A l’occasion de la célébration de la nuit du Destin (Laylatoul Qadr) : Cherif Ousmane Madani Haïdara met l’accent sur l’injustice, la corruption et la dépravation des mœurs

0

Comme chaque année, des millions de musulmans attendent le mois du Ramadan avec impatience. Temps fort de ce mois de jeûne: la nuit du Destin, qui vaut mille mois selon la tradition prophétique. Cette nuit a été célébrée au Mali dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 août. Occasion pour le guide spirituel de l’association ançardine, Chérif Ousmane Madani Haidara, de tenir sa traditionnelle séance de prêche devant des milliers de fidèles musulmans, au stade municipal de l’Hippodrome. Le caractère intègre du chef de l’État, celui des juges et érudits pour l’instauration d’une société de justice et de partage, furent les temps forts de cette soirée.

De nombreux fidèles religieux ont pris d’assaut, dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 août 2011, le stade municipal de l’Hippodrome pour la célébration de Laylatoul-Qadr. Venus de plusieurs localités du pays, mais aussi des pays voisins comme la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, les participants ont eu droit à un prêche sur les maux dont souffre notre société. Maux qui ont pour noms : l’injustice, la corruption, la dépravation des mœurs ainsi que les crimes de société comme le vol et les assassinats.

S’agissant de la gestion du pouvoir, Chérif Ousmane Madani Haidara  précisera tout d’abord que le pouvoir est un attribut divin. Dieu le donne à qui il veut. A ceux qui l’exercent, il les a exhortés à être des serviteurs loyaux et intègres vis-à-vis de leurs concitoyens. Aux hommes de droit et plus précisément aux magistrats chargés de trancher les litiges, Wilibali comme on le surnomme, demandera de traiter de façon égale tous les individus et de ne jamais céder à la tentation des plus offrants. "Ce n’est qu’à ce prix que votre piété se trouvera beaucoup plus agrandie" leur conseillera-t-il.

Aux érudits et autres prêcheurs, le message est on ne peut plus clair : " Soyez honnêtes et  évitez de tomber dans la facilité : transmettez le message de Dieu tel que cela a été écrit".

Ce qui lui fera dire : "Quand ces trois composantes de la société sont justes et honnêtes, la société ne peut que s’en porter mieux ". Les conflits de société découlent le plus souvent d’une dérive d’une de ses composantes de la cité, a-t-il fait savoir.

Il convient de rappeler que la nuit du Destin (Laylatoul Qadr) qui se situe à quelques jours de l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du Ramadan, est un rendez-vous spirituel important dans l’agenda des fidèles musulmans : "C’est durant cette nuit que le Coran  est descendu dans sa totalité de la Table gardée. La mission prophétique a certes duré 23 ans, mais  le Texte sacré est descendu au ciel inférieur puis a été révélé graduellement au Prophète afin de faciliter la compréhension et l’assimilation du message sacré à l’humanité " précise Chérif Ousmane Madani Haidara. Avant d’ajouter que  " la nuit de la Destinée commémore surtout le début de la Révélation de la parole de Dieu au Prophète par le biais de l’archange Gabriel".

Pour expliquer l’importance que revêt cette nuit aux yeux de la communauté musulmane, le prêcheur  nous rappelle la sourate 97 du Coran, entièrement dédiée à cette nuit bénie, décrite comme étant "meilleure que 1 000 mois". Durant cette nuit " descendent les anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur". En somme, les prières, les lectures du Livre saint et le souvenir d’Allah (Zikr) effectués pendant cette nuit, sont meilleurs que ceux qui sont exécutés pendant 1 000 mois, soit plus de 83 ans.

" La paix et le salut de Dieu accompagnent toute cette nuit, jusqu’à l’apparition de l’aube" a expliqué le prêcheur, ajoutant dans la foulée que lors de la même nuit, "Dieu décrète également ce qui se produira pour toute l’année à venir jusqu’à la nuit du Destin de l’an prochain.  C’est une nuit qui peut ainsi faire changer le cours d’une vie".

En plus, selon un hadith rapporté par al-Bukhari et Muslim et cité par le prêcheur, le Prophète a dit que "quiconque anime la nuit du Destin en prière guidée par la foi et le désir de complaire à Allah, aura ses péchés antérieurs pardonnés".

Cependant, il est à préciser que cette nuit n’a pas de date fixe. Selon la tradition prophétique, il est préférable de la chercher dans les 10 derniers jours impairs du mois du Ramadan. Car elle peut changer de date. Le Prophète Muhammad s’appliquait alors à adorer Dieu durant cette période avec sa famille. La plupart des savants situent tout de même cette nuit fabuleuse à la nuit du 27ème jour du Ramadan, soit le soir de la 26e journée de jeûne qui correspondait cette année au vendredi 26 août.

Il est certain, au regard de nombreux hadiths authentiques, que la nuit du  Destin survient au cours d’une des nuits impaires du mois de ramadan. A ce sujet, Cherif Ousmane Madani Haidara, citant le prophète Mahomet (PSL) souligne: "Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan ".

La majorité des savants de l’islam, s’accordent pour affirmer que la nuit du Destin survient plus précisément la 27ème nuit du mois de Ramadan. Mais comme nous le précisions tantôt, seul Dieu sait vraiment !

Abdoulaye DIARRA

 

El Hadj Bandjougou Doumbia invite les  musulmans à la tolérance, au pardon dans la foi

C’est une nuit particulière du mois de Ramadan célébrée par la communauté musulmane dans le monde entier. Il s`agirait d’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois sacré. Temps fort du Ramadan, la nuit du Destin attire dans les mosquées des milliers de fidèles. Laïlatoul Qadr est la nuit de l’événement sublime, la révélation et la descente du Coran.  Fidèle à sa tradition, le guide Spirituel de Nouredine, El Hadj Bandjougou Doumbia, a organisé un grand prêche pour entretenir les fidèles sur les bienfaits de cette nuit.

élébrée dans la nuit du 26ème au 27ème jour du mois de Ramadan, ”la plus sainte nuit de l’année”, comme le soutiennent les initiés, le laïlatoul Qadr a été célébré dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 août. C’était l’occasion d’une grande dévotion religieuse où les musulmans pieux ont passé la nuit à la mosquée ou  sur les lieux de prêches pour réciter les textes coraniques et invoquer le Tout-Puissant Allah. Pour marquer l’événement, le guide spirituel de Nouredine, El Hadj Bandjougou Doumbia, a tenu un grand prêche à Faladié.

Ils étaient environ 5 000 fidèles qui ont prit d’assaut la route de 30 mètres de Faladié pour commémorer cette Nuit. Etaient également présents plusieurs autorités administratives, communales et coutumières. 

Au cours de cet exercice, El Hadj Bandiougou Doumbia a invité les fidèles musulmans à la tolérance, au pardon et à la foi.  Il les a, en outre, invités à multiplier les actes d’adoration après ce mois béni. Aussi, El Hadj Bandjougou Doumbia a prié Allah le Très miséricordieux de  nous bénéficier des bienfaits de cette sublime nuit du Destin en  donnant la force spirituelle et physique à tous les musulmans du monde entier. Et de ne plus sortir du cercle des bénéficiaires de sa faveur, sa sagesse et de sa lumière.

Profitant de l’occasion, le prêcheur a abordé certains sujets d’actualité dont l’éducation des enfants, les conditions de paiement de logements sociaux, les crises que le monde connait et les échéances électorales à venir. S’agissant des conditions de paiement de logements sociaux dont il fait partie des bénéficiaires, le guide spirituel de Nouredine, préoccupé du mode de payement,  a lancé un appel aux autorités pour faire preuve de moins d’exigence sur les locataires.

Selon lui, compte-tenu des difficultés économiques que connait le pays, il serait nécessaire de leur faciliter encore le paiement au lieu de les humilier devant leur famille. Pour les élections à venir, il a appelé les Maliens à organiser des scrutins apaisés. Par ailleurs, El Hadj Bandjougou Doumbia a félicité le président de la République, Amadou Toumani Touré, pour sa très bonne gestion du pays. Il s’est aussi félicité des progrès que le Mali a connus sous son règne. Ce qui permet d’envisager l’avenir avec beaucoup  plus de confiance. Il a souhaité que son successeur continue sur cette lancée afin de contribuer au développement du pays.

Bandiougou DIABATE

 

Commentaires via Facebook :