Réforme constitutionnelle : La plateforme « Antè Abana » à l’heure de la radicalisation

16
Mme Sy Kadiatou Sow
Mme Sy Kadiatou Sow

Selon sa présidente, elle n’ouvre aucune fenêtre à une éventuelle négociation et ne demande ni plus ni moins que le retrait de la loi constitutionnelle

La présidente de cette organisation, Mme Sy Kadiatou Sow, qui n’a jamais supporté le fait que IBK soit élu président de la République, malgré le double registre sur  lequel, elle et son mari ont joué lors de la présidentielle de 2013, a repris du service. Cette tromperie a valu à Ousmane Sy d’être ministre d’IBK. Aussitôt sorti du gouvernement, lui et sa douce moitié sont entrés en apposition contre le pouvoir.

Aujourd’hui, ils veulent supplanter l’opposition classique, incarnée par Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé. Voilà Mme Sy Kadiatou Sow à la tête d’une contestation, parce qu’elle et son époux ne sont plus dans les arcanes du pouvoir, auxquels ils sont familiers depuis 1992.  Ce qui pose la problématique de la légitimité au sein de la plateforme « Antè Abana ». Les jeunes de bonne foi et les responsables de certaines organisations de la société civile se rendront bientôt compte que leur mouvement est en train d’être récupéré à des fins hautement politiciennes. Mme Sy Kadiatou Sow en est la parfaite illustration. Tiébilé Dramé, Soumaïla Cissé et les autres n’ont pas attendu qu’il ait une brèche pour s’y engouffrer.

En tout cas, Mme Sy qui parle au nom de cette plateforme joue la carte de la radicalisation. Elle n’ouvre aucune fenêtre à une éventuelle négociation. Elle l’a dit haut et fort au cours de la conférence de presse qu’elle a animée hier à la Pyramide de Souvenirs. Selon elle : « la plateforme ne demande ni plus ni moins que le retrait de la loi constitutionnelle ». Et Mme Sy Kadiatou Sow  d’affirmer  que  « les femmes et les  hommes qui sont en face restent déterminés à assumer pleinement leur citoyenneté.  « Ni intimidations, ni menaces, ni invectives, ni le mépris et l’arrogance de certains partisans zélés ne pourront nous distraire » a t-elle clamé. La présidente de la plateforme a fait savoir  à titre informatif que « c’est un vaste mouvement qui est déjà enclenché et il est en marche », selon elle.

Pour les actions en cours, l’ancienne gouverneure du district de Bamako dira  que des meetings se tiendront les  27,  28  et  29 de ce mois dans les différentes communes de Bamako. Aussi, des marches synchronisées seront organisées à Bamako, à l’intérieur du pays et au niveau de nos ambassades à l’extérieur, a-t-elle précisé. « Le mouvement de la plateforme « Antè Abana » « Touche pas à ma Constitution » poursuivra avec ses actions d’information et de sensibilisation sur tous les canaux de communication »,  a insisté Mme Sy Kadiatou Sow. Dans la même dynamique, la plateforme a adressé une lettre au président de la République, dans laquelle, elle lui demande de revoir sa position. En clair, la plateforme se radicalise, avec des propos va-t-en-guerre. Elle exige que ses doléances soient totalement prises en compte ou rien. Une position extrémiste en démocratie, pour ne pas dire putschiste.

Chahana Takiou et Diakalia M Dembélé

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Franchement, je n’ai pas suivi les activite’s politiques de Madame Sy de pres. Je sais qu’elle etait gouverneur du district and nothing else. J’ai lu certaines opinions de son epoux. As far as I am concerned, Mr Sy est un homme sage. Je partage plusieurs des opinions qu’il a exprime’es.
    En ce qui concerne le referendum du 9 juillet, j’etais contre parce que le texte qu’on avait l’intention de presenter n’etait pas bon. Le president IBK a ete’ induit en erreur par certains de ses proches. Faut-il changer certains aspects de la constitution pour pouvoir appliquer les accords d’Alger? La reponse est oui car la paix et la securite’ de notre faso l’exigent. Mon probleme etait a’ propos des autres elements propose’s par le texte qui n’avaient rien a’ voir avec les accords et qui conduisaient le Mali vers une zone inconnue aux potentielles consequences catastrophiques. Le president doit faire tranquillement son mandate. La mission qu’il a est extremement important. “LE MALI D’ABORD” doit toujours rester son slogan. S’il desire un deuxieme mandat, je suis confiant qu’il peut l’avoir sans tricher.
    En ce qui concerne la question de succession apres les deux mandats d’IBK, je pense que c’est tot d’en parler.
    A la place d’IBK, j’aurais retire’ tous les elements de ma famille des structures du gouvernement. Karim et les autres membres de la famille presidentielle sont certes des maliens et ont les memes droits et les memes devoirs que les autres maliens MAIS LEURS RELATIONS PERSONNELLES AVEC LE PRESIDENT FONT QU’ILS NE DOIVENT PAS OCCUPER CERTAINS POSTES GOUVERNEMENTAUX. IL SERAIT SAGE ET PREFERABLE QU’ILS SE RECONVERTISSENT DANS LE SECTEUR PRIVE’!!!
    Les choses sont faciles, il ne faut pas les compliquer! RESTONS HUMBLES ET SAGES. NE SOYONS PAS TROP GOURMANDS! IL FAUT SURTOUT EVITER DE CREER DE NOUVEAUX PROBLEMES AU MALI.
    ” Dieu, preservez-moi de mes amis; mes ennemis, je m’en charge!” Le president IBK doit toujours avoir cette citation en tete CAR SES GROS PROBLEMES VIENNENT SOUVENT DE SON ENTOURAGE IMMEDIAT!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

  2. Chahana par honnêteté reviens a terre ne défend pas l’indefendable mme sy ne se radicalise pas depuis le début de cette affaire de référendum elle a tenu un langage d’apaisement, de responsable. C’est parce que mentor en son clan sont aux abois que tu l’as traite de radical c’est faux ton raisonnement. Les maliens se posent la question après le régime IBK que deviendras tu. Les gens que tu insultes pour ton gagne pain peuvent se retrouver a Koulouba ou proche d’une façon ou d’une autre de Koulouba.

  3. “Réforme constitutionnelle : La plateforme « Antè Abana » à l’heure de la radicalisation” Ooooooohhhhh si tu penses que c’est radicale, tu n’as rien vu encore.
    Chahana, le depute flingueur, comme tu l’appelle t’a rate.. La prochaine fois, tu ne pourrais pas raconter, parce qu’il vont t’enleve ton “manhood”. Ainsi, tu vas pouvoir aller te “marier a celui que tu aimes plus que le Mali: IBK

  4. Sheytana Takiou, dis beaucoup plus encore, parce que ce que tu dis n’arrive pas à nous mettre en guerre entre nous. Nalomadén, kôkôdén, bdoda blémadén. Ton IBKON là, on le ferra partir, tu verras.

  5. CHAHANA DJOUKIYOU LE GRIOT VRAIMENT TU NÖUS FAIT HONTE MAIS SACHE QUE LE POUVOIR DE TON IBKON EST A L AGONIE ON VOUS CHASSERA BIENTOT WAIT AND SEE. OP PORTUNISTE,

  6. Chahana Takiou et Diakalia M Dembélé vous etes des minables, des pietres journalistes sans ame ni dgnite, pretes a vendre vos propres meres pour rester dans la bonne grace de IBK et sa bande de voyous! Vous ne connaissez peut etre pas bien Mme Sy c’est pour cela que vous volez si bas dans incriminations et votre discours biaise et insense! Allez vous faire changer vos couches, vous etes trop petits pour attaquer l’engagement politique de Mme Sy qui ne date pas d’aujourd’hui. ANTE, AN SEBEKORO TEEEE, A BANA PEOU!

  7. Chahana, tu ne reflechies pas du tout et tu n’es pas journaliste mais un connard qui supporte IBK, ou est ton ethique en matiere de journalisme, c’est ZERO. Tu as un veriable torchon ici et arretes la mauvaise langue dans tes article a la con.

  8. 1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes jeunes vieux vieilles vivants dans les villes et les campagnes ILS ONT ÉTÉ ADMIRABLES DIGNES FORMIDABLES MAGNIFIQUES RESPONSABLES tel indiqué dans votre hymne nationale

    *QUAND LES ENNEMIS ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS AU DEDANS EN DÉCHIRANT PIÉTINANT BAZARDANT BRADANT DÈNATURANT FALSIFIANT TRIPATOUILLANT LA CONSTITUTION LOI SUPRÊME

    *VOTRE MALI VOUS A ALORS APPELÉ ET POUR SA DIGNITÉ ET SA PROSPÊRITÉ VOUS ÊTE TOUS SORTIS UNIS DEBOUT SUR LES REMPARTS RESOLUS DE MOURRIR

    2)Nous disons et rappelons tel indiqué dans votre hymne nationale

    *POUR VOTRE MALI VOTRE COMBAT DOIT ÊTRE UNITÉ POUR LA DIGNITÉ RETROUVÉE

    *VOUS DEVEZ RESTER DEBOUT VIGILENTS DANS LES VILLES ET CAMPAGNES POUR LA PATRIE EN MARCHE VERS UN AVENIR RADIEUX POUR TOUT LE MONDE

    *VOUS DEVEZ BIEN RENFORCER VOS RANGS POUR LE SALUT PUBLIC ET FORGER LE BIEN COMMUN

    *ENSEMBLE AU COUDE Á COUDE FAITES LE SENTIER DU BONHEUR

    *LA VOIE EST TRÈS DURE TRÈS DURE QUI MÈNE AU BONHEUR COMMUN COURAGE DÉVOUEMENT ET VIGILENCE Á TOUT MOMENT

    *LA VÉRITÉ DE TOUS LES JOURS LE BONHEUR PAR LE LABEUR FERONT LE MALI DE DEMAIN

    Ensemble au coude à coude faites le sentier du bonheur

    la voie est très dure très dure qui mène au bonheur commun courage dévouement et vigilence à tout moment

    la vérité de tous les jours le bonheur par le labeur fera le mali de demain

    • Koumba Sacko, SABALI, NTOGOMA ne se rappelle plus que c’est lui l’auteur de l’hymne du Mali. AKOUNGOLO TIRA! RIRE!!!! Aujourd’hui il nous parlent des enfants qui apprennent l’arabe et qui savent l’islam. QUE FAIRE? KANI EST DEVENUE UNE VIELLE GRAND MERE. BENFA ET SON SINGE SONT TOUS DEUX MORTS COMME…. CHAKA!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  9. On se radicalise en fonction de l’ attitude du pouvoir.
    C’est ce radicalisme qui a fait partir le dictateur le plus sanguinaire du MALI contemporain.
    Un président qui félicite son ministre de l’intérieur justifiant qu’ il n’y a pas eu assez de morts comme si un mort sur notre sol n’est pas une catastrophe.
    Sous d’autres cieux une enquête est menée immédiatement pour comprendre le manque d’anticipation du ministre dans un lieu touristique à un moment insécuritaire particulièrement intense dans notre pays .
    Ce comportement irresponsable peut pousser tout patriote au radicalisme.
    Les SY sont des figures historiques de notre politique intérieure .
    Ils étaient là pendant la révolution de MARS 1991.
    Ils ont exercé le pouvoir après et les deux y ont laissé des traces indélébiles patriotiques.
    Ils ne sont pas des béni oui oui qu’ Ibk apprécie tant.
    Certainement ce qui explique l’article de ce LAQUAIS du pouvoir catastrophique d’Ibk.
    Quoi de plus normal que la jeunesse se dirige vers des hommes d’envergure de la qualité de celle du couple SY.
    Mme SY KADIATOU SOW s’est toujours opposé à Ibk à l’ intérieur de l’ ADEMA .
    Elle est symbolise la femme vertueuse que les opportunistes partisans fié fié du détournement des deniers publics détestent tant.
    Eux qui se sont toujours reconnus en Ibk depuis l’ ADEMA expliquant l’ état actuel de ce parti et l’ éloignement de Mme sy KADIATOU SOW de la direction de ce parti.
    Ceux qui se sont opposés à l’ une des dictatures les plus sanglantes d’ Afrique (celle de MOUSSA TRAORÉ )ne peuvent pas reculer devant celui qui essaie de l’ incarner.
    La lutte actuelle a besoin de l’ expérience du couple SY.

  10. Je vous prie TOUS, ne repondez à ce journalier, c ‘est cameleon, apres ce regime il changera de veste

  11. Chahana il est temps que tu regardes le Mali en face et non ce régime car à mon avis tu es avant tout un malien

    • Chahana ne peut pas suivre votre conseil. En fait c’est lui qui se radicalise. C’est un homme aux abois.

  12. Madame SY et son époux sont dans l’opposition parce qu’ils ont été éjectés du gouvernement. Et après ? Qu’ils aient été Ministres ou autres dans les passé nous fout carrément à l’Équateur ! IBK lui-même a soutenu un coup d’État absurde pour parvenir au trône mais cela n’est pas le problème. Le problème est ce qu’il a fait du pouvoir, même les crétins du CNDERRIÈRE n’auraient pas fait pire si on les avait gardé. Malgré cela il veut nous enlever le droit de le dégager.

    Aujourd’hui, même si c’était Bilal AG ACHÉRIF et AG ALY à la place des SY, nous les suivrons pour envoyer IBK pleurer loin de notre pays.

      • Son long sejour de 23 ans en France l’a transforme’. Il agit comme les MARAKAW de Paris. Il n’a pas de passport. il attend que tu lui envoies le tien pour voyager. Malheureusement pour lui, il ne sait toujours pas que kinguiranke’ a dechire’ son passport malien!

Comments are closed.