42eme Pèlerinage national à Notre Dame du Mali : Plus de 11.000 pèlerins étaient au rendez-vous

0

Dans le cadre du 42e pèlerinage catholique qui se tient chaque année au Mali dans la ville Kita, des prières pour le retour de la paix au Mali, en général, et dans les régions occupées du Nord en particulier, ont été les temps forts de ce 42ème pèlerinage catholique, tenu du 16 au 18 novembre 2012. Au cours de cette rencontre religieuse, le président de la République était représenté par le ministre des Affaires religieuses et du culte, Dr. Yacouba Traoré.

 

Du 16 au 18 novembre 2012 à Kita, le 42e pèlerinage national des catholiques du Mali à Kita a eu lieu. Plus de 11 000 fidèles catholiques et d’autres confessions religieuses ont fait le déplacement à Kita, dans la région de Kayes.  C’est le Vendredi 16 Novembre 2012 que le premier convoi des pèlerins parti de Bamako est arrivé dans la soirée. Il était précédé par les marcheurs arrivés la veille, donc le jeudi.

Faut-il rappeler que la tenue de cette grande rencontre religieuse à Kita se fait chaque année et son  organisation est rotative entre les six Diocèses de l’église du Mali. C’est dans cette dynamique que l’organisation de cette année à été confiée à Bamako.

Après l’arrivée de toutes les délégations à Kita, y compris celle du ministre en charge des Affaires religieuses et du culte (Arc), Dr Yacouba Traoré, l’évènement a alors véritablement démarré le samedi 17 Novembre dans l’après-midi, par le rite pénitentiel dans le sanctuaire où les fidèles sont appelés à faire acte de pénitence pour recevoir le pardon du Seigneur.  C’est à 20H que la délégation officielle a été installée à la colline mariale sous la statue de la Sainte Vierge Marie trônant sur un promontoire qui domine la ville. Ce site, situé à près de 2 km du site du pèlerinage, a été rallié par les pèlerins qui se suivaient en file indienne pour arriver vers 21h sur une esplanade qui était animée par la chorale de la Cathédrale de Bamako.

Des leur arrivée sur le site, la cérémonie les chants de la chorale marquent le début de la cérémonie: «En Jésus fils de marie retrouve ta dignité» et cela à été suivie d’une messe. Le Ministre des Arc, dans une allocution appuyée par des applaudissements des pèlerins, s’est réjoui du thème retenu. Avant de dire  que «l’heure est à la mobilisation de tous les Maliens pour sauver le bateau Mali en danger d’indignité et de déshumanisation». Pour clore, il a tenu à souhaiter aux pèlerins la paix et les grâces qu’ils demandent, sans oublier d’évoquer le péril en la demeure nationale occupée en sa partie septentrionale et déploré la déliquescence de l’État. Le ministre des Affaires religieuses et du culte a lancé un appel aux catholiques afin qu’ils prient pour le retour de la paix au Mali.

Un appel d’ailleurs entendu par les pèlerins qui ont fait des bénédictions afin que le pays puisse retrouver la paix et sa renommée d’antan dans le concert des Nations. En effet, le matin du dimanche a été encore une autre rencontre. Cette fois-ci c’était dans le cadre de la grande messe du pèlerinage dans le sanctuaire qui a été vite pris d’assaut par les fidèles craignant le manque de place. Le sanctuaire n’est pas arrivé à contenir les 10 000 fidèles. Il faut cependant retenir que cette grande messe était dirigée par le patron de l’archidiocèse, Monseigneur jean Zerbo. Entouré de ses frères évêques, Jean Zerbo a livré un message sur le comportement qui doit être celui de tout chrétien. A savoir, vivre dans la dignité avant de prier pour la paix et la sécurité au Mali.

Ce 42e Pèlerinage national à Notre Dame du Mali a été marqué par la présence de beaucoup de fideles venus de par le monde, notamment Martin Cleps, venu représenter le Pape Benoit XVI. Après donc le salut au Saint sacrement, les fidèles ont amorcé le chemin du retour et le pèlerinage a pris fin. Ce qu’il faut retenir après l’organisation grandiose de ce 42e pèlerinage, c’est la forte présence de nos forces de sécurité, compte tenu de la situation du pays. L’Etat a donc déployé de grands moyens pour que ce 42° Pèlerinage national se passe dans la quiétude.

Seydou Oumar N’DIAYE

Commentaires via Facebook :