Religion : Les principes du Jihâd selon Abul A’La Maudoudi

8

Au moment où notre pays fait l’objet de toutes les agressions de la part des groupes extrémistes et jihadistes islamistes, il nous parait important de partager ce passage du livre intitulé « Comprendre l’islam » de l’écrivain pakistanais, Abul A’La Maudoudi  avec nos lecteurs. Il  est tiré de la version française publiée en janvier 1973 et  rédigé à l’origine en 1932 en arabe sous le titre de « urdu Risâla-é-diniyât ».   Dans ce passage, il évoque les conditions d’application du jihâd (guerre sainte chez les musulmans).

« 271. Le plus grand  sacrifice pour la cause de Dieu est le Jihâd, car là, l’homme sacrifie non seulement sa vie et ses biens pour la cause de Dieu, mais il détruit aussi ceux des autres. Mais comme il a déjà été dit, l’un des principes de l’islam est que nous subissions un moindre mal pour nous sauver d’un plus grand malheur. Peut-on comparer la perte de quelques vies humaines –  de plusieurs milliers ou même davantage à la limite – avec la calamité que serait pour l’humanité la victoire du mal sur le bien, et de l’athéisme agresseur sur la religion de Dieu.

Ce serait décidément une bien plus grande perte et une plus grande calamité, car il en résulterait non seulement que la religion de Dieu serait abolie, mais encore que le monde deviendrait aussi un royaume de l’immoralité et de la perversité et que la vie serait gâchée de l’intérieur. Pour éviter ce plus grand mal, Dieu nous a, par conséquent, commandé de sacrifier nos vies et nos biens pour Son plaisir. Mais en même temps, il a interdit toute effusion de sang inutile, d’attaquer  les vieillards, les femmes, les enfants, les malades et les blessés. Son ordre est de se battre seulement contre ceux qui se dressent pour combattre. Il nous enjoint de ne pas provoquer de destructions inutiles même sur le territoire de l’ennemi et de traiter les vaincus avec justice et honneur.

Il nous a donné l’instruction de respecter les accords passés avec l’ennemi et d’arrêter de combattre quand ils s’arrêtent, ou s’ils suspendent leurs activités anti-islamiques. Ainsi, l’islam ne permet que le minimum de sacrifices de la vie, des biens et des droits d’autrui dans l’accomplissement de nos devoirs envers Dieu. Il désire établir un équilibre entre les diverses exigences de l’homme, et adapter les droits et les obligations de manière à ce que la vie soit enrichie par les mérites et les réalisations les plus élevés ».

Abdoulaye OUATTARA

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. MONSIEUR il n’y a rien et absolument rien de jihad aux nord ce n’est q’une nouvelle forme de colonisation arabo berbère qui se présente a nous sous couvert de religion c’est tous rien d’autre ne nous laissons berner et manipuler par iyad ag agaly se monsieur est un grand manipulateur les militaires malien sont encore interpellé que’sque?vous attendez encore pour les délogé de nos villes qui vous en empêche encore d’aller au nord bande de peureux il n’y a rien d’extraordinaire pour une armée national vieux de 52 ans il faut décréter la mobilisation général et réquisitionné tous les bons chauffeurs qui connaissent le désert en les donnant une formation militaires 🙄 😆 😥 🙄

  2. MONSIEUR il n’y a rien et absolument rien de jihad aux nord ce n’est q’une nouvelle forme de colonisation arabo berbère qui se présente a nous sous couvert de religion c’est tous rien d’autre ne nous laissons berner et manipuler par iyad ag agaly se monsieur est un grand manipulateur les militaires malien sont encore interpellé que’sque?vous attendez encore pour les délogé de nos villes qui vous en empêche encore d’aller au nord bande de peureux il n’y a rien d’extraordinaire pour une armée national vieux de 52 ans il faut décréter la mobilisation général et réquisitionné tous les bons chauffeurs qui connaissent le désert en les donnant une formation militaires 🙄 😆 😥

  3. je vous prie de cesser de raconter du n’importe quoi sur le djihad celui qui souhaite faire un commentaire sur le djihad ou sur l’islam doit au moins se donner la peine de chercher à savoir que veut dire djihad, quels sont ses principes, quand comment et pourquoi le djihad? ces islamistes qui pretendent lutter pour le djihad doivent commencer par se purifier du mal. comment peut-on lutter avec des armes achetées par l’argent de la drogue alors que Dieu interdit de consommer, de vendre ou de transporter la drogue? comment interdire aux jeunes de fumer de la cigarette alors que ceux qui fouettent les fumeurs fument eux meme et en public? Bizarre non? Quant à vous éviter de commenter ou d’argumenter sur des sujets que vous ignorez vous meme. Ou alors cherchez à mieux connaitre l’Islam

  4. IL FAUT SITUer LA GUERRE SAInte dans son contexte et interpellé les savants.tout les envoyer de DIEU ont dit haut et fort de ne point tué.alors d’ou vient la colère de dieu pour autorisé le djihad?.UN SAVANT REPONDRA par ceci :vu que la tête de jean aurait été servi sur un plateau ,vu que des juif ont voulu crucifié jésus ,vu que les adversaire de ahmad (psl)n’ont pas voulu que le prophete vient terminé ceux que ses predesseceurs ont entamé , dieu aurait autorisé pour un temps pour que ahmad fait grandir la religion et faire conaitre le reste par tout moyen. car lui dieu pourra plus acepter qu’on tu un de ses messager .maintenant que ahmad (psl) a acompli cette mission ,le djihad a été aboli avant même la mort du prophete. que les savants mettent a jour les versets relatif a l’abolition du djihad. le plus celèbre ordonne au prophète d’arèté et que lui dieu seul decidera. cependant la loi du talium est l’unique loi. tu me cogne ,je te cogne. et si je laisse pour moi a

  5. Mais…si c’est tout ce qu’il a pu dire sur le Djihad c’est vraimment insuffissant.On fait la guerre sainte contre qui? Les non musulmans ou les musulmans? Pourquoi faire la guerre sainte? Sont ils eux aussi des nouveaus prophètes? Ou le wabbisme est le retour à l’ère musulman? Pourquoi n’osent ils pas declarer la guerre contre les premiers enemies de l’Islam que tout le monde connait? Ou bien ont ils eu une recente revelation du Prophète (SAWS) ou de dieu, leur ordonnant de declarer la guerre aux musulmans non wahhabites?

  6. Attention! Il s’agit de l’interprétation d’un individu qui essaie de justifier et d’assouvir sa propre soif de sang, certainement pas des consignes de Dieu qui n’est qu’AMOUR.

  7. Ouattara, merci pour ce rappel qui prouve que les jihadistes de 2012 ne sont que des bandits, terroristes et athées.

Comments are closed.