Réhabilitation et l’entretien de la route nationale N°3 sous la pression de la jeunesse de Kati : Un précédent fâcheux !

0
Les jeunes occupant la route de Kolokani ce matin

En acceptant de commencer les travaux de réhabilitation et d’entretien de la route nationale N°3 sous la pression de la jeunesse de la ville garnison de Kati, les autorités viennent d’ouvrir une boite à pandores.

« Seule la lutte libère » disait le président Thomas Sankara du Burkina Faso. A l’image des Touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla), qui ont pris des armes contre l’Etat malien pour se faire entendre, les jeunots de Kati ont effectué le lundi dernier une descente musclée dans la rue pour exiger la réhabilitation et l’entretien de la Route nationale N°3.

Stratégie payante : les travaux ont commencé le même jour. De deux choses l’une. Soit les autorités avaient entre les mains tout le dispositif nécessaire pour commencer les travaux de réhabilitation de la voie, soit elles ont été contraintes par les jeunes. Dans l’un ou l’autre cas, les jeunots ont réussi le tour de force. Ce qui est à saluer. Cependant, ils créent en même temps un précédent fâcheux au Mali et qui présage de lendemains qui déchantent.

En effet, que dira—t-on le jour où les jeunes de Kayes décident à leur tour de barricader la route à l’entrée de la ville pour exiger la construction de la voie Kayes-Bamako et la réhabilitation de Bamako-Dakar ferroviaire ?   Que feront les autorités quand les jeunes de Gao bloqueront la route qui mène à l’aéroport l’élite qui se rend dans la ville des Askia avec l’aide de la Minusma jusqu’à la réhabilitation complète de la route Sévaré-Gao dont l’importance n’est plus à démontrer ? Et si la jeunesse de Tombouctou où de Sikasso également se révoltait pour exiger ceci ou cela ?

En prêtant le flanc, le pouvoir en place vient de se tirer une balle dans le pied. Car à n’en pas douter, la situation à Kati fera des émules et il n’est pas exclu que d’autres osent s’en inspirer.

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :