Badalabougou : La grande mosquée toujours fermée

18

Badalabougou : Une mosquée, ‘’deux’’ imams et ‘’trois’’ autorités !

La grande mosquée de Badalabougou est fermée à la prière depuis le 17 octobre 2014. Ce lieu de culte reste toujours interdit aux fidèles à cause des querelles entre deux  imams : Makadji et Gamby.

La tension reste vive à Badalabougou autour de la grande mosquée, fermée par les autorités il y a plus d’un mois. Et rien ne se fait pour décanter cette situation qui met mal à l’aise les musulmans du Mali et particulièrement ceux de Badalabougou.

Les fidèles de la grande mosquée sont devenus aujourd’hui des orphelins à cause de la guerre de leadership qui oppose l’imam Sory Makadji et Ibrahim Gamby. Tous deux réclament l’imamat. Il est temps que l’Etat s’assume pour sortir la mosquée de cette impasse surtout que le président du HCI, Mahmoud Dicko, est imam d’une mosquée non loin de celle fermée à la prière.

Ousmane Daou

 

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Une mosquée en moins à Bko ??
    Une des rares bonnes nouvelles depuis des années.
    Pourquoi ?
    Simplement parce que les mosquées sont des lieux où les Maliens entretiennent leur renoncement.
    Renoncement à travailler, à révendiquer à se former à s’instruire, à chercher des solutions, à faire du sport, à s’ameliorer, à réflechir, à analyser ..bref à se développer et se battre pour une vie meilleure pour soi, pour ses enfants pour ses proches pour tous les Maliennes et les Maliens.

    • Kalam, vous avez absolument raison.

      Lorsque je me montre critique quant aux consequences de la religion musulmane sur l’esprit des musulmans africains, on me tombe dessus…
      Et pourtant, je ne suis pas le seul a saisir ces mefaits nefastes.

      Tout attendre d’allah (ou du fmi…), est une erreur extremement grave.

      Celui qui renounce a son travail, sa liberte, sa confiance en soi, sa securite etc pour remettre cela sur des versets soit-disants protecteurs ou qui apportent la fortune est fou a lie!

      Encore une fois, tu vas lire le coran un milliard de fois, cela ne va jamais construire: les hopitaux, les routes, les logements, assurer la securite etc… Sinon l’Arabie maudite serait le pays le plus riche-beau-parfait-developpe… de tout les temps. Il en est rien…

      Conclusion: Envoyez moins vos enfants a la mosque ou l’eglise, mais envoyez les plus etudier la medicine, l’electricite, les ponts et chausses, la telecommunication, le nucleaire…

    • Arrêtes de dire ds bêtises penses tu que t’es plus instruits , cultivés que ces personnes si t’as rien à dire tu l’a ferme ta gueule ,dis ton niveau on verra bien ➡

  2. Le Mali pour sortir du sous développement a besoin d’écoles, de bibliothèques, de centres de Loisirs que de mosquées. Le Mali n’a pas besoin de mosquées!!!

  3. IL FAUT METTRE UNE COMMISSION DE TEST POUR DEPARTAGER LES CANDIDATS A L’IMAMAT. LA COMMUNAUTE MUSULMANE DU MALI DOIT S’ORGANISER AFIN DE REGLEMENTER LA PRATIQUE DE LA RELIGION SUR TOUS LES PLANS:
    – PRECHE, MARIAGE, SALAIRES DES IMAMS, MUEZINS, FONCTIONNEMENT DE LA MOSQUEE ETC.
    LES MUSULMANS DOIVENT REGARDER UN PEU AUTOUR D’EUX POUR VOIR COMMENT LES AUTRES RELIGIONS FONCTIONNENT ET L’ADAPTER A L’ISLAM. LE MINISTERE DE TUTELLE PEUT APPORTER SA CONTRIBUTION.

  4. Avec une superficie de plus d’un hectare,cette mosquée de Badalabougou – qui de toute évidence a failli a sa raison d’être – doit, à mon avis, être morcelée en logements sociaux pour caser les plus démunis du quartier. Une telle mesure à caractère dissuasif pourrait nous aider à éviter de revivre de tels cauchemars.
    Nous avons déjà suffisamment de mosquées à Bamako, voire au Mali.

    • En effet, on peut en transformer ce lieu en logements pour les etudiants maliens qui viennent des regions reculees.
      EXCELLENTE IDEE!!!

      • Des logements pour étudiants est une excellente idée! Les adultes au Mali ont un mépris fondamentale pour les jeunes et les générations futures. L’obsession de chaque adulte c’est d’atteindre une hypothétique paradis au dépend de l’avenir de la jeunesse.

  5. j ai honte d ecoute une genre de chose vraiment c est honte a tout et tous musulma.allah acqui baro
    😳 😳 😳

  6. Le centre de santé de Badalabougou est juste à côté de la mosquée…….Une bonne idée, comme l’a dit Khri est d’ajouter la mosquée à ce centre afin d’augmenter ses capacités d’accueil de malades!!!!!!!! Comme ca les imams reapprndront à travailler dur pour gagner leur vie!!!!!!!!!!!!!!

    • “comme l’a dit Khri est d’ajouter la mosquée à ce centre afin d’augmenter ses capacités d’accueil de maladies”
      Tres bonne idee!

      Ce que je reproche a certains, c’est le manque de place accordee a la sante, l’education, la lutte contre l’insalubrite, la formation technique et scientifique (medicine, architecture, agronomie, l’electricite (tout le mali peut etre electrifie par l’electricite solaire a tres tres faible cout)…)

      Les pays qui se developpent (Bresil, Ethiopie, Afrique du Sud, Inde, Venezuela…)… ne passe pas leur temps avec les histoires de Jesuh, Allah ou je ne sais quoi.
      Ils travaillent, elaborent des plans, se projettent dans l’avenir, mettent a niveau leur connaissances techniques…
      Exemple: les drones sont en train de faire un boom. Pourquoi nos pays ne prennent dans le train des drones, pendant qu’il est a l’arret, en formant des techniciens… au lieu de laisser le train file…?

  7. Un proverbe arabe dit: je préfère un ennemi intelligent qu’un ami bê-te!
    A Badalabougou vous avez deux camps bê-te, vous pouvez imaginer les conséquences !

  8. Tant mieux, nous en avons assez et n’importe actuellement se fait ou se dit imam jusque pour vivre sur le dos des fideles qui sont des fois a bout et flammer leur maigre sous en les donnant a ces imams la pour des je ne sais quoi. Ils font vivrent ces imams a leurs propres detrimants. Seul le travail serieux et honnete nous menera a s’auto-suffir en etant pieu et nos sinceres prieres envres Dieu.
    Il faut meme que ces des mosquees clandestines et ouvertes n’importe comment soient reorganiser pour d’autres fins plus educatifs ou meme des lieux specifiques a donner a manger et a prendre soins des plus deminus qui vivent dans la rue. Elles pourront etre servies commes des abris. Changerons pour le meilleur et des meilleurs facons de faire une societe saine et egale.

    Penssee d’1FILSDUMALIBA

    • En effet, on a plus besoin de lycee technique, des centres de formations sur la sante, des centres culturelles, des centres de sante etc

      Pour un pays qui se dit musulman, le mali est rempli de d’elus, de doyens, de intellectuels corrompus… Tous des hypocrites!!!

Comments are closed.