Religion et politique : Haïdara & co hésitent à prendre un cadeau présidentiel de 150 ha

12
IBK

La Fédération des Ansar Dine International (FADI) a organisé hier dimanche sa traditionnelle conférence de presse après le Maouloud  au siège de la communauté sise  à Banconi. Le guide des Ansar Dine, Chérif Ousmane Madane Haïdara, s’est expliqué sur les 150 ha promis par le chef de l’Etat à la communauté des Ansar Dine. « Le président des Ansar Dine, Sourakata Salamata, me dit de renoncer aux 150 ha  et m’a rassuré qu’il est prêt à doter la communauté d’un espace à coût de milliards de F CFA.  Je dispose d’avant plus de 200 ha au Mali… », a-t-il déclaré.

Le  guide des Ansar Dine, Chérif Ousmane Madane Haïdara, s’est expliqué hier par rapport à l’attribution par le chef de l’Etat des 150 ha à son organisation. C’était à  la faveur de la traditionnelle conférence de presse organisée  par la Fédération des Ansar Dine internationale à l’occasion de la fête du Maouloud.  «Pour lui, quelqu’un qui se soucie de la sécurité des populations, en voyant les conditions dans lesquelles nous célébrons cette fête du Maouloud au Stade du 26-Mars, ne doit pas s’opposer à cette offre. Je ne l’ai pas demandé en mon nom, mais au nom de toute la communauté islamique du Mali »,  a déclaré l’imam Haidara.  Il a révélé que « le président de la Fadi, Sourakata Salamata,  sentant la polémique qu’allait provoquer l’offre présidentielle, m’avait demandé de renoncer à cette promesse.  Dans les jours à venir, la communauté Ansar Dine examinera le dossier pour arrêter une position ». Le guide des Ansar Dine a invité « les Maliens à la tolérance, à l’union sacrée pour bâtir le Mali et pour mettre fin à la crise ».

Le Groupement  des Leaders religieux  du Mali, par la voix de Mohamed Moupha Haïdara, a réitéré tout le soutien des membres de ce regroupement et a invité le guide des Ansar Dine à ne pas renoncer aux 150 ha offerts par le président de la République.  Pour lui, cette offre  « consacre une victoire pour la Ouma islamique célébratrice du Maouloud ».

Dans un rapport succinct, la Fadi a révélé le patrimoine foncier  du guide Ousmane Madane Haïdara, estimé à plus de 200 hectares sur toute l’étendue du territoire. Pour eux, cette offre présidentielle n’est qu’ « une goutte d’eau ».  Ils ont invité « les Maliens à prier pour le Mali et à mettre fin aux querelles intestines ».

Cette 33e  célébration du Maouloud a permis au Chérif Ousmane  Madane Haïdara de drainer près de 86 156 pèlerins venant de 28 pays et de mobiliser environ 1449 prêcheurs. Des innovations ont eu lieu cette année à travers l’organisation d’une foire d’exposition au Stade du 26-Mars. Le coût financier du Maouloud 2017 est estimé environ 300 millions de francs CFA.

Ousmane Daou

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. IBK est plus malin qu’on le pense. Haïdara s’est fait avoir comme un petit gamin.
    S’il accepte il est grillé! S’il refuse il devra rendre des comptes à ses fidèles.

    Seul un politicien est capable de vous mettre dans un tel embarras. Malheureusement Haïdara n’est pas politicien. Et maintenant il a la patate chaude dans ses mains.

  2. Un voleur fait un cadeau à un charlatan.
    La boucle est bouclée.
    Maintenant c’est le président qui distribue les terres du Mali.
    A BANA !!
    On se croit dans un royaume du temps des Bambara.
    IBK a oublié toute retenue. Il se croit dans un royaume hérité de son père.
    Dans quelle République le président fait cadeau des terres du pays ?
    Si ce Zoumana Traoré qui se dit Haïdara accepte ce cadeau, il va le rendre un jour.
    Où est ce qu’il est écrit que le président dispose des terres du Mali à sa guise ?
    EEHH ? !!! A Té SABALI
    Donc, le vole ne suffit plus, on distribue les produits du vol aux réligieux pour faire bonne image.
    Jusque où va aller IBK dans le détournement des biens publics ?
    Où est l’impartialité de l’Etat qui ne fait aucune distinction entre les réligions ?
    Le Ministre de la réligion qui appelle IBK tonton, il en pense quoi de cette sottise ?
    Les terres du Mali appartiennent à tous les Maliens et Maliennes. Si l’Etat vend un terrain, l’argent de la recette doit impérativement bénéficier à tous les maliens sous forme d’école, d’hôpital, de machine agricole, de route etc.
    Si IBK veut faire un cadeau, qu’il offre la maison de Djicoroni.

    • même la maison de Djicoroni ne lui appartient plus.
      Il a dépenser des centaines de millions de l’argent public pour rénover cette maison puis, comble de l’abérration, il a loué sa propre maison à lui même et c’est l’Etat malien qui paye le loyer.
      KABAKO !

  3. Haidara est la coqueluche du peuple malien est non des hommes politiques uniquement. Les jaloux qui n’aiment pas le chérif sont contre tout ce qui porte son nom. Mais ils se fatiguent car c’est Dieu qui l’a fait. Et ce sont les ennemis de Haidara et du président IBK qui se trouvent être les mêmes qui feront dire à Haidara de voter pour IBK en 2018.

  4. vraiment, IBK et Ousmane Madani Traore doivent dit ( Haidara ) doivent savoir que la république est un bien commun pour le peuple maliens, donc si IBK a une propriété privé qui vaux 150 H il peux offrir à son ami, Ousmane Madani Traore dit ( Haidara ) IBK doit savoir qu’il est élu par le peuple pour servir le peuple, pas pour servir ces amis de chose que ne lui appartiens pas, très simple à savoir cas même !

    • Les jaloux qui n’aiment pas le chérif sont contre tout ce qui porte son nom. Mais ils se fatiguent car c’est Dieu qui l’a fait. Et ce sont les ennemis de Haidara et du président IBK qui se trouvent être les mêmes qui feront dire à Haidara de voter pour IBK en 2018.

  5. Un vrai escroc qui va trouver des arguments pour se donner bonne conscience et prendre ces 150 ha promis par ladji Bourama. Haidara sait quand même que la terre n’appartient pas au président et ce n’est pas de cette façon qu’on gère le foncier dans une république. Mais comme Haidara n’est pas dans le religieux mais plutôt dans les affaires, rien de surprenant et les escrocs peuvent toujours profiter.

    • C’est cet attachement de Haidara au président IBK qui fait peur aux prétendants de koulouba. Haidara est furieux contre les hommes politiques qui payent les jeunes drogués pour dire du n’importe quoi sur lui et son association. Il a même juré qu’aucun de ces hommes ne sera président dans ce pays. Il donnera une consigne de vote en 2018 pour IBK et ce sont les adversaires de IBK qui l’auront provoqué.

  6. Evitez la démagogie elle n’est pas une valeur de l’Islam. Les terres offertes par l’État valent cent fois mieux que les sous tâchés de sang et accompagnés de feux ardents que vous récoltez auprès des pauvres à travers tout le pays.

Comments are closed.