C’est le conseil des ministres du mercredi 5 Avril qui en a décidé. La grande mosquée du district de Bamako porte désormais le nom du Roi saoudien Fayçal Ibn Abdelaziz. Une cérémonie de baptême a lieu samedi à ladite mosquée en présence des autorités maliennes et saoudiennes.
Roi Fayçal Ibn Abdelaziz ou Fayçal Ibn Abdelaziz Al Saoud est né en Avril 1906. Il a été roi d’Arabie Saoudite de 1964 à 1975, année au cours de laquelle, Il meurt assassiné au pouvoir par un de ses neveux après dix ans de règne. C’est sous le Roi Fayçal Ibn Abdelaziz que l’Arabie Saoudite a connu son émergence, dit-on dans les archives
Le fait de donner le nom du Roi Fayçal Ibn Abdelaziz à la grande mosquée de Bamako est un signe de reconnaissance des autorités maliennes à l’endroit de celles d’Arabie Saoudite. Ce pays, dit-on, est le 2ème au monde d’avoir reconnu le Mali indépendant après l’Allemagne en septembre 1960. Le Mali doit plusieurs de ses infrastructures à cette coopération : Des mosquées, des forages, des ponts, et la grande mosquée elle-même qui a été construite courant les années 1970 grâce à des fonds provenant du gouvernement saoudien. Il faut aussi noter que les premières constructions de la grande mosquée date de la période précoloniale et étaient en terre crue avant l’appui du partenaire saoudien.
D. Samaké