Réinstallation des commerçants déguerpis des halles : Les efforts louables du gouvernement salués !

0

Les commerçants déguerpis des Halles de Bamako ont été réinstallés dans leurs nouveaux locaux acquis avec d’importantes facilités accordées par les autorités.

 

A la faveur d’une cérémonie de remise de clés, le président de la Fédération des associations et groupement des commerçants détaillants, Mohamed Haïdara, a salué les efforts consentis par le gouvernement pour permettre aux commerçants touchés par les mesures de déguerpissement d’avoir des installations fixes.

Au total, 281 personnes sont concernées par les mesures de déguerpissement à savoir des commerçants ambulants. Si les acteurs de ce secteur informel n’ont pas eu trop de difficultés, c’est grâce à la promptitude à laquelle les autorités compétentes ont traité le dossier, dit M. Haïdara. “Nous avons été provisoirement réinstallés au beau milieu de ce marché de Bamako”, témoigne-t-il.

Certes, reconnaît notre interlocuteur, au début, il y avait quelques malentendus entre les déguerpis et les boutiquiers trouvés sur place, avant de noter que par la suite, la situation a été bien gérée.

A en croire Mohamed Haïdara,  ce sont 625 personnes qui ont bénéficié des magasins aux Halles de Bamako. Des magasins aménagés gracieusement par l’Etat.

Pour ce qui est des faveurs, elles sont nombreuses et bénéfiques : “Les avantages sont énormes en ce qui concerne les efforts consentis par les autorités. En effet, tout a été fait pour nous par l’Etat, à savoir l’aménagement, la peinture, l’électricité. En outre, on note les exonérations au niveau des impôts. En clair, au cours de cette année, nous n’allons pas payer les impôts. En résumé, je peux même dire que l’Etat nous a gâtés. Il ne reste que le travail à faire, celui qui nous incombe, précise-t-il.

Par ailleurs le responsable de la Fédération des associations et groupement des commerçants détaillants ne pouvait que formuler d’autres doléances à l’endroit des autorités. “Nous souhaitons que l’Etat nous aide en octroyant des financements ou en nous mettant en contact avec le Projet d’appui aux commerçants détaillants, ce qui nous plaira beaucoup, car nous sommes des débrouillards”, plaide M. Haïdara.

Alpha Mahamane Cissé

 

Commentaires via Facebook :