72 heures après l’assassinat du jeune adolescent, Seyba Tamboura, suscitant des manifestations qui ont occasionnées deux autres morts, le Procureur de la République, près du tribunal de première instance de Kayes a ouvert une enquête pour faire la lumière sur « les crimes commis »
-Maliweb.net- Au Mali, les manifestants ne décolèrent pas suite à l’assassinat du jeune adolescent de 17 ans par un policier, le 11 mai dernier. Ce, Malgré les excuses du Directeur régional de la police de Kayes et les appels au calme du gouvernement.
Dans la foulée des manifestations, le Procureur de la République, près du tribunal de première instance de Kayes, le magistrat Moussa Zina Samaké, a annoncé, dans un communiqué datant du 12 mai 2020, l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur les crimes commis. Lequel a rassuré, dans ce document, les populations de la ville de Kayes que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.
En rappelant les faits, le procureur Samaké indique que dans la nuit du 11 mai 2020, « une bavure policière a occasionné la mort par balles Seyba Tamboura ». Aussitôt, poursuit –il, des affrontements ont opposé des jeunes manifestants aux forces de sécurité. Aux dires du procureur, les affrontements ont malheureusement fait trois morts, dont le jeune Seyba Tamboura , âgé de 17 ans, Kalifa Kané, âgé de 30 ans et Bakary Traoré , âgé seulement de 12 ans et un certain Adama Keïta gravement blessé, âgé de 26 ans.
Le président IBK appelle au calme
Ces événements tragiques demeurent maintenir la ville de Kayes en ébullition au moment où nous mettons en ligne. Ce mercredi, l’arrivée du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Salif Traoré, et les députés élus à Kayes sur les lieux pour tenter de calmer la situation. Mais, selon des sources locales, la situation demeure tendue tant les manifestants n’ont pas apprécié le fait que le ministre de la sécurité ait commencé à visiter les lieux publics incendiés alors qu’ils étaient en train d’enterrer leur morts.
Lors d’une séance de travail sur les évènements en cours à Kayes, hier à Koulouba, le Chef de l’État Ibrahim Boubacar Keita a appelé « au calme en promettant que la lumière sera faite sur tous les actes déplorés ». Dans la foulée, il a annoncé la visite imminente du gouvernement à Kayes sous la conduite du Premier ministre.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net