Religion et politique : Voici comment le guide religieux Chérif Ousmane Madani HAÏDARA a été prié de renoncer à élire un Imam à Koulouba en 2018

30

Dans le Journal Sphinx N°597 du 10 au 16 juin 2016, la révélation a été faite comme quoi, un guide religieux très influent du Mali a été invité par un Chef d’Etat de la Sous-région dont le pays est ami et constitue même l’un des poumons du même corps si l’on considère que ces pays font un même corps. Le but connu et apparent de cette invitation était d’encourager le guide religieux sur sa bonne voie de prêche pour éclairer la lanterne des musulmans, tout en instaurant aux musulmans leur dignité.

Quant au but officieux, il s’agissait de demander au guide religieux de renoncer à son projet de soutenir un candidat autre que l’actuel président de la République.

La stratégie de ce Chef d’Etat est simple à savoir faire bénéficier le guide religieux de cadeaux y compris une grande quantité de devise, lui vouer un grand respect, voire sur dimensionner, ensuite lui demander d’enlever l’épine de son pied. Il y a des demandes qu’un homme normal peut esquiver difficilement lorsqu’il est l’objet d’une grande largesse.

Le guide religieux malien s’est retrouvé dans ce cas. Pour esquiver une telle demande l’expérience nous enseigne qu’il faudra dire à l’hôte de te donner le temps de réfléchir. Cette seule phrase permet de mettre à nu, la stratégie concertée pour ce faire.

Beaucoup de gens ayant appris la nouvelle, regardent du côté du guide religieux Chérif Ousmane Madani HAÏDARA, le seul guide religieux disposant de 2 millions de fidèles au Mali, huit cent mille fidèles en Côte d’Ivoire, 300 milles fidèles au Burkina Faso, 50 milles fidèles en Guinée, 40 000 fidèles en France, 3000 fidèles aux USA, 2000 fidèles en Chine, et 100 milles fidèles dans les autres pays asiatiques.

En évaluant et en transformant sa force religieuse en force politique, il a de quoi faire pencher la balance du côté qui il veut. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle lors du Maouloud 2015 concernant l’état d’urgence par rapport auquel le gouvernement avait pris un décret quarante-huit heures avant le jour ‘’J’’, Chérif Ousmane Madani HAÏDARA dit ‘’BANI’’ non content de cette façon de faire, a adressé ce message à IBK en ces termes :

au cours d’une conférence, « Partout où I.B.K passe, ne dit-il pas qu’il doit son élection aux musulmans ? Comment alors pourrait-il ignorer ceux qui l’ont élu ? »

Si les autorités ne font pas attention, les musulmans prendront le pouvoir. Nous ferons en sorte que nul ne devienne Président de la République s’il n’est pas de nos imams ! Je jure au nom d’Allah que nous le ferons si les autorités ne font pas attention ! Pour qu’on n’en arrive pas là, respectons-nous mutuellement”.

C’est peut-être pourquoi certains hommes politiques faisant allusion à cette déclaration et aux nombreuses visites actuellement en cours dans les villes et les cercles de l’intérieur du pays par le groupement des leaders et guides spirituels du Mali pensent que la campagne de soutien d’un candidat à l’élection présidentielle a déjà commencé sous le prétexte de conscientiser les jeunes musulmans contre le fanatisme religieux.

Cette idée semble ne pas être fausse. Certaines sources nous révèlent qu’une tendance des religieux du Mali qui se considère comme étant la principale force ayant élu le Président IBK à Koulouba qualifie désormais et ouvertement leur acte de ‘’YABE’’c’est-à-dire auto-goal, au vu du bilan de leur candidat.

Certaines sources vont jusqu’à dire que cette tendance des religieux est à la dernière phase de sélection entre les deux futurs candidats Moussa MARA et Cheick Modibo DIARRA.

Le Chef d’Etat, ami d’IBK a-t-il eu ce qu’il veut de cette sélection ? Est-ce cette information qui l’a poussé à démarcher le guide religieux Chérif Ousmane Madani HAÏDARA ? Ceci explique peut-être cela.

Le régime en place semble n’avoir pas compris que la laïcité est un comportement d’indépendance vis-à-vis de toute religion. Tous les régimes précédents l’ont compris. La laïcité est une réalité sociale. Elle n’est pas un produit de nature, elle est un produit de culture. C’est aussi un processus sans cesse à reconstruire, sinon la religion finira par phagocyter l’état. C’est ce qui est en train d’arriver à ce pays sous le régime d’IBK.

Pour notre part, le fait de déclarer la volonté d’élire un Imam à Koulouba en 2018 est une déclaration de guerre à l’actuelle gouvernance. Un proverbe malien dit ‘’Qu’on ne s’accroche pas à la queue d’un lion et la relâcher ensuite’’. Si tu la relâches il te dévorera. A bon entendeur, salut !

 

Badou. Com

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Aussi, au Mali La majorite des electeurs sont des musulmans et ceux qui sont eligibles les sont egalement donc ne creer pas un debat religieux .

  2. ILfaut aller consulter ton professeur de droit pour une bonne definition ou explication de La laicite

  3. Tout sauf Moussa MARA ou Cheick Modibo DIARRA. la raison est toute simple. MARA est un menteur et imbu de lui même et il croit qu’il est intellectuel. un président menteur ? méfiez vous de lui sinon il va répéter le fiasco de Kidal à Bamako cette fois et nous allons tous devenir esclave des djihadistes. Quant au second, vous ne connaissez pas son adultère avec la journaleuse Aïssata Ibrahim MAIGA, c’est un coureur de jupon, si vous votez pour lui, le pays va brûler pendant qu’il sera dans les bras de Aïssata Ibrahim MAIGA. A bon entendeur salut.

      • …… Mara est menteur, qui ne l’est pas ? Qui plus que Ladji Bourama a jamais menti dans ce pays ? 🙂 🙂

        ……… Le Gros Con Bambara est Coureur de jupons, qui ne l’est pas ? Et puis (entre nous) qui refuserait la compagnie de la Fée Aïssata Maïga ?

        AIGRI !!!!

        JALOUX !!!

        HASSIDI !!!

        BATARAMOGO, MOGO LAFILITA QUE TU ES !!

        😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 🙂 🙂 😀 😀 🙂 🙂 🙂

        • J’allais oublier ! En 2013, quand j’ai surpris mon copain MANINKA entrain d’essayer de draguer la fille d’un autre de nos copains, une fille que nous avons vu naître et grandir, j’ai essayé de lui faire comprendre qu’à défaut de s’entraider pour l’éducation de nos enfants, on ne devrait pas se faire cela.

          Ce KAKALA de Maninka m’a sèchement dit que si moi je ne bande pas, ce n’est pas son cas à lui !! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

          • C’EST DEPUIS CE JOUR-LÀ QUE MOI-MÊME JE ME SUIS MIS EN EMBUSCADE POUR LES FILLES DE CAPI. WALLAYE !!

          • C’est ainsi que tu as pense’ que kinguiranke’ etait ma fille. WALAY TU T’ES TROMPE’!!!!
            RAMADAN MOUBARAK A’ TOI ET TA COPINE… KINGUIRANKE’!!!!!

  4. Maliweb ferait mieux de contrôler les publication sur son site.
    En laissant les publications des anarchistes sur son site; il regrettera fort un jour.
    Rappelons que l’anarchie revient à sa source.
    Ne permet aux journalistes cons et avides de discréditer ce site.
    A tout seigneur, tout honneur .

  5. Un imam ou un prêtre à Koulouba pourquoi pas?, à condition qu’il soit malien .
    Tout malien a le droit d’être à Koulouba s’il est élu président de la république .
    Pour être élu il faudra d’abord arriver à séduire les électeurs avec des programmes précis et bien détaillés .
    En plus d’avoir des programmes intéressants il faudra aussi avoir du charisme , de l’allure et de la prestance

    Une élection présidentielle c’est avant tout une compétition entre plusieurs candidats .
    Le choix des électeurs se porte généralement sur le candidat ayant le meilleur parcours et la plus bonne personnalité .

    Il est illusoire de prétendre faire élire quelqu’un sur simple recommandation à ses adeptes
    Les adeptes aussi nombreux soient-ils savent faire la différence entre la religion et la politique
    Même tous les membres d’une famille ne votent pas pour le même candidat
    Chacun a son choix en fonction de ses aspirations et de ses sensibilités .

    L’obéissance à un guide spirituel a aussi des limites .

  6. Ouvrez les yeux bon sens, notre pays le Maliba est déjà vendu, les 5 régions du nord à savoir Kidal, Tombouctou, Gao, Taoudéni, Ménaka ne sont plus sous le contrôle du pouvoir en place surtout avec la mise en place prochaine des autorités intérimaires. ouvrez vos yeux dit donc, le Mali ne se limite pas à la seule ville de Bamako.
    Un Imam à Koulouba, pourquoi pas ? nous pouvons l’essayer pour cette fois en 2018.

  7. Un imam à Koulouba ? Pour y faire quoi exactement ? 🙁
    Sortir le pays du merdier infect dans lequel il se trouve ou l’y enfoncer davantage ???
    On aura tout entendu . Pauvre Mali !

  8. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Il y’a déjà un imam à Koulouba du nom de El Hadj Kabako … donc personne ne doit payer un franc a un quelconque charlatan pour repérer l’histoire récente …..:grin: 😀 😀 😀 😀 😀

    Maintenant … si le charlatan avait dit qu’il allait élire Al Cheitàn Oumar Mariko ….même moi et mon vaurien de BOURANKEH fauché … serions prêt à contribuer financiairement pour éviter ce pire malheur au Faso … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… Apparement les maliens sont plus fidèles aux charlatans … qu’au Bon Dieu… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. Article digne d’un journaliste brouillon.
    Media mensonge en expansion.
    Détournement de l’attention du public sur la réalité.
    Instauration de l’anarchie pour des raisons égoïstes.

    Lecteur Maliweb voyons ensemble:
    ” Le but connu et apparent de cette invitation était d’encourager le guide religieux sur sa bonne voie de prêche pour éclairer la lanterne des musulmans, tout en instaurant aux musulmans leur dignité.
    Quant au but officieux, il s’agissait de demander au guide religieux de renoncer à son projet de soutenir un candidat autre que l’actuel président de la République.”

    Lisez bien et réfléchissez.
    Ceux qui prétendent que l’islam serait un problème, ont peut être leurs raisons.
    Évaluons les hommes religieux, voyons leurs engagements patriotiques par leurs paroles et leurs actions.
    Les religieux dignes de respect, respectons les!

    Cependant, il avoir peur des journalistes cartons et malhonnêtes qui sont toujours prêts à écrire pour quelques billet.
    Le mensonge des journalistes est pire que les menaces des armées de Satan: les djihadistes.

    • Rationnel et raisonnable Elhadji.
      ” il faut avoir peur des journalistes cartons et malhonnêtes qui sont toujours prêts à écrire pour quelques billets.”
      Le mensonge des journalistes est pire que les menaces des armées de Satan: les djihadistes.”
      Tout à fait vrai.
      Un journaliste malhonnête est capable de tout.
      Danger visible.

  10. C’est pas honnête sur maliweb. Y”a de la discrimination. Je crois que les commentaires qu’il faut zapper sont ceux à caractère insultants ou discriminatoires . C’est pas un site sérieux le zappe sélectif. Bande de fumiers!!!!

  11. 😆 😆 😆 , Info ou intox, c’est super maarrant ca. 😆 😆 😆 :chuckle: :chuckle:
    Et certains tarés, abroutis et bêtes croient et sont contents de cette igerance. Dommage ladji bourama woloni kabakoh president et karamogo haidara. 😆 😆 😆 .

    Pauvres Peuple malien.

  12. Qu’ils viennent, que les religieux s’invitent en politique, nous leur montrerons leurs places !!

  13. Pourquoi ne pas essayer un Imam à Koulouba.
    On a tout vu avec nos hommes politiques. Pourquoi s’entêter, alors, à les soutenir ?

  14. “Pour notre part, le fait de déclarer la volonté d’élire un Imam à Koulouba en 2018 est une déclaration de guerre à l’actuelle gouvernance.” Non C’est plutot une aberration.

    “Il y a des demandes qu’un homme normal peut esquiver difficilement lorsqu’il est l’objet d’une grande largesse.” Je pensais Haidara au dessus de telles considerations “materielles” Huum on aurait tout vu.On ne peut donc jurer de rien IBK, est une erreur de l’histoire, est bien devenu President non?
    .

  15. C’est Dieu qui établit les autorités, selon son dessein.

    Romains 13
    1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.

    http://www.josephguindeba.com/

    M. Guindeba

  16. Le premier problem du Mali c’est bien l’islam. Il fault eloigner l’islam de la gestion de l’etat Malien. Les Dix be vont pas ensemble.

  17. L’IMAM IBK est déjà à Koulouba , et la déception ne s’est pas fait attendre à se faire sentir , donc que Mr Haidara ne nous envois pas un autre encore . C’est une prière .Nos IMAMS sont mieux dans leurs mosquées faciles à gérer qu’à Koulouba .

  18. Rien que du vent,que nos politiques soient juste dans la gestion du pays.
    Qu il contrôle les biens du pays pour l utilité de tous les biens.
    C est tout ce qui leur ai demandé, et nos politiques dormiront tranqyiles.
    Ou étaient ils ces religieux quand ben moctar à tombouctou,et à Gaz volaient nos soeurs et nos femmes?pourquoi n ont ils pas fait front contre ces égarés comme l à fait sadr,en Irak contre les americains.
    Qu ibk gouverne le pays dans la justice,il sera réélu

    • SACHEZ QUE THOMAS SANKARA AVAIT UN PEUPLE PARIOATE QUI ETAIT PRET A SE SACRIFIER POUR LA CAUSE NATIONALE . DONC DE GRACE NE FAITE PAS D’AMALGAME. SI LE PAYS POUVAIT SE VENDRE ,CERTAINS MALIENS VEUREUX ALLAER LE FAIRE. LE BURKINA ET LE MALI SONT TOTALEMENT DIFFERENTS DU POINT DE VUE HONNETETE.

Comments are closed.