Le centre Aoua Kéita a abrité le lundi 30 septembre dernier, la cérémonie de clôture de la formation de 10 jeunes filles de petite taille à la carte de l’hôtellerie et en cuisine. Elle a été sanctionnée par une remise d’attestation aux participantes qui s’est effectuée en présence des représentants de plusieurs départements ministériels notamment celui de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant.
Cette formation intervient après celle consacrée à l’apprentissage de l’informatique, de la couture, de la teinture, de la coiffure et de la gestion d’une entreprise. Elle s’inscrit dans le cadre du plan d’action et du programme d’activité de l’association malienne des personnes de petite taille. L’occasion était opportune pour la présidente, Kadidiatou Barry affectueusement appelée Kadi de remercier le ministère de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant et la fondation Orange-Mali pour la marque de confiance placée en son association et aussi pour leur accompagnement constant qui a permis la tenue de la formation. ” Déjà nous faire confiance, c’est nous aider “, a-t-elle déclarée avant de rassurer ses partenaires, que bon usage sera fait des connaissances reçues. Selon Kadi Barry, aujourd’hui, la personne de petite taille est capable elle aussi comme tout citoyen de travailler pourvu que l’activité soit adaptée à sa condition physique. “Nous avons nos devoirs, nos droits, une vie à hauteur de souhait, nous sommes des citoyens à part entière qui peuvent contribuer à l’édification de notre pays par le travail bien fait. Ensemble nous allons œuvrer à la construction de notre patrie le Mali “, a-t-elle ajouté.
Elle a par ailleurs remercié le ministère de la culture et la direction du centre Aoua Kéita pour leur accompagnement et leur disponibilité. Dans son discours de clôture, la représentante du ministre de la promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, Mme Kéita Fatoumata Samaké a adressé ses vives félicitations aux heureuses récipiendaires qui de par cette formation, viennent désormais d’être outillées pour faire face à certaines exigences de la vie.
A l’en croire, cette formation va faciliter aux jeunes filles de petite taille, leur accès à l’éducation, leur réinsertion socio économique et surtout accroître leur participation au développement économique et social du pays.
Les représentants du ministère du travail, des affaires sociales et humanitaires, Mme Kouyaté Fanta Kamissoko, du ministère de l’éducation nationale, Mme Diallo et du ministère de la culture, Mamadou Lamine Koné, ont pour leur part, salué chacun, la tenue de la formation. Une formation qui souhaitent-ils, sera l’ouverture d’une porte pour l’obtention d’un travail pérenne.
Ramata S KEITA