Lors des évènements douloureux de mars 2012, le palais présidentiel de Koulouba a subi des dégâts énormes. Les autorités s’engagent à le réhabiliter afin qu’il continue d’être la vitrine du pays.
Dans cette optique le samedi 28 juin 2014, le Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Mahamadou Camara, à la tête d’une délégation constituée des responsables de la communication de la présidence de la République, M. Sambi Touré et M. Diara Diakité, ainsi que des employés de la présidence, a effectué une visite guidée dans les locaux du palais de Koulouba.
Cette visite à laquelle ont pris part de nombreux journalistes avait pour objectif de permettre aux médias de constater jusqu’à quel point le palais a été touché, de rendre compte de l’étendue des dégâts et des dommages subis.
Avant même d’entamer la visite des lieux, le Ministre de la Communication et de l’Économie, Mahamadou Camara, a tenu à prévenir les journalistes de l’importance des dégâts subis lors des évènements de mars 2012. Aussi a-t-il rappelé que le palais de Koulouba est un patrimoine national qui a beaucoup de valeur pour les maliens et qu’il faut impérativement le réhabiliter.
LES ENTREPRISES “EIFFAGE DE” LA FRANCE ET “ARCHI BOD” DE LA CÔTE D’IVOIRE RETENUS POUR LA RÉHABILITATION DU PALAIS
Le Ministre de la Communication a indiqué que depuis septembre 2013 l’aide de plusieurs partenaires du Mali a été sollicitée pour réhabiliter le palais. Et que certains pays ont estimé que ce serait très difficile et qu’il faudrait tout raser pour reconstruire un nouveau palais.
Le Ministre Mahamadou Camara souligné que cette option a été vite écartée, ayant été jugée inacceptable, compte tenu de la valeur patrimoniale du bâtiment.
La France, elle, a plutôt mis en contact avec les autorités maliennes plusieurs entreprises françaises intéressées par la réhabilitation du palais.
C’est à la suite de cette première démarche, explique le Ministre Mahamadou Camara, qu’“il y a eu une consultation restreinte parmi les postulants. Et c’est la société EIFFAGE qui a été retenue. Cette société a déjà eu à rehabiliter l’hôtel de l’Amitié, le palais présidentiel de Dakar. C’est dire qu’elle a les compétences pour le faire. Le travail sera fait en collaboration avec une société ivoirienne (Archi Bod) qui s’occupe de l’aménagement intérieur et aussi avec des prestataires maliens”.
COÛT ET FINANCEMENT
Toujours selon le Ministre Mahamadou Camara, les travaux de réhabilitation et de mise à niveau du palais de Koulouba avaient été programmés par l’équipe de la transition. Le Ministre a précisé que les fonds sont logés dans le budget de la présidence. Il est à noter que les travaux se dérouleront en deux phases: la réhabilitation du palais, qui va prendre du temps compte tenir de l’entendue des dégâts; et les travaux de mise à niveau du secrétariat général.
Les travaux ont commencé par la mise à niveau du secrétariat général, car c’est ce pavillon qui sera le lieu de travail du Président de la République en attendant que le palais proprement dit ne soit réhabilité. Le gros du travail sera axé sur la réhabilitation du palais de Kouulouba où les badauds ont tout cassé et tout emporté. A part les murs, tout est à refaire dans le palais. Même les murs ont été en partie endommagés par les tirs d’obus lors des évènements du 22 mars 2012.
Selon le Ministre Mahamadou Camara, la 1ère phase coûtera à l’Etat malien 1,4 milliards de Fcfa. Quant à la deuxième phase, dira t-il, l’enveloppe définitive n’est pas encore évaluée. Les travaux dureront respectivement 6 mois et 12 mois pour la 1ère et la 2ème phase. Après la visite des lieux, le Ministre Mahamadou Camara a déclaré que l’état actuel du palais est vraiment lamentable. A ses dires, il s’agit de mettre le palais de Koulouba à niveau et non de faire des dépenses somptueuses vu le contexte dans lequel vit le pays.
“On veut un palais digne de ce nom, mais dans la sobriété et dans le cadre de nos traditions avec, évidemment, une décoration avec des matériaux locaux. Donc il y a beaucoup d’entrepreneurs locaux qui ont été contactés pour faire le travail. Il ne s’agit pas de dénaturer le palais mais plutôt d’en faire la vitrine du pays”, a déclaré le Ministre Camara.
Visiblement très peiné par l’état piteux dans lequel se trouve le palais de Koulouba aujourd’hui, le Ministre Mahamadou Camara a tenu à rappeler son lustre d’antan et le souci des autorités actuelles à faire revivre cette splendeur dans sa forme originelle.
“Le palais est un bâtiment historique qui a plus de 100 ans. Il est également la mémoire du pays depuis le Soudan français jusqu’à nos jours. Ça fait mal au coeur de voir le bâtiment dans cet état là. C’est pourquoi nous avons voulu que les journalistes viennent s’enquérir de cette réalité avant que l’on entame les travaux de réhabilitation qui sont nécessaires et justifiés au regard de ce qu’on vient de voir. Le palais gardera sa forme, contrairement aux rumeurs qui font croire que les nouvelles autorités veulent le raser complètement pour construire un nouveau en lieu et place de l’actuel”.
Le Ministre a souligné avec insistance que le palais gardera sa forme actuelle. Ce bâtiment historique étant déjà classé patrimoine national, sa perspective est donc de se voir, un jour, classer comme patrimoine mondial de l’humanité. Et c’est pourquoi ce palais qui a plus de cent ans, qui recèle la mémoire du pays, sera réhabilité conformément à sa vocation d’origine en tenant compte des particularités culturelles et traditionnelles de notre pays.
“Il y aura des travaux qui seront faits par des artisans maliens pour que le palais soit décoré de statuettes, de tapisseries, de tableaux maliens qui reflètent la diversité culturelle du pays. L’objectif est que chaque malien où qu’il soit dans le monde soit fier de notre palais”, a affirmé le Ministre de la Communication et de l’Économique Numérique, Mahamadou Camara.
Modibo KONÉ