« Les 516 recommandations des Assises nationales de la Refondation (ANR) seront traduites en actions et appliquées », a rassuré le ministre de la Refondation de l’Etat. C’était lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de l’avant-projet du cadre stratégique pour la refondation de l’Etat cette semaine au CICB en présence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, colonel Abdoulaye Maïga et Mme Fatoumata Sékou Dicko, ministre déléguée auprès du Premier ministre pour les Réformes politiques et institutionnelles.
Un mois après la remise du rapport final des ANR au président de la transition, le ministre de la Refondation a été devant les médias pour le lancement de l’atelier de travail sur l’avant-projet du cadre stratégique de la refondation de l’Etat. Cet atelier regroupe des experts et des personnes ressources qui se pencheront sur la question pendant 3 jours à Bamako.
Le ministre Ikassa Maïga a promis que les propositions des Maliens pour le changement à travers les différentes luttes et les ANR ne seront point jetées. « Elles seront traduites en véritables actions dans le projet de cadre stratégique pour la refondation de l’Etat pour un Mali bien gouverné, mieux sécurisé, plus démocratique et stable », a-t-il promis. De cette refondation, précise-t-il, sortira un Mali respectueux des droits de l’Homme et des valeurs socioculturelles. Par contre, il rassure que la transition actuelle ne mettra en œuvre que les actions prioritaires et laissera le reste du programme au futur gouvernement après la transition.
Parmi les experts, on peut citer le commissaire au développement institutionnel, Ahmed Mohamed Yahya. Pendant sa présentation du document de base pour le cadre stratégique, Ahmed Mohamed Yahya a promis que la refondation en cours sera une restauration des principes républicains et démocratiques. Elle sera une occasion pour une transformation profonde du système de gouvernance au Mali. Le cadre stratégique à ce niveau compte 3 grandes instances. Une première appelée Haut conseil d’orientation de la refondation sous la présidence du Premier ministre, un comité ministériel et un comité de pilotage, les deux sous la houlette du ministre de la Refondation. Le tout sera suivi par un comité de suivi et évaluation indépendante pour la bonne marche de la mission.
Pour la réussite de cette politique de refondation, le ministre a souligné que la mise en œuvre du plan d’action nécessitera l’implication de toutes les parties prenantes, l’administration publique, les forces politiques et syndicales, les légitimités traditionnelles et religieuses, les femmes, les jeunes, les Maliens de l’extérieur et les acteurs du processus de paix. A cet effet, il invite tous les acteurs à prendre part au processus.
Après cet atelier, le projet passera en conseil de ministre pour validation. « Ces travaux doivent aboutir à des reformulations conséquentes permettant au gouvernement de disposer d’un cadre de référence en matière de refondation de l’Etat », a préconisé le ministre Ibrahim I. Maïga.
Koureichy Cissé