Au Mali, le ramadan commence en pleine campagne électorale

0

La Commission nationale d’observation de la lune au Mali a fait état mardi soir du constat de l’observation du croissant lunaire en divers endroits du pays et affirmé, qu’en conséquence, le mois du ramadan débute à l’aube de ce mercredi 10 juillet.

Neuvième mois lunaire de l’année musulmane, le ramadan rappelle la révélation du Coran au prophète Mahomet par l’archange Gabriel.

 

Il constitue l’un des cinq piliers de l’islam, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage. Mois sacré, il commande aux musulmans de s’abstenir de manger, boire, fumer et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil.

 
La période se traduit généralement au Mali par un regain de piété se traduisant par la multiplication des prêches, la fréquentation assidue des mosquées et une volonté de se surpasser dans les œuvres pieuses et les actions de grâce.

 

L’administration et le secteur privé ne sont généralement pas en reste. Les banques, en particulier, adoptent de nouvelles tranches horaires de travail pendant que diminue drastiquement la clientèle des restaurants.

 

Parallèlement, apparaissent sur les trottoirs de la capitale des revendeurs d’articles d’habillement et de petits restaurants en plein air qui proposent de la bouillie, des galettes, du café ou autres aliments bien appréciés pour la rupture du jeûn.

 

Cette fois, et pour la première fois dans l’histoire du pays, le ramadan survient alors que le pays vit en plein une campagne électorale qui a débuté dimanche 7 juillet pour l’élection d’un président de la République.

 

apanews.net

Commentaires via Facebook :