4ème Edition du Dialogue Islamo-chrétien : Sous le signe de la paix et de la tolérance

0

Bamako a abrité du 9 au 10 juillet 2011, la 4ème édition du dialogue islamo-chrétien initiée par l’Association Malienne pour la Paix et le Salut (APPS), en collaboration avec les Ambassades du Danemark et d’Espagne. La cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée dans la salle de Ciné du Babemba, était placée sous le thème : «La formation et l’éducation pour la paix» et sous la direction du président de l’Assemblée Nationale, Dioncounda Traoré.

Il avait à ses côtés le président  l’Association Malienne pour la Paix et le Salut, Mahamadou Diallo. On notait également la présence du Ministre chargé de la décentralisation, David Sagara assurant l’intérim de son homologue de l’Administration Territoriale ; celui des Affaires Etrangères, Soumeylou Boubèye Maïga; l’ex-Premier Ministre, Mohamed Ag Aghamani ; le Consul du Danemark, Malene Christiansen  et l’Ambassadeur d’Espagne au Mali, Lourdes Melendez.

A l’ouverture de la rencontre, le président de l’APPS, Mahamadou Diallo, fera savoir que cette quatrième édition est très importante dans l’harmonisation de la paix entre les différentes confessions religieuses au Mali. Selon lui, la multiplication des mosquées et églises par des étrangers, mérite une attention particulière dans ce monde en globalisation.

Pour sa part, le Consul du Danemark au Mali, Malene Christiansen, a salué cette initiative de  l’Association Malienne pour la Paix et le Salut.

«Dans notre monde d’aujourd’hui, en perpétuelle mutation, nous faisons face à de nombreux défis. Le manque de compréhension interculturelle constitue une menace considérable pour la paix. Ainsi, à notre époque, nous avons besoin,  plus que jamais, de cultiver davantage la solidarité, la tolérance et la paix », a souligné le diplomate danois.

Quant à l’Ambassadeurs d’Espagne au Mali, Lourdes Melendez, il a mis un accent particulier sur le thème de cette édition, compte tenu de la situation qui règne autour de l’école dans notre pays.  Selon lui, le secteur de l’éducation joue un rôle clé dans la préparation des  jeunes à un monde de plus en plus interdépendant,  en leur fournissant des outils pour une meilleure compréhension et le respect de la diversité des croyances religieuses, des pratiques et des cultures dans le monde.

Le ministre David Sagara a indiqué que cette initiative est bien saluée par le Gouvernement malien ; en témoigne la présence de plusieurs Ministres.

Dans son intervention, le président de l’Assemblée Nationale, le Pr. Dioncounda Traoré, fera savoir que la paix devient de nos jours une véritable préoccupation et que là ou la tolérance n’est pas, il n’y a pas de paix. Il a exhorté les fidèles à cultiver l’esprit de paix. Il dira par ailleurs que le les nouvelles technologies et la télévision qui doivent normalement être des outils concourant à la paix, créent souvent la violence. D’où la nécessité de changer la donne.
Destin GNIMADI
  

Commentaires via Facebook :