Relancer les adoptions internationales au Mali

7
Les bébés d'une pouponnière, à Dakar (Sénégal). | Georges Gobet/AFP
Les bébés d’une pouponnière, à Dakar (Sénégal). | Georges Gobet/AFP

Nous sommes des parents en suspens. Candidats à l’adoption, sélectionnés par le Mali, nous étions hier en attente de rencontrer notre enfant. Mais aujourd’hui nous en appelons à la raison et au bon sens, et espérons que l’adoption internationale pourra reprendre son cours au Mali. C’est dans ce pays, cher à notre cœur que nous avions choisi de déposer une demande d’adoption. Nous y avons des amis, nous en aimons la fraternité qui s’y exprime, nous sommes emplis de ses paysages, de sa musique, nous nous inscrivons dans son histoire millénaire.

L’enfant adopté ne vient pas de nous. Nous, nous allons vers lui. Ce cheminement intérieur, nous l’avons parcouru tout en apportant les preuves de notre aptitude à être parent. Car adopter, c’est d’abord prouver : prouver qu’on s’est posé toutes sortes de questions habituellement réservées au domaine du privé ; prouver qu’on est en bonne santé mentale, en bonne santé physique, qu’on tient bien une maison, qu’on gagne assez d’argent, qu’on est aimé de nos amis, prouver qu’on est Français et pas depuis hier. Nous avons fait tout cela et plus encore.

Aussi, lorsque, après des années d’incertitude et d’attente, nous avons enfin reçu la nouvelle que les autorités maliennes sélectionnaient notre dossier, parmi des centaines d’autres, nous étions heureux. Nous nous sommes alors préparés àaccueillir notre enfant, dans la confiance. La confiance d’un engagement réciproque : nous nous sommes engagés à prendre soin, aimer, éduquer un enfant du Mali dans le respect de sa culture d’origine, l’enfant que le Mali nous confierait.

LA SURVIE EST ORPHELINS EST EN JEU

Les évènements qui ont débuté au début de l’année 2012, les premiers combats au Nord du pays, le coup d’état de mars dernier, nous ont bien évidemment inquiétés, en tant que citoyens, amis du Mali et en tant que candidats à l’adoption. Mais sur ce sujet, nous n’avons reçu aucun document officiel pouvant indiquerqu’elle fut menacée. Les adoptions ont continué. Et puis brutalement, sans préavis, en novembre dernier, tout s’est arrêté : le Mali a informé que l’adoption internationale était désormais limitée aux seuls ressortissants maliens. À ce moment-là, 81 dossiers de candidats français étaient en attente d’une adoption ; 81 dossiers en souffrance, 81 foyers qui tombent dans la plus grande des incompréhensions.

La conséquence la plus dramatique de l’arrêt des adoptions internationales au Mali est la condition des pupilles de l’état. Dans la période de grande insécurité que traverse actuellement le pays, il est peu probable que ces enfants trouvent un foyer au Mali. Les familles maliennes prêtes à les accueillir sont très rares. La situation des pouponnières est devenue précaire. Le nombre des enfants augmente chaque mois. Les orphelinats parvenaient jusqu’à présent à tenir un budget à peu près décent, grâce, en majorité, aux dons venant d’associations de parents adoptifs. Or, avec l’arrêt des adoptions internationales, cet apport financier va considérablement se réduire, puisqu’il n’y aurait plus de nouveaux parents adoptifs. C’est la survie même des orphelins qui est en jeu.

Les candidats que nous sommes ne souhaitent pas remettre en cause la souveraineté du Mali. Au contraire, si nous avons choisi d’orienter notre démarche d’adoption vers ce pays, c’est que nous nous reconnaissons dans ses valeurs d’ouverture et de tolérance. De plus, le Mali est signataire de la convention de La Haye qui place l’enfant et ses droits au cœur du processus d’adoption. Aussi, nous souhaitons vivement que les autorités maliennes tiennent la promesse que nous avons reçue, que les procédures en cours aillent à leur terme, que nous puissions chérir notre enfant. Nous souhaitons que nos représentants français fassent entendre nos voix à Bamako. Les urgences sont nombreuses au Mali. La vie des pupilles de l’Etat en fait partie. Et nous sommes tout bonnement archi-prêts à devenir leurs parents.

Le Monde.fr | 18.03.2013 à 16h40

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Avec la loi que Hollande est entrain de faire passer sur le mariage des homosexuels et leur droit d’adopter des enfants , les couples français qui vont vouloir adopter à l’etranger vont avoir beaucoup de mal a le faire .Déjà de nombreux pays vont refuser à l’adoption leurs enfants orphelins .

  2. Je ne sais pas si certains se souviennent encore du scandale de la pouponière de Bamako ou 33 enfants sont morts en quelques mois .Ca doit remonter à deux ou trois ans ! Depuis personne n’en n’a jamais reparlé .La directrice et les femmes qui travaillaient là volaient la nourriture destinée aux enfants pour la ramener chez elles ou pour la revendre ! 👿
    Durant l’été 2007 il y avait un couple d’italiens ,des gens trés bien avec de gros revenus , qui sont venus adopter un jeune orphelin . La créche leur a donné un petit garçon d’environ deux ans et demi . Je les revoit rentrer à l’hotel fous de joie .Au bout de 24h ils se sont apperçu que l’enfant ne parlait pas ,ne marchait pas et ne tenait meme pas assis .Ils s’en ssont inquiété auprés du ministère compétent ,ou le ministre en personne leur a dit ” rendez le on va vous en donner un autre “!!!!

    • suite ………………les parents adoptifs ont été horrifiés par cette façon d’agir et comme ils etaient déjà attachés à l’enfant ils l’ont gardé pour le faire soigner en Italie . J’ai eu de leur nouvelles quelques mois plus tard :l’enfant se tenait assis ,marchait ,parlait ……….il etait tout à fait normal ,mais avait simplement souffert de malnutrition à la crèche ,il etait toujours resté couché et personne ne s’occupait de lui !!!! L’histoire a bien fini !
      J’ai connu aussi d’autres parents qui n’ont pas eu cette chance là ,et auquels ont avait donné des bébés handicapés .
      Ce qui se passe au mali avec les enfants orphelins ou abandonnés est tout simplement honteux . Et comme pour le reste ,une liasse de billets arrange souvent les choses . Les enfants sont presque vendus !! 👿 👿

  3. l’Etat malien doit dabord verifié si le couple est homosexuel ou pas,mettre tout les garanties necessaire afin que l’enfant ne soit piègé par les adultes,l’Etat doit revoir les textes d’adoption

  4. Choquant c est quoi cette photos ! La pouponnière de Dakar reçois suffisamment de soutient et d argent pour que ces bb soient photographiés et présentés autrement que sur le sol Comme sur une marchandise de marché populaire! C est scandaleux et triste.

  5. Il n’y a aucun respect pour la dignité des êtres humains que sont les BB. Le journaliste de Lemonde est indiferent parcequ’il s’agit des BB noirs autrement, il n’aurait jamais publié une telle image.

    Prenons un peu conscience!

    • Vous n’avez vue rien d’ autre choquant dans l’article que la photo ?il faut que l’intérêt de l’enfant prime combien d’enfants déambule dans les rues de Bamako l’adoption international est un bon moyen de leur venir en aide .Vous savez chaque enfant doit grandir avec ses parents biologique mais c’est comme ça tout le monde ne peut pas avoir cette chance

Comments are closed.