Règlement de la crise sociopolitique et sécuritaire: Un sit-in des jeunes de Kati pour la réconciliation nationale et la reconquête du nord

7

Un sit-in devant la mairie de Kati pour la réconciliation entre Maliens et la reconquête du nord. C’est la trouvaille du Mouvement populaire Faso Den Gnuman, une association née de la récente crise sociopolitique.

ls étaient plusieurs dizaines  de jeunes venant de la ville de Kati et de Bamako  à prendre part à ce sit-in de 48 heures (du dimanche 27 au lundi 28 mai) pour demander  la  réconciliation entre les fils du pays et la reconquête du nord du Mali. C’est par une grande assemblée d’information que ce sit-in a pris fin. C’était lundi 28 mai  devant l’hôtel de ville de Kati.

Dans son message  aux différents participants à cette rencontre, le président du mouvement populaire Faso den Gnuman, Alassane Traoré a invité l’ensemble de nos compatriotes à mettre de côté leurs appartenances politiques, leur intérêt personnel tout en privilégiant  la priorité du moment qui demeure selon lui la reconquête des trois régions du nord Mali.

Ne pensez vous pas que le temps est venu de faire face aux défis du développement au lieu de continuer à compromettre dangereusement l’avenir des fils de ce pays ? Jeunes du Mali, donnons nous le temps de réfléchir et d’analyser objectivement les actes que nous posons. Il est temps que nos actions nous amènent à bâtir quelque chose de solide. Chacun d’entre nous doit consentir le sacrifice suprême indépendamment de nos appartenances politiques et de nos convictions personnelles. Nous devons orienter nos faits et gestes vers la réalisation d’un climat de paix et de sérénité afin de contribuer à l’essor du patriotisme sur toute l’étendue du territoire” a déclaré M Traoré.

Il a invité par la même occasion, l’ensemble des jeunes du Mali, de prendre leurs responsabilités en montrant à l’opinion nationale et internationale que nous sommes capables de nous unir autour d’un objectif commun qui est  sauver le Mali.

Cela, nous le pouvons et   pour atteindre cet objectif, nous, mouvement populaire ” Faso Den Gnuman ” déjà engagés dans la recherche de solution, proposons la mise en place d’une commission de réconciliation nationale. Cette commission prônera le pardon et le dialogue entre tous les fils et filles du Mali ” a ajouté le  président de Faso Gnuman.  Pour sa part le porte parole de cette organisation, Mohamed Samaké a aussi invité l’ensemble des jeunes du Mali à organiser de telles activités

En tout cas cette initiative des jeunes de Kati, a été saluée par l’ensemble des personnalités de la société civile qui ont participé  à la cérémonie de clôture de ce sit-in .

La paix on en a fortement besoin, c’est pourquoi, on ne peut qu’aider ces jeunes là dans ce sens. Car l’avenir de toute nation repose sur sa jeunesse qui doit être forte ” a souligné Mme Bocoum Salimata Ouattara, membre d’une association très influente au Mali.

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Disons la vérité,cet acte posé est à encourager.Mais je voudrai juste que les uns et les autres acceptent maintenant de s’unir pour le Mali,car si nous devons continuer à chercher les coupables on en finira pas,c’est difficile mais c’est c pardon et ce patriotisme des maliens qui nous a permis de garder la paix dans notre pays pendant tout ce temps.Pas pour flatter,mais le peuple malien est l’un des peuples les pacifiques et patriotiques dans le monde.
    Que toutes les association s’unissent en une seule.L’union fait la force.
    God may bless Mali.

  2. pourquoi un sit-in devant la mairie, et pas les bureaux du comité machin… il y en a assez de cette politique de l’autruche. que ces jeunes de Kati disent a leur minable capitaine de dégager, c’est tout ! en deux petits mois, ce apatride et sa clique ont rendu méconnaissable le Mali avec un recul de vingt ans en arrière, pendant que eux-mêmes ont fait en sens contraire un bond de vingt ans en avant (avec la fortune et la richesse qu’ils ont amassé en un laps de temps)… et ça, qui ne le sait pas à Kati ?

  3. ET SI TOOUS CES ASSOCIATIONS QUI NOUS TITILLENT LES TIMPANTS SE METTAIENT ENSEMBLE ET FORMAIENT CHAINE HUMAINE JUSQU’AU NORD.

    Pour Chasser les « caffards » du Nord de notre pays, et degager les « pouilleux de Kati et Bamako, on a pas besoin d’etre lourdement arme. Comme l’armee sanogoienne a failli, c’est a la piopulation civile partout au Mali de prendre son destin en main.
    On a pas besoin d’etre un commando pour creer une icendie dans un depot; on a pas besoin d’etre rambo pour perturber pour chasser les militaires de l’ORTM ou l’aeroport. On a pas besoin d’avoir une formation militaire pour etre un Resistant a l’occupation. Tout ce dont on a besoin c’est le coeur QUI MANQUE A NOS SANOGIENS.
    MAIS VOUS, VOUS L’AVEZ A EN REVENDRE.
    VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE GREVER, DE NE PAS ALLER PRIER DERRIERES DES TERRORISTES DU MNLA OU ANSAR DINE. DES OPERATIONS DE VILLE MORTES SONT POSSIBLES. DES MARCHES ET DES SITTING SONT POSSIBLES DEVANT LES CACHOTS OU SONT GARDES VOS PREMIERS RECALCITRANTS JUSQU’A LEUR LIBERATION.

    LES RESISTANCES (VIOLENTES ET PASSIFIQUES) SONT POSSIBLES. COMME EN 1991, LES QUELQUES RARES HOMMES QUI COMPTENT ENCORE NOTRE ARMEE, VIENDRONT PARACHEVER VOTRE OEUVRE.

    Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER, DE S’INSTANLLER ET DE DJIHADISER LE NORD.

    MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.

    HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES

  4. vraiment il y a trop d’association née dans cette mouvance et qui n’apporte rien. Ces associations ne font que parler, nous sommes à l’état des actes telle que le volontariat pour aller délivrer le Nord puisqu’il n’y a plus d’armée digne de ce nom, il y’a que des violeurs.
    Monsieur le Premier ministre il faut réduire ou suspendre le salaire des militaires jusqu’à la délivrance du qui est leur mission et devoir envers ce peuple malgré leur difficulté financière vous paye.
    Quelle armée! Ce sont des militaires en ville la nuit entrain de draguer les petites filles innocentes. je suis désolé mais c’est comme cela notre armée.

  5. Trop d’association de mouvement n’avance a rien la solution cest les militaire qui la detiene qu’on se dise la vérité.Ils ont démandé la défence la sécurité l intérieure leurs pion a la jugestice au finance .ils ont changé tout les chef d’état major de grace vous avez choisir d’etre militaire alord si vous n’avez pas de solution dégagé.sinon san vos arme la que vous avez vous n’ette rien

    • Ne soyez pas toujours négatifs. Il ne s’agit pas d’accuser les gens, il est grand temps d’arrêter cela et faire des propositions pratiques de résolution des problèmes du nord. Nous avons besoin de vos engagements patriotiques.

Comments are closed.