Prononcer l’expression « il n’y a de Dieu qu’Allah et Muhammad est son messager » suffit pour rejoindre la communauté musulmane. Cheikh Chérif Ousmane Madani Haidara, le Guide spirituel d’Ançar Dine international, pour sa part, estime qu’être musulman de naissance ne suffit pas et n’est pas une garantie de comportements conformes à la religion.
Pour lui, on peut être musulman et être criminel ; on peut prier et tuer, violer ou commettre l’adultère. C’est en ce sens que la « baya », pour lui, représente une sorte de réengagement, de confirmation de la foi musulmane. La « baya al-islamiyya », effectuée publiquement, se compose de six serments :1- Je n’associerai rien à Allah ; 2- Je ne volerai jamais ; 3- Je ne commettrai pas l’adultère ; 4- Je ne tuerai jamais mes enfants ; 5- Je ne commettrai aucun déshonneur ni par les mains ni par les pieds ; 6- Je ne désobéirai jamais au prophète Muhammad (PSL).
Le fidèle ayant exécuté cette première « baya » pourra, par la suite, effectuer une seconde «baya » appelée « al-Rizwân » qui l’engage vis-à-vis de la cause de l’association Ançar Dîne international. Cette dernière est formulée de la façon suivante : « Allah est mon témoin ; le Coran est mon témoin ; le Cheikh est mon témoin ; vous les musulmans êtes mes témoins ; si je trahis la confiance du maître, qu’Allah et le Coran abolissent mon avenir ».
Après cette seconde « baya», chaque fidèle est tenu de verser 650 Fcfa de cotisation mensuelle. Or, Ançar Dîne international revendique aujourd’hui plus d’un million d’adeptes ayant accompli la baya al-Rizwân.
Faites-vous même le calcul pour vous faire une idée de la somme que cette secte, pardon je voulais dire association, récupère des mains de ses adeptes à la fin de chaque mois. Comme pour dire qu’il est plus facile de s’enrichir dans un pays où les gens sont pauvres, ignorants, stressés et complètement déçus de la vie en utilisant la religion comme couverture…
Tientigui
1- Comme CERVANTES, qui était tout de même chrétien, a fait une critique chrétienne du christianisme, on se rend compte qu’avec Ansar-Dine et son Maouloud au Mali, il y a également une critique musulmane de l’Islam. Amateur et Amatrice d’ ERASME dans ce sens: en gros au nom de la pureté, du retour aux sources prophétiques et de la (re)Naissance, cette “SECTE” s’établit parallèlement et attaque à son tour les propriétés et biens des FIDÈLES par son dogme et sa nouvelle doctrine. . . . ! ! ! ! !
2- Si les grands MONOTHÉISTES expropriaient par le service de guerre: les choses en viennent au point que sous ces SECTES les “citoyens” renoncent à leurs biens et à leurs fonctions citoyennes et que pareils comme sous les Barbares, du 6è au 10è siècle, les petits croyants regardent comme un bonheur pour eux de s’attacher à un suzerain en extase dans une arène. Pardon: un STADE DE FOOTBALL! Autant, en un mot, ces SECTES, par leur nature propre, se montrent redoutables à côté du pouvoir, autant celles-ci (sectes), malheureusement, ne s’efforcent guère de conjurer le péril en se prémunissant contre la fortune. . . . .! ! ! ! ! ! ! !
Décidément la fatigue d’Ansar- Dine et de l’Islam va avec la fatigue de la situation des Maliens au quotidien. . .!
N’éveillez pas le chat qui dort.
Comments are closed.