Referendum constitutionnel : Kassim Tapo face à Daba Diawara le jeudi prochain

6

Malgré son report à une date ultérieure, le référendum constitutionnel continue à faire débat. Ce jeudi 22 juin, à la Maison de la presse, le Mouvement Trait d’union a organisé  un cadre d’échange pour mieux expliquer le contenu de la nouvelle Constitution aux organisations de la Société civile. Le mouvement envisage un face-à-face entre Me Kassoum Tapo et Daba Diawara, le jeudi prochain.

Initialement prévu pour le 9 juillet prochain, le gouvernement a reporté ce mercredi le référendum constitutionnel à une date ultérieure. Malgré cela, la mobilisation sur le terrain se poursuit par les partisans du pour et du contre. Organisation de la société civile, le mouvement Trait d’union se fixe comme mission de divulguer le contenu de la nouvelle loi constitutionnelle aux populations. D’où cette conférence-débat animée par le Pr Abdoulaye Niang, directeur exécutif du Réseau « Djoko ni maya », Ben Cherif Diabaté, communicateur traditionnel et Mamadou Hamet Cissé, constitutionnaliste, administrateur civil.

Pour la coordinatrice du Mouvement Trait d’Union, Oumou Sall Seck, il y a beaucoup d’incompréhensions autour de la nouvelle constitution. «Beaucoup de choses n’ont pas été comprises, parce que tout simplement, il y a eu un déficit de communication. En tant qu’un mouvement qui milite pour l’unité du pays et la cohésion sociale, on s’est dit qu’il est important qu’on aille nous-mêmes vers l’information, s’informer et à notre tour d’initier ces genres d’espace pour que le maximum de Maliens puissent être informés », a-t-elle souligné. Elle a insisté que leur rôle n’est pas d’inviter les gens à voter pour ou contre ce référendum, mais de leur faire comprendre ce qui est dans la nouvelle constitution.

Conférenciers et participants sont tous du même avis pour la révision de la Constitution d’une part et pour une sortie de crise, d’autre part.

Selon le Pr. Abdoul Niang, l’accord pour la paix et la réconciliation est un accord international que le Mali doit mettre en œuvre pour sa stabilité. « Je n’ai pas soutenu l’accord en son temps, mais il est indispensable aujourd’hui qu’on travaille ensemble pour minimiser ses effets. Je ne vois rien dans la nouvelle constitution qui peut être source de la division du pays dans le futur. Elle donne le pouvoir aux collectivités de se développer d’elles-mêmes. Ça, c’est une bonne chose que nous devons encourager tous », a souligné Pr Niang. Il a proposé que le référendum se fasse avant la fin du mois de juillet en vue de sortir le Mali de l’impasse actuelle.

Constitutionnaliste, Mamadou Hamet Cissé, pense que la nouvelle loi constitutionnelle consolide les acquis de la Constitution du 25 février 1992 et corrige ses limites.  

Quant à Ben Cherif Diabaté, il a déploré le manque de communication autour du processus de la révision constitutionnelle. Pour lui, les communicateurs traditionnels sont moins impliqués dans le processus alors qu’ils peuvent mieux informer et sensibiliser la population du sujet. Après le report, M. Diabaté a invité les autorités à faire en sorte que sa communauté puisse jouer pleinement son rôle pour la réussite du référendum.

Le Mouvement Trait d’Union entend multiplier ces genres de rencontre pour une meilleure vulgarisation du contenu de la nouvelle loi constitutionnelle.  C’est dans ce cadre d’ailleurs, a annoncé Oumou Sall Seck, son Mouvement va organiser un débat entre le ministre des Droit de l’Homme et de la Réforme de l’Etat et le constitutionnaliste, Daba Diawara, le jeudi prochain.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le referendum a ete reporte et ne serai jamais pas sous se regime .Il doit y avoir une election presidentielle a laquelle des candidats declarent en cas de victoire organiser une referendum sur une constitution et ceci si le candidat gagne le peuple saurai de quoi qui leur attend durant les 5 ans avenir .En plus des legislatives et municipale il se pourai qu ‘il le peuple a qui il a donne sa confiance va aller organiser une referendum .Il N’a pas ete ainsi qt IBK etait elu donc le RPM n’est pas habilite a nous organiser une revision en 2017.PUISQU’IL SERA BATTU EN 2018 RIEN NE SERT DE COURIR IL FAUT ALLER A POINT .

  2. Comment TAPO le voleur peut être face à Daba DIAWARA ? Deux personnes qui n’adorent pas au même Dieu. Daba DIAWARA est un homme intègre , TAPO est un homme malhonnête , sans aucune morale. Ce que Me TAPO doit dire. Qu’il le réserve pour son ami IBK. Les maliens n’ont pas besoin d’explications de cet homme sans scrupule .

    • TAPO le voleur de la CENI, si tu as oublié les milliards que tu as mis dans ton cul, les maliens ne l’ont pas oublié. Cesse de gesticuler sinon on va t’emmener à Kati pour te châtier comme un petit bébé, as-tu compris voleur TAPO ?

  3. Rousseau dans son ” Discours sur l’origine et les fondements de l’inegalite’ parmi les hommes”, a ecrit:
    “… Chacun commenca a’ regarder les autres et a’ vouloir etre regarde’ soi-meme, et l’estime publique eut un prix. Celui qui chantait ou dansait le mieux; le plus beau, le plus fort, le plus adroit ou le plus eloquent devint le plus considere’, et ce fut la’ le premier pas vers l’inegalite’, et vers le vice en meme temps.”
    Dans sa lettre a’ D’Alembert il ecrivait: “…. Mais quells seront les objets de ces spectacles? Qui montrera t-on? Rien, si l’on veut. Avec la liberte’ , partout ou regne l’affluence, le bien- etre y regne aussi. Plantez au milieu d’une place in piquet couronne’ de fleurs, rassemblez-y le peuple, et vous aurez une fete. Faites mieux encore: Donnez les spectateurs en spectacles; rendez-les acteurs eux memes; faites que chacun se voie et s’aime dans les autres, afin que tous en soient mieux unis.”
    RAMADAN MOUBARAK
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  4. Il faut éviter à faire l’avocat du diable Pr Abdoulaye NIANG, cette constitution qu’on le veule ou pas donne trop de pouvoir au Président, en tenant compte du seul fait que c’est le président qui peut procéder à toutes autres révisions constitutionnelle vous conviendrez avec moi que la boite de pandore est ouverte pour lui.
    La constitution est la loi fondamentale qui appartient à tous les maliens, à ce titre un régime ne peut pas s’en approprier lui seul comme pour dire que les ténors de ce régime sont plus maliens que les autres maliens qui ne sont pas sous le hangar du régime. Quand un négroïde prend le pouvoir, il se donne trop de prérogatives, il se croit un surhomme et il commence à gesticuler et à aller dans tous les sens, il ondoie et louvoie, c’est vraiment dommage. A part Nelson Mandela, il n’y a plus de grand homme en Afrique, car ils rentrent tous dans le mensonge et dans toute forme d’ânerie comme c’est le cas d’IBK actuel qui caractérise Moussa TRAORE comme un Républicain et un démocrate le jour de son investiture, celui-là même qui a tué et torturé de milliers de maliens au cours de ses 23 ans de règne sans partage.
    Le négroïde est doté de certaines insuffisances inavouées actuellement, cela est sans équivoque. Sinon comment nommer des Conseils Techniques qui ne peuvent vous donnez aucun conseil sur votre système de management ? Cela se voit seulement avec des régimes africains, quand un conseiller technique donne de bons conseils, il est immédiatement considéré comme celui qui côtoie le camp adverse, ainsi tous les conseillers techniques se taisent et ne disent que ce que le chef aime entendre, cela se passe dans tous les ministères et les directions nationaux. Avec de tel comportement comment un pays peut-il amorcer son développement ? La route est longue et très longue pour les pays africains. Personne n’aime les débats, même ceux qui n’ont pas le pouvoir. Avec ça, nous nous engouffrerons toujours dans un abîme sans limite et amer, très amer.
    Avec la gestion de pouvoir en excluant tout le monde qui peut aider à assoir correctement le régime est monnaie courante en Afrique, tous les pays africains traverse cette situation aujourd’hui, il s’agit du caractère réel des négroïdes, au pouvoir, les chefs deviennent des potentats locaux et se croient supérieurs à ses autres compatriotes.
    La manière de dire bonjour peut devenir injurieuse si les commodités de contacts et des échanges ne se font pas comme il se doit. Ce projet de constitution a fait comme si les autres maliens n’existent pas et ça ce n’est pas bon, il faut respecter les autres maliens car une constitution n’est pas une affaire des seuls partis majoritaires, ni une affaire d’un seul régime, elle devrait gérer le pays pendant plusieurs décennies.

  5. Daba DIAWARA n’est pas comparable à Kassim TAPO ils sont comme le jour et la nuit. Daba n’a pas tricher avec son groupe d’experts, ils ont travaillé sans relâche avec la participation de tous les grands hommes de ce pays. Le groupes d’experts Kassim TAPO ont travaillé incognito sans la participation de personne. Quelle ignominie? Quelle indignité? Quel comportement éhonté?
    La constitution est la loi fondamentale qui appartient à tous les maliens, à ce titre un régime ne peut pas s’en approprier lui seul comme pour dire que les ténors de ce régime sont plus maliens que les autres maliens qui ne sont pas sous le hangar du régime. Quand un négroïde prend le pouvoir, il se donne trop de prérogatives, il se croit un surhomme et il commence à gesticuler et à aller dans tous les sens, il ondoie et louvoie, c’est vraiment dommage. A part Nelson Mandela, il n’y a plus de grand homme en Afrique, car ils rentrent tous dans le mensonge et dans toute forme d’ânerie comme c’est le cas d’IBK actuel qui caractérise Moussa TRAORE comme un Républicain et un démocrate le jour de son investiture, celui-là même qui a tué et torturé de milliers de maliens au cours de ses 23 ans de règne sans partage.
    Le négroïde est doté de certaines insuffisances inavouées actuellement, cela est sans équivoque. Sinon comment nommer des Conseils Techniques qui ne peuvent vous donnez aucun conseil sur votre système de management ? Cela se voit seulement avec des régimes africains, quand un conseiller technique donne de bons conseils, il est immédiatement considéré comme celui qui côtoie le camp adverse, ainsi tous les conseillers techniques se taisent et ne disent que ce que le chef aime entendre, cela se passe dans tous les ministères et les directions nationaux. Avec de tel comportement comment un pays peut-il amorcer son développement ? La route est longue et très longue pour les pays africains. Personne n’aime les débats, même ceux qui n’ont pas le pouvoir. Avec ça, nous nous engouffrerons toujours dans un abîme sans limite et amer, très amer.
    Avec la gestion de pouvoir en excluant tout le monde qui peut aider à assoir correctement le régime est monnaie courante en Afrique, tous les pays africains traverse cette situation aujourd’hui, il s’agit du caractère réel des négroïdes, au pouvoir, les chefs deviennent des potentats locaux et se croient supérieurs à ses autres compatriotes.
    Si IBK ne fait pas attention, il n’aura pas son deuxième mandat.

Comments are closed.