L’honorable Guédjouma Sanogo, président de l’Union parlementaire de la conférence islamique, a donné une conférence de presse à la Maison de la presse, en présence d’autres députés, dont l’objectif était d’expliquer le déroulement de l’organisation de la 12ème session de la conférence de l’union parlementaire des Etats membres de l’Oci, qui aura lieu du 27 au 28 janvier 2017 au Centre international de conférence de Bamako. C’était le samedi 21 janvier 2017.
Ce grand sommet a pour but de faire en sorte que les pays musulmans puissent se donner la main. Il regroupera 48 pays avec 7 pays observateurs, 12 présidents d’Assemblées des pays membres et 350 participants qui sont attendus. La cérémonie sera présidée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. La lutte contre le terrorisme sera au coeur des débats. En sus de cette thématique, la question de l’ordre économique et environnemental, celle de la Palestine seront également débattues lors de cette grande rencontre. Sans oublier une conférence de femmes musulmanes.
Selon l’honorable Sanogo, «ce sommet est un espace d’échange et de coopération entre les pays membres. Le Mali vient de traverser la plus grave crise de son histoire. Donc, après le sommet Afrique-France, nous avons décidé que le Mali accueille cet événement également, afin de relancer sa coopération économique».
En parlant des retombées de l’événement, le président de la sous-commission d’organisation, l’honorable Souleymane Ouattara, a affirmé que ce grand événement aura des retombées économiques pour les Maliens, notamment les transporteurs, les hôteliers, les artisans et d’autres commerçants.
Pour le volet sécuritaire, le Commissaire principal Bakoun Kanté, conseiller technique au ministère de la Sécurité intérieure et de la Protection civile, a assuré que des dispositifs sécuritaires seront mis en place pour la bonne tenue de la session et les sites seront sous haute surveillance. «L’aéroport, les lieux d’hébergement et les lieux des conférences seront surveillés par les Forces armées maliennes», a-t-il assuré.
Signalons que l’Organisation de la conférence islamique a des relations de concertation et de coopération avec l’ONU et d’autres organisations intergouvernementales pour protéger les intérêts vitaux des musulmans. Elle œuvre pour le règlement des conflits dans lesquels les pays membres sont impliqués.
Notons que l’Organisation de la conférence islamique est la deuxième plus grande organisation intergouvernementale après les Nations-Unies, avec 57 membres dans quatre continents ; elle est porte-voix du monde musulman dont elle assure la sauvegarde et la protection des intérêts publics dans l’esprit de la paix internationale et l’harmonie entre les différents peuples du monde.
Assan TRAORE et O. DIAKITE/Stagiaires