La communauté musulmane du Mali à l’instar de celle du monde entier a célébré l’Achoura du 11 au 12 octobre 2016. Au Mali, des milliers de fidèles musulmans se sont dirigés vers le village de Woloni pour immortaliser cet important évènement qui coïncide avec la 62ème édition de la Zihara de Feu Youssouf Konaté dit Woloni Karamoko. La cérémonie était placée sous l’égide de Mme Diassana Fatou Daou, Sous-Préfet de Néguéla.
A ses côtés, on notait la présence d’El Hadj Cheick Sékouba Konaté dit Woloni Karamoko, de Moukadem Souleymane Sidibé, des membres de l’Association Ibadoulaye Woloni Karamoko, des adeptes, des parents, des amis, des proches, de plusieurs personnalités et invités de marque.
D’autres participants étaient venus d’Amérique, d’Europe, d’Asie, d’Océanie et d’Afrique pour être témoins de ce rendez-vous hautement religieux.
Faut-il le rappeler le thème était : « Le mariage religieux dans l’islam».
Le village de Woloni est situé dans la commune rurale de Bossofala, arrondissement de Néguéla, cercle de Kati, dans la région de Koulikoro.
Après les salutations d’usage s’en est suivie la lecture du Coran.
El Hadj Cheick Sékouba Konaté dit Woloni Karamoko dira dans son prêche que le gouverneur du nouvel an est le : Prophète Issiaka (Naby Issiaka) Radilahou Anouhou. Il a affirmé que l’année sera meilleure.
Le chef spirituel a énuméré les aumônes du nouvel an qui sont entre autres : pour le chef de l’Etat 5.000 chapeaux blancs à distribuer aux pauvres pour son honneur. Pour les hommes, il prescrit 11 cauris à offrir à quelqu’un ou leur équivalent en argent à offrir à un nécessiteux contre 7 cauris pour les femmes. Chaque chef de famille 7 épis de maïs. Les porteurs d’uniforme en général : individu seul un poulet cauris, en groupe : warasaga (bélier) et dans les garnisons : bœuf (Sankaba Toura) ; les footballeurs : les pintades (le nombre dépendra de leurs moyens). Pour les chasseurs : une chèvre(Diarabakoron) ; pour les commerçants détaillants (40 Takoulas), les commerçants grossistes : 400 kilogrammes de vivre à offrir aux personnes démunies, etc.
Les arbres de l’année sont : Zananfoura plus Nassi ou N’Kounanboulou plus Nassi ou N’Kokou plus Nassi à cuir se laver après. Il a précisé que Nassi est gratuit.
Le grand marabout Sékouba Konaté a mis un accent particulier sur le patriotisme car, après le Dieu et le Prophète Mohamet Paix Salut sur Lui, c’est la nation qui vient.
El Hadj Cheick Sékouba Konaté a beaucoup insisté sur le respect des autorités, des vieilles personnes et des religieux. Il a invité les participants à respecter ceux-ci. Woloni Karamoko a exhorté les uns et les autres au travail bien fait.
Au cours de cette Zihara et l’Achoura, des prières et des recommandations ont été formulées.
L’évènement s’est très bien déroulé sans incident majeur et le rendez-vous est donné pour l’année prochaine pour la Zihara 2017 à Woloni.
Mamadou Sissoko
Les africains ou du moins les maliens savent ils l’origine de la fête musulmane dite Achoura?Je pense que NON.Si toutefois ils le savent ils ne célébreront jamais ce jour jugé être MAUDIT par nous autres noirs africains.Chers frères et sœurs accaparez de votre histoire LISEZ, FAITES DES RECHERCHES SUR VOUS VOTRE CULTURE HISTOIRE
Comments are closed.