En prélude aux festivités marquant les 60 ans de Chérif Ousmane Madane Haidara, Guide Spirituel des Ançar dine, la Fédération de ladite association a organisé, hier 6 mai dernier à Banconi Djankinèbougou, une conférence de presse. L’objectif était de faire le point des préparatifs des activités de la fête et d’édifier l’opinion publique sur les objectifs d’Ançar dine. Le conférencier était M. Modibo Diallo, Président national de l’Association en présence de plusieurs membres de la commission d’organisation.
Né le 12 mai 1955, le Guide Spirituel Ançar Dine, souffle le 12 mai prochain sa 60ème bougie. Cet événement reste mémorable pour des militants et sympathisants d’Ançar dine. Pour cette année 2015, les festivités se tiennent au moment où le peuple tout entier se mobilise pour le rétablissement de la paix et la cohésion sociale. C’est dans ce contexte que des milliers de Maliens ont répondu, le samedi 3 mai dernier au stade Modibo Keita, à l’appel des organisations de la société civile malienne en faveur de la paix et de la réconciliation nationale. C’est en s’inspirant de cette volonté des Maliens que la Fédération Internationale d’Ançar Dine a placé les activités sous le thème « Paix et réconciliation au Mali ».
A cette occasion, diverses activités sont prévues. Calendrier : Demain vendredi se tiendra au grand stade de Korofina Nord, ‘’la Nuit de la réconciliation’’ à partir de 21 heures, le dimanche 10 mai se tiendra à 16 heures sur le terrain de Djankinèbougou, la finale de la coupe Haidara, le lundi 11 mai à 16 Heures à Banconi Djankinèbougou : les Arts martiaux et le même jour à 21heures, le prêche et projection d’images. Enfin le 12 mai à 15 heures au grand stade de Korofina Nord : la grande cérémonie de l’anniversaire.
Selon M. Seydou Traoré, membre de la commission d’organisation, l’association Ançar dine est créée en 1985. En effet, il ya 30 de cela l’association soutient les actions du Chérif.Ses objectifs sont multiples pour ne citer que la diffusion de l’islam comme religion de paix et de tolérance, la saine compréhension de l’islam à travers la formation et l’information, la réalisation d’infrastructures sanitaires, éducatives, religieuses, sociales et culturelles, l’assistance aux démunis.
La Fédération compte ce jour 4 239 structures de base dont 3 485 au Mali et 754 à l’extérieur. Selon leur rapport, Ançar dine a contribué à un investissement de 8, 9 milliards de FCFA pour la construction des infrastructures. Son Budget annuel de fonctionnement et d’investissement est estimé de 3 milliards en 2015.
Mountaga DIAKITE