la solde de l’argent et de l’égoïsme et non une religion à fortiori l’islam. Car l’islam est une religion avec des principes bannissant la violence, le terrorisme sous toute sorte”.
Il a exhorté les Maliens, surtout les autorités et la jeunesse à œuvrer pour la paix, la bonne tenue des élections de 2018…
Un vibrant hommage a été rendu aux illustres disparus (militaires et civils) tout au long de cette crise qui secoue le Mali ainsi qu’aux compatriotes qui ont péri dans la Méditerranée.
Dognoumé Diarra