Référendum du 9 juillet prochain : Des magistrats menacent d’aller en grève illimitée jusqu’au retrait du projet

18
Des magistrats lors de la rentrée des cours et tribunaux
Des magistrats lors de la rentrée des cours et tribunaux (photo archives)

A l’issue de leur assemblée générale, tenue le vendredi 16 juin 2017 à la Cour d’appel de Bamako, certains magistrats ont marqué leur totale opposition à la tenue du référendum du 9 juillet prochain, au motif qu’il y a violation de l’article 118 de la constitution en vigueur. En clair, ils estiment qu’il est temps de commencer une bataille sans relâche pour le retrait pur et simple du projet de révision constitutionnelle en commençant par le dépôt d’un préavis de grève illimitée.

«Nous ne voulons pas d’un référendum qui est en violation flagrante avec la constitution». Voilà la position de certains magistrats qui comptent obliger par tous les moyens le président IBK à retirer son projet de révision constitutionnelle. En conviant, le vendredi dernier, tous les magistrats du Mali à une assemblée générale extraordinaire d’information, des magistrats de différents bords syndicaux ont montré leur détermination à entamer un combat non seulement pour la satisfaction de leurs doléances en souffrance, mais aussi et surtout pour le retrait du projet de révision constitutionnelle en cours. En effet, trois points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre: faire le point sur l’état d’évolution des dolences, prendre des dispositions par rapport à la situation des collègues magistrats récemment agressés, donner leur point de vue sur le processus de la révision constitutionnelle.  Dans ses propos liminaires, Ibrahim Maïga du Syndicat autonome de la magistrature (SAM) a affirmé qu’il est triste de constater qu’après plusieurs mois, rien n’est encore fait ou concrétisé qui puisse donner espoir pour un lendemain meilleur pour la magistrature, dans la mesure où les délais promis sont expirés. Il regrette le silence radio des premiers responsables des deux syndicats (SAM et Sylima) face au non-respect du procès-verbal de conciliation signé depuis plusieurs mois. En outre, il dira qu’à ce jour, la partie gouvernementale fait cavalier seul. Le justificatif, selon lui, est qu’aucun syndicat de la magistrature ne peut expliquer ce qu’il en est par rapport à la grille salariale. Ibrahim Maïga déplore également les agressions physiques perpétrées contre ses collègues magistrats. «Si on ne réagit pas face à cette situation, chacun doit  préparer son cercueil, car notre tour viendra», prévient le syndicaliste. Par rapport à la révision constitutionnelle, la position du conférencier est on ne peut plus claire : «c’est le comble. Pourquoi changer la nature de la constitution si ce n’est pas une façon de banaliser la république ». En faisant une analyse approfondit, dit-il, on se rend compte que la justice est visée. A ce titre, il dira que le vrai problème sera la composition du Conseil supérieur de la magistrature, où le nouveau texte prévoit des corps étrangers. «Nous ne serons plus en mesure de pouvoir travailler avec ce nouveau principe. Qu’ils nous disent de quoi ils ont peur pour mettre fin carrément à notre existence juridique», déclare Ibrahim Maïga. Pour terminer, il invite ses collègues à prendre la relève pour défendre noblement la cause des magistrats à tous les niveaux.

Abondant dans le même sens, le doyen Lamine dit Lamber dira qu’il n’est nullement question d’ouvrir le Conseil supérieur de la magistrature à des corps étrangers. Selon lui, il faut tout mettre en œuvre pour barrer la route à ce projet de révision constitutionnelle. Car, il est convaincu que le ‘’Oui’’ pourrait l’emporter si on arrivait au stade du référendum.

La Coordination malienne des organisations démocratiques (Comod) a également pris part à cette assemblée. Le Président de ce mouvement, Boubacar Mintou Koné, a profité de l’occasion pour rappeler qu’il ne faut jamais accepter que la volonté clairement exprimée par le peuple malien en 1992 puisse être chamboulée ou mise en cause par la volonté des hautes autorités. La constitution du 25 février 1992, dit-il, a été le fruit d’une large concertation. Il propose de déclencher un mouvement d’ensemble de la société civile à travers une marche de protestation contre le nouveau texte.

Quid des recommandations

A l’issue des travaux de cette assemblée qui a mobilisé beaucoup de magistrats, la base a proposé certaines recommandations. Il s’agit d’ouvrir une pétition en ligne pour tous les magistrats du Mali; établir un rapport destiné au Président de la République pour le retrait du projet de révision; participer à toutes les marches de protestation contre le projet de révision avec la société civile; marcher en robe de la Cour d’appel de Bamako jusqu’à la Cour suprême; observer une grève illimitée jusqu’au retrait du texte.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. En tout, si les magistrats partaient en grève pour cette cause, ils auraient pour une fois dans leur histoire, observé leur droits de grève pour une cause juste. De ce fait, ils rentreraient de plein pied dans l’histoire.

  2. QUE ALLAH LES BENISENT TOUS EN CE MOIS DE RAMADAN .L’INDEPENDANCE DE LA JUSTICE .Le contre pouvoir declancher .

    • Une très belle initiative des magistrats. La Constitution du Mali est le sang de toutes ces filles et tous ses fils. Son tripatouillage par IBK et sa clic , est un manque de considération à l’endroit du peuple malien. Il faut se battre pour le retrait pur et simple du projet de révision . Les élections au Mali, se résument par le bourrage des urnes . Il faut empêcher par tous les moyens légaux la tenue de ce scrutin référendaire pour l’honneur du Mali et pour la dignité du malien .

    • L’independance de la justice….. Ce sont ces theories ‘kpakpato’ que les Colonistes Americans ont exhibees contre la monarchie britanique, tout come l’opposition politique. A vrai dire ces theories ne sont bonnes que sous la DEMOCRATIE ATHEISTIQUE, une vision du monde qui voudrais faire croire que Dieu n’existe pas, et s’il existait un Dieu, il n’avait rien avoir dans la politique du pays.
      Il appartient aux Africains de corriger ces theories politiques et les adapter a leur culture, et croyances.
      Les Romains nous ont legue 4 branches du government dont leur ‘temple’ pour leur culte imperiale. Les esclavagistes Americains ont reduit ces branches a 3 sous pretexte que Dieu n’existe pas….et cela apres avoir privatise l’Eglise. Qelle ignominie!
      Qu’on les appelle Eglise, Mosquee ou Synagogue ces institutions sont des institutions nationales et ne feront en aucun cas l’objet d’une privatisation.
      Donc je dis aus Africains d’arreter de reciter des perscriptions soi-dites democatiques issues par des pere fondateurs Americains, experts en tromperie.

      LHomme Faust
      Boston, MA. USA

  3. Les Magistrats et les Démocrates milliardaires ont peur de la Cour des Comptes qui a le droit de fouiller partout où il y a malversations financières même dans la cour de la justice.
    1992 demeure à nos jours la constitution des vainqueurs !!!

  4. Un autre point que les magistrats doivent ajouter à leur revendication : le départ de Manassa de la cour constitutionnelle car elle en est indigne et elle ne mérite même plus d’appartenir au corps des magistrats à cause de son incompétence. “Insécurité résiduelle” pour qualifier le calvaire actuel que vit le militaire et le civil malien aujourd’hui est tout simplement intolérable. J’ai cherché “Résiduel” en ligne et et j’ai eu comme réponse “Qui est de la nature des résidus ou qui constitue un résidu”. Ne sachant pas ce qu’est un résidu, une nouvelle recherche m’a donné “Matière qui subsiste après une opération physique ou chimique”. Restant toujours sur ma faim j’ai cherché le synonyme de résidu qui donne “débris” ou “déchet”. Donc les morts violentes que subissent les maliens de la part des “JIHADISTES” ne sont que des restes de violence? 500 victimes en six mois. Manassa, peux-tu nous situer sur le point culminant de la violence? Honte à toi Manassa et à toute ta lignée si tu penses réellement ce que tu as dit. Il est de bonne guerre de chercher à sauvegarder un poste comme le votre, mais cela ne demande pas bafouer sa dignité et insulter toute une nation pour plaire à un assoiffé de pouvoir.

  5. O Ouvriers, O ouvriers
    Amis soldats, Amis soldats
    Intellectuels, Intellectuels
    Et paysans et paysans
    La lutte est engagée
    Debout ,partout debout.
    O Mali, O ma patrie
    La voie du peuple a sonnée le salut……
    Maliens, réveillez vous

  6. Les acteurs du mouvement démocratique sont où ? un ouvrier de la 25è heure est venu toucher à notre constitution sans nous consulter.
    Les anciens membres du CE / ADEMA et du CNID sont où ? un ancien de terre des hommes est venu détruire notre oeuvre de 26 Mars 91.”
    IBK oublie qu’il était un conseiller qui dérangeait et il n’était qu’un adjoint à la Directrice de Campagne d’Alpha qui le connait mieux que quiconque.

  7. AU moins, des Maliens qui prennent leur responsabilité ! La LOI c’est la LOI même si tu es Président !
    C’est IM-becile de IBK n’arrive pas a réglé le problème du NORD, maintenant il veut prendre en otage la population. Je ne suis pas sûr que en cas de problème que les français vont lui envoyer un hélicoptère comme Blaise pour le transporter !

  8. Comment un régime se comporte toujours de façon bizarre et très bizarre dans la gestion de son pouvoir en considérant l’opposition et le reste du peuple malien comme des pestiférés depuis sa mise en place en septembre 2013?
    Un Président bizarre et très bizarre qui n’a pas vu malheureusement le 26 mars, mais que le mouvement démocratique a accepté de lui laisser la part du lion après la chute du dictateur Moussa TRAORE. C’est dommage de la part de ce mouvement démocratique qui a laissé faire trop, trop et trop de bêtises après la chute du régime dictatorial de Moussa TRAORE, pourtant les vrais hommes et femmes qui pouvaient prendre cette part du lion sont restés sur leur faim et leur soif. Ce mouvement démocratique était aussi bizarre et très bizarre et voici aujourd’hui les conséquences de ce comportement bizarre après la chute du dictateur Moussa TRAORE.
    IBK ne devrait pas être accepté par le mouvement démocratique, mais avec les bêtises en répétition des ténors de ce moment, c’est à dire Alpha Oumar KONARE et son entourage l’acceptation d’IBK est devenu une réalité en bannissant d’un revers de main les vrais hommes et femmes qui devaient prendre le pouvoir exécutif à la place d’IBK.
    Aujourd’hui, il devient un fléau, un homme désorienté et qui confond tout et tout dans l’exercice de son pouvoir.
    Comment peut-on accepter toucher une constitution conçue dans le sang de maliens aujourd’hui considérés comme des martyrs dans le carré des martyrs de Niaréla?
    Décidément IBK et son entourage sont de véritables ignorants, pourtant des comme Makan Moussa SISSOKO et Youssouf H. DICKO étaient parmi les grands combattants de cette chute du régime dictatorial de Moussa TRAORE. L’argent dénature les hommes, c’est cela seul qui peut expliquer le comportement bizarre de ces deux hommes que je ne reconnait plus.
    IBK, on ne peut pas changer une constitution chèrement obtenue après une lutte mortelle en mars 1991. Arrêtez IBK et ses hommes! Arrêtez IBK et ses hommes! Arrêtez IBK et ses hommes pour le bonheur de vous mêmes, de vos familles et de l’ensemble des maliens. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali.

  9. A tous ceux qui aiment le MALI, ne permettez pas à IBK de tripatouiller notre Constitution du 25 février 1992. Levez vous dans les villes et les campagnes pour barrer le chemin à cette révision constitutionnelle. Ne partez pas voter le 9 juillet, restez chez vous et vaquez à vos occupations quotidiennes. Les bureaux de vote seront piégés par des explosifs. Tous ceux qui se rendront dans les bureaux de vote vont explosés. A bon entendeur !

  10. A tous ceux qui aiment le MALI, ne permettez pas à IBK de tripatouiller notre Constitution du 25 février 1992. Levez vous dans les villes et les campagnes pour barrer le chemin à cette révision constitutionnelle. Ne partez pas voter le 9 juillet, restez chez vous et vaquez à vos occupations quotidiennes. Les bureaux de vote seront piégés par des explosifs. Tous ceux qui se rendront dans les bureaux de vote vont explosés. A bon entendeur !

  11. Bande de ******,
    Vous pouvez contineur vos MENACES, pendant ce temps le VAURIEN TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE est dans des HOTELS DE LUXE entrain de profiter tranquillement des MILLIARDS VOLÉ à travers la SURFACTURATION.

    Un ********* qui a TOUT DONNÉ au rebelles touateg ( 300personnes) mais qui tient tête face à 18 MILLIONS d’habitants. Et Des **** au lieu de lui RENTRER DEDANS, voir même l’EGORGER COMME UN MOUTON. Non, C’est des manifestatipn pacifique et des menaces en l’air.

    Vous connaissez encore mal cet DECHET POURRITURE IMMONDE. Attendez qu’il face du BOURRAGE DES URNES pour agir.
    En ve moment, tout les maliens seront des ESCLAVES des touaregs et des maures.

    BANDE DE ****, ce peuple n’a pas son pareil dans ce monde.

    ********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  12. Ces magistrats sont inutiles pour la marche du pays. Ils font grève on ne le sent pas alors que 2 heures de grève des Sotrama Bamako est paralysé

  13. E M’ LE PRÉSIDENT ( SVP) fait machine arrière, essayez de comprendre tes compatriotes; ton entourage n’est pas bon.[ il n’est jamais trop tard pour commencer].

    • Espèce de *****,
      Tu es l’echantillon même de cette jeunesse abartatdie, lache te peureux.
      Tu penses que c’est avec tes supplication, que les choses vont changer. Prends ezemple sur les rebelles touaregs qii ont obtenu tout ce qu’ils veulent. Eux il ne supplie pas, ils lui rentre dedans et l’humilie en public.

      La grève de 38jours des medecins ne vous pas ouverts les yeux sur cet ENFOIRÉ VOLEUR VAURIEN. Eh, bien continuer à supplier, les rebelles touaregs, eux savent ce qu’il veulent. Tout l’inverse de ce peuple de fougariden.

      ********************************************************************
      Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
      Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • Ainsi donc c’est son entourage qui n’est pas bon.
        Est ce que c’est cet entourage qui a ordonner l’execution des travaux du 2ème pont de kayes dont les routes d’accès long de 16.7 km seulent pour 19 MILLIARDS.
        Soit 1km de route à 1.044 MILLIARDS.
        ?
        Il y’a tellement d’idiot dans ce pays, on se demande souvent s’il n’ont pas de la crotte d’âne à la place du cerveau.

        Espèce de CRETIN, juste pour te rappeller quel genre d’ENERGUMEN SANS ETAT D’AME est ce BOUFFON IRRESPONSABLE.
        Rapel toi qu’il a declaré n’3tre même pas au cohrant de l’attaque de kidal le 17, et 21 mai 2014.
        J’imagine que c’est son entouarge qui a donné l’ordre.

        Espèce d’imbecile,

        ********************************************************************
        Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
        Vive le GANJISME, vive la science universelle !

      • merci scientifique je comprend ta colère et je te donne la raison tu aime ta patrie mais je ne suis pas un fougariden car ma position actuelle se trouve au NORD . et une fois l’état déstabilisé, il sera très facile pour l’ennemie de prendre le contrôle du pays.

Comments are closed.