Le renvoi par la Cour Constitutionnelle du texte de la révision constitutionnelle pour relecture a ravi les camps opposés. En réponse au renvoi à l’AN dudit dossier pour relecture par la Cour Constitutionnelle, chaque camp crie victoire et affiche une sérénité sans précédent. Motif de satisfaction pour le pouvoir en place déterminé à réussir ce projet de révision constitutionnelle.
S’il y a une décision qui fait unanimité par rapport au référendum constitutionnel, c’est bel et bien l’Arrêt de la Cour Constitutionnelle du mardi 4 juillet 2017 relatif au renvoi du référendum constitutionnel.
Après avoir étudié le recours des Députés de l’opposition en rapport avec la révision constitutionnelle, elle (la Cour Constitutionnelle) a émis un Arrêt. Tout en statuant sur le bien-fondé de la requête, la Cour appelle à la conciliation tant dans le fond que dans la forme. Il ne s’agit pas d’abandon mais de report pour une consolidation du processus.
La décision des 9 Sages a ravi les deux camps d’en face, à savoir les partisans du NON et ceux du OUI. Tous les camps voient en cette décision leur victoire.
Lors d’une conférence de presse organisée à la Maison de la Presse, les Députés du Groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD) ; ADP-Maliba/SADI ont salué le renvoi du dossier à l’AN pour une relecture. Pour les Députés de l’opposition, cette décision satisfait le camp du NON qui voit ses préoccupations prises en compte. Car, elle a soulevé des incongruités en plusieurs endroits du projet. Notamment, avec l’atteinte de l’article 118 de la Constitution du 25 février 1992 ; d’où, l’introduction de la requête faite par l’opposition auprès de la Cour constitutionnelle.
Du côté du camp du OUI, l’heure est à la réjouissance. Ce, après le renvoi de la Cour constitutionnelle du dossier à l’hémicycle pour relecture. Lors d’un point de presse tenu au Grand Hôtel de Bamako, la Plateforme « OUI, An Sonna » a exprimé toute sa satisfaction de la décision des 9 Sages de la Cour constitutionnelle. Les partisans du OUI saluent l’esprit républicain et la sagesse du Président de la République pour avoir voulu cette étape de report suggérée par la Cour constitutionnelle dans le strict respect de la loi.
«L’on est vers l’approbation du projet de révision constitutionnelle par les Maliens », s’exclame un observateur de la scène. Et il ajoute: «Les 9 Sages, dans leur sagesse, ont rassuré en apportant des précisions sur les points d’inquiétude soulevés par l’opposition ; notamment, en l’article 118 de la Constitution et en bien d’endroits du projet révisé. Les constitutionalistes ont concilié les différentes positions. Il revient à l’AN d’étudier le projet en faisant une relecture minutieuse qui satisfasse tous les Maliens ».
A un autre d’emboiter le pas : «La décision de la Cour constitutionnelle a montré que les Maliens sont capables de transcender leurs difficultés. Les deux camps qui se regardaient en chiens de faïence semblent avoir pu surmonter leurs différends. Il revient aux élus de la Nation de consolider cet acquis pour une bonne relecture».
Ils sont nombreux, ces compatriotes à saluer la décision rendue par la Cour constitutionnelle sur le projet de réforme constitutionnelle. Un pas important est franchi dans la tenue du référendum constitutionnel si cher au pouvoir en place.
A nouveau, la solution se trouve dans la main des Représentants du Peuple. En attendant, l’heure est aux interprétations tendancieuses de la décision prise par les constitutionalistes.
Ambaba de Dissongo