
Cinq jours après sa prise de fonction, le 25 novembre 2024, le ministre Oumou Sall Seck a accordé (le 29 novembre 2024) une audience à la présidente du Réseau des femmes africaines, ministres et parlementaires du Mali (REFAMP), Mme Maïga Sina Damba. Ce qui témoigne de son intérêt pour cette organisation qui regroupe en son sein des actrices engagées qui ont servi le pays avec dévouement, loyauté, honneur et dignité. Au cours de cette audience, faut-il le rappeler, elle avait promis de leur rendre une visite de courtoisie. Une promesse tenue jeudi dernier, 13 février 2025, qui restera un jour mémorable.
Accompagné des membres de son cabinet, le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a été accueilli par la présidente du Réseau, Mme Maïga Sina Damba. Au cours de leurs échanges élargis aux autres membres du réseau, dans la salle «Sira Diop Sissoko», le mot de bienvenue a été prononcé par la présidente du réseau, puis une présentation du REFAMP a été faite par la chargée de communication du réseau et la réponse de Madame le Ministre aux différents mots aimables formulés en son endroit.
Dans son intervention, Mme Maïga a rappelé que la visite de sa sœur est une preuve de considération et d’attachement aux valeurs de respect et de considération envers les aînées et les cadettes. Elle a également indiqué que Mme Seck est la première femme ministre à recevoir le réseau dans son bureau et à leur rendre une visite de courtoisie à leur siège. «Votre présence parmi nous est une preuve de considération et de reconnaissance des aînées et des cadettes. Vous êtes la première femme ministre à recevoir le réseau dans votre bureau et à nous rendre visite dans nos locaux», s’est réjouie Mme Maïga.
La présidente du réseau lui a ensuite réitéré leur engagement et leur disponibilité à l’accompagner pour la réussite de sa mission qui est d’élaborer les éléments de politique nationale en matière d’entrepreneuriat, d’emploi et de formation professionnelle et dont les attentes sont très fortes. À ce propos, elle a salué la décision du président Assimi Goïta d’accorder plus d’un milliard de francs CFA pour booster l’entrepreneuriat jeune. Les autres membres du réseau ont ensuite loué le leadership que Madame le Ministre incarne et l’engagement qui la caractérise dans la lutte contre les inégalités hommes et femmes dans le monde du travail et la quête permanente pour l’autonomisation des femmes.
Quant à l’hôte du jour, Mme Oumou Sall Seck, elle n’a pas caché son émotion et a exprimé son admiration pour les actions menées par le REFAMP. Elle a surtout loué leur contribution dans différents secteurs du pays, en tant que femmes ministres et parlementaires du Mali. Elle a ensuite salué et remercié les plus hautes autorités de la transition pour la confiance placée en elle, pour diriger un Département aussi important que l’Entrepreneuriat national, l’Emploi et la Formation professionnelle… Elle n’a pas manqué de souligner les félicitations et les messages d’encouragement du président de la Transition à l’endroit des membres du Réseau pour les efforts consentis au service du Mali.
En sa qualité de membre du réseau, Oumou Sall Seck a réitéré son engagement à collaborer avec le réseau pour la mise en œuvre de politiques ambitieuses en matière d’entrepreneuriat, d’emploi et de formation professionnelle. «Les attentes sont fortes, mais je suis convaincue qu’avec l’implication des femmes leaders et des institutions engagées comme le REFAMP, nous pourrons relever les défis. Votre expérience et votre expertise sont précieuses, et je souhaite vous intégrer en tant que conseils consultatifs de notre département», a-t-elle indiqué. Elle a ainsi a sollicité les membres du réseau à être des conseils consultatifs du Département, compte tenu de leurs expériences et des expertises qui apporteront «une plus-value». Cette requête a été acceptée par le REFAMP.
empreinte de convivialité et de respect mutuel, cette visite marque ainsi le début d’une collaboration renforcée entre le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et le REFAMP, avec l’objectif commun de promouvoir l’émancipation des femmes et l’insertion professionnelle des jeunes au Mali. La rencontre a été immortalisée par une séance photo et une interview accordée à la presse par Madame le Ministre et la présidente du réseau.
Sory Diakité