Le carême commence le mercredi des cendres et s’achève le jeudi saint, avant la célébration de la Cène. La semaine sainte commence le dimanche des rameaux et commémore la passion et la mort du Christ sur la croix. Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.
Le Mercredi des cendres, premier jour du carême est marqué par l’imposition des cendres. Au cours d’une célébration, le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de sa fragilité, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu. Cette année, il est fêté le mercredi 5 mars.
Le symbolisme des cendres évoque globalement la représentation du péché et la fragilité de l’être. Quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés et fait pénitence.
La cendre est appliquée sur le front pour nous appeler plus clairement encore à la conversion, précisément par le chemin de l’humilité. La cendre, c’est ce qui reste quand le feu a détruit la matière dont il s’est emparé. Tout en le marquant, le prêtre dit au fidèle : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». L’évangile de ce jour est un passage de saint Matthieu –chapitre 6, versets 1 à 6 et 16 à 18 qui incite les fidèles à prier et agir, non pas de manière orgueilleuse et ostentatoire, mais dans le secret de leur cœur.
Le Carême dure quarante jours. Il n’est pas permis de jeûner les dimanches. Durant le temps du Carême le chrétien est invité à se donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour discerner les priorités de sa vie.
Odile Dembélé