Le vendredi 23 juin dernier, le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), Me Moustapha Cissé, a procédé à la proclamation des résultats provisoires du referendum constitutionnel du 18 juin 2023. Il ressort des résultats communiqués la victoire du OUI avec 97% et un taux de participation de 39,40%. Les regards sont maintenant tournés vers la Cour constitutionnelle qui doit proclamer les résultats définitifs dans les tous prochains jours.
Le Président de l’AIGE a proclamé les résultats provisoires du scrutin global (englobant le vote par anticipation du 11 juin des membres des Forces de Défense et de Sécurité et le scrutin du 18 juin) comme suit : Nombre total d’électeurs inscrits : 8.463.084 ; Votants : 3 334 531 ; Bulletins nuls : 27 129 ; Nombre total de suffrage exprimé : 3 307 402. Avec un taux de participation d’au moins de 39,40 %, selon les résultats provisoires le « OUI » l’emporte avec 97% et le taux du « NON » a été de 3%.
Me Moustapha Cissé, a précisé que cette proclamation des résultats provisoires du referendum constitutionnel a eu lieu conformément aux articles 150 et 151 de la Loi électorale : « L’Article 150 dispose que dans le District et dans chaque Cercle, Ambassade ou Consulat, une Commission de centralisation créée par décision du Coordinateur de l’AIGE, siégeant à la Coordination de l’AIGE, totalise dès la clôture du scrutin et au fur et à mesure de l’arrivée des procès-verbaux, les résultats du scrutin. Cette commission présidée par le Coordinateur de l’AIGE dans le District, dans le Cercle, dans l’Ambassade ou le Consulat comprend les représentants de l’AIGE, 6 représentants des partis politiques ». Et aux termes de l’article 151, ajouta-t-il, cet article ordonne que le Président de l’AIGE mette en place une commission nationale de centralisation comprenant les représentants de l’AIGE et 12 représentants des Partis politiques. « Et de ce fait, cette commission transmet sans délai au Président de l’AIGE le procès-verbal récapitulatif des résultats du scrutin signé par les membres de la Commission », a déclaré Me Cissé. Avant de souligner que le scrutin référendaire s’est tenu sur l’ensemble du territoire national, excepté quelques bureaux de vote, et dans toutes les missions diplomatiques et consulaires du Mali.
La clarté et la transparence de l’AIGE ? Me Moustapha Cissé indiquera que le processus de centralisation qui s’est déroulé dès lors que la Commission nationale de centralisation a reçu à travers une Plateforme les résultats saisis électroniquement et validés par les Commissions locales de centralisation du District, des Cercles, Ambassades et Consulats. « Dans un second temps, la Commission nationale de centralisation a réceptionné les procès-verbaux transmis sous enveloppe scellée et cachetée. On précisera à ce niveau qu’avant leur validation, les résultats transmis électroniquement sur la plateforme ont été confrontés avec les résultats issus des procès-verbaux », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le président de l’AIGE profité de l’occasion pour faire un bref rappel sur le processus et la méthodologie de travail de la Commission Nationale de centralisation : « Tout au long de la préparation de ce scrutin référendaire et de son déroulement, le seul objectif visé par l’AIGE et les cadres qui l’animent, a toujours été d’offrir au peuple malien des élections libres, transparentes et apaisées. Ces résultats provisoires qui sont proclamés seront immédiatement transmis à la Cour Constitutionnelle qui est seule compétente pour proclamer les résultats définitifs du scrutin référendaire du 18 juin 2023, après toutes les vérifications et rectifications nécessaires ».
Mohamed Sylla