Réflexion sous l’égide de l’UNESCO : Quelle politique nationale de la jeunesse au Mali

0

A Bamako, un atelier de réflexion initiée autour des nécessités de la jeunesse malienne a réuni plusieurs acteurs dont des membres d’associations de jeunes, le 22 octobre 2015. Après la crise que le Mali vient de traverser, cette rencontre vise à identifier les priorités en vue d’élaborer une politique nationale de la jeunesse au Mali.

 

La nouvelle politique nationale de la jeunesse au Mali fait suite au document cadre de développement de la jeunesse qui a été préparé en 2012. La jeunesse représente 80 pour cent de la population du Mali, selon les chiffres de la Direction nationale de la population, cités par Lazare Eloundou, le chef du bureau UNESCO à Bamako.

Malheureusement, les jeunes maliens se trouvent au centre des bouleversements politiques, sociaux et économique que le pays a connus. «C’est pourquoi l’UNESCO souhaite apporter son appui à la réalisation de cet objectif de nouveau contrat moral et politique pour la jeunesse malienne, que vous essayez si brillamment de réaliser, avec les actions sur l’emploi, la formation professionnelle et la construction citoyenne», a déclaré Lazare Eloundou.

Et le représentant de l’UNESCO d’ajouter que la jeunesse ne doit pas être la variable d’ajustement, première embauchée lorsque l’économie repart, première licenciée lorsque l’économie ralentie. « Cette réflexion qui est sur le point de commencer permettra, je l’espère, à la jeunesse malienne de se doter d’une politique inclusive qui lui permet de prendre en main son avenir, et mieux contribuer à la reconstruction en cours du pays », a indiqué Lazare Eloundou.

Pour mener à bien ces échanges, étaient invités des leaders d’associations et de mouvements de jeunes ainsi que des représentants d’institutions, d’organismes internationaux, d’experts nationaux et des acteurs de la société civile. Ensemble, ils ont réfléchi sur les modalités de développement de la jeunesse malienne à travers des échanges d’expériences et de débats constructifs.

Pour le ministre en charge de la jeunesse, Mahamane Baby, la rencontre offre l’occasion de partager les résultats de l’étude d’appui pour l’élaboration d’une véritable politique nationale de la jeunesse, grâce à l’accompagnement de l’UNESCO. Cette étude qui a été réalisée par l’agence onusienne fait écho au besoin d’une politique nationale de jeunesse au Mali.

La jeunesse malienne, à en croire Mahamane Baby, est confrontée à de nombreux problèmes et défis dans les secteurs de l’éducation, de la formation, de l’emploi et de la santé. C’est pourquoi le gouvernement actuel a inscrit la question de la jeunesse au centre des préoccupations du mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta.

Soumaila T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :