Réunie au Centre international de conférence de Bamako, l’association ‘’ la Génération 50 de Kayes’’ a déploré la situation économique de la première région du Mali.
-maliweb.net- Les préoccupations au centre de cette rencontre qui a regroupé les ressortissants de Kayes à Bamako résumaient à l’absence d’infrastructures routières, ferroviaires et les retombées de l’exploitation aurifère. La région de Kayes entourée de 3 pays frontaliers et regorgée de ressources minières reste, selon les responsables de l’association, entièrement enclavée tant les infrastructures de transports de qualité y manquent à l’image d’un chemin de fer obsolète.
Pour Arouna Barry, membre de cette association, les actions prioritaires à entreprendre pour juguler cette situation est la convocation d’une table ronde. Au cours de laquelle, a-t-il dit, la génération 50 de Kayes trouvera des voies et moyens avec toutes les bonnes volontés sur la question du chemin de fer, comment faire pour que l’or brille pour les populations de la première région, la relance du Sigui de Kayes sur le plan national et la maitrise des messages diffusés à travers les radios locales.
Sur la question de l’exploitation minière, l’homme d’affaire, Aliou Boubacar Diallo, ressortissant de la région de Kayes, dira qu’il faut instaurer une gouvernance saine et la transparence avec un code minier qui donne plus de pourcentage au Mali.
Créée en 2016 à Kayes, l’association génération 50 regroupe les personnes nées à Kayes dans les 50. Aujourd’hui tous des adultes, les initiateurs de cette association veulent un large rassemblement autour du développement de la première région du Mali. Pour ce faire, ses membres lancent une vaste campagne d’information, de sensibilisation et de recrutement de nouveaux membres pour l’atteinte de leurs objectifs.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net