Le 42ème pèlerinage national de l’église catholique se déroulera du 17 au 19 novembre 2012. Plus de 7000 fidèles sont attendus à Kita au pied de la Vierge Marie mère de Jésus-Christ. Le thème retenu est : ” En Jésus fils de Marie retrouve ta dignité “. La cérémonie sera présidée par l’archevêque de Bamako, Mgr Jean Zerbo. Il sera entouré par le représentant du Vatican, Martin Kres et une forte délégation de la paroisse de Montpellier en France.
C’est en 1963 que les Evêques du Mali ont institué le pèlerinage marial à Kita, une des paroisses les plus anciennes du Mali. Elle a été créée en 1888 et dispose d’une statue historique de la vierge Marie mère de Jésus christ. Cette statue réalisée depuis l’arrivée des premiers prêtres le 20 novembre 1888 est un symbole fort de l’église catholique au Mali. La terre du marigot de Bangasi a été utilisée pour la confection de la statue de Kita. Elle a été cuite sur place comme les canaris traditionnels avec des bois ramassés par les premiers catholiques de notre pays. La statue a été transférée dans les différentes églises paroissiales successivement par les premiers dirigeants de l’église catholique du Mali. Le thème de cette année ” En Jésus fils de Marie retrouve ta dignité ” s’explique comme étant le respect que l’on doit à une personne ou à soi -même. Elle se présente comme une loi inscrite dans le cœur de l’homme. La Bible nous enseigne que l’homme a été crée à l’image de Dieu. Il est capable de connaitre et d’aimer son créateur qui l’a mis au dessus de toutes ses créatures pour qu’il s’en serve en glorifiant ses noms les plus consacrés.
Désormais, la dignité de l’homme n’est plus sa nature liée à son état de créature mais elle est le don gratuit de Dieu. Le christ, le nouvel Adam ne nous a pas simplement donné l’exemple de marcher à sa suite, il nous a ouvert les portes de l’amour de Dieu et du prochain.
Et Dieu nous demande de traduire cet amour à un acte de foie par la main tendue à l’autre. En d’autres termes, nous devons avoir le courage d’ouvrir les yeux et de regarder non seulement autour de nous, mais en nous mêmes pour découvrir la souffrance et les besoins de nos frères. La dignité est attachée de part le monde par l’exploitation éhontée des pauvres, de la cupidité des riches, de l’argent sans couleur, ni odeur, du pouvoir à tout prix. Toutes ces actions tiennent l’homme hors du règne de Dieu et lui mettre sous le règne de Satan. C’est pourquoi, les chrétiens vont se rassembler au pied de la vierge Marie mère de Jésus, mère du Mali et avec elle implorer Dieu. Et qu’à travers son fils Jésus, elle nous aide à recouvrir notre dignité.
Cléophas TYENOU
Stagiaire