Promouvoir un cadre innovant de réflexion, d’échanges, de production et de diffusion dans les domaines touchant l’homme et la société dans leur historicité et leurs dynamiques et ce , dans la perspective de la refondation des humanités et de la reconstruction des humanités africaines ; inculquer des valeurs cardinaux de nos aïeux à la jeune génération afin qu’elle s’en inspire pour bâtir une société moderne avec ces valeurs, tels sont les objectifs du Réseau National des Humanités du Mali (RNH-Mali). Il a été porté sur les fonds baptismaux, le samedi 21 août 2021 au palais de la culture Amadou Hampâté Bâ, sous le coparrainage des ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, en présence de plusieurs anciens ministres.
Le coordinateur général du Réseau National des Humanités du Mali, l’ancien ministre Adama Samassekou, a fait la genèse de la formation du réseau qui, selon lui, est une recommandation forte de la conférence africaine des humanités que la capitale malienne a abritée en juin 2017. Avant d’ajouter que l’objectif général du réseau est de contribuer au développement des connaissances sur les dynamiques sociales et culturelles qui sont en œuvre dans la société malienne par des études et des recherches y relatives. Il s’agira, dit-il, plus concrètement de capitaliser les acquis en matière de connaissance, de savoir-faire et de savoir être ; de promouvoir la production, la diffusion et le partage des savoirs ; de promouvoir la pluridisciplinarité et la transdisciplinarité dans les recherches et études qui ont trait aux humanités ; de contribuer à l’amélioration de la synergie entre les décideurs politiques et les institutions d’enseignement et de recherche ; de contribuer à l’articulation des initiatives nationales avec celles des institutions africaines en matière de valorisation de l’art, des langues et de la science. Il a expliqué que leur compréhension du concept humanités renvoie aux sciences humaines et sociales. « L’objectif ultime est de construire l’homme malien ancré dans sa culture et capable de faire face aux défis contemporains du Mali et du monde », a-t-il précisé.
Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des relations avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, s’est dit heureux de la création d’un tel réseau dont l’objectif n’est autre que d’apporter sa contribution à la nécessaire quête de refondation de l’Etat et de reconstruction de notre nation. Il a ajouté qu’il est le témoignage éloquent de l’attachement de ses membres à la promotion du développement humain et à la reconstruction de la nation. Même son de cloche chez son homologue de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le professeur Amadou Keita, qui a signalé que la contribution du réseau national des humanités dans le domaine de la recherche et de la production des savoirs sera grande et que l’accompagnement de son département ne fera jamais défaut pour l’atteinte des objectifs qu’ils se sontfixés. Les professeurs Jean Bosco Konaré et Fousseyni Samaké ont décortiqué le thème « l’Etat et la nation à l’épreuve des crises que traverse le Mali ». Ils ont enfin invité les Maliens de tout bord à réunir leurs forces pour sortir le pays de l’impasse et de poser les jalons d’un Mali émergent.
Moussa Samba Diallo