Réélection de Mahmoud Dicko à la tête du Haut conseil islamique : Les dessous d’un scrutin téléguidé par le régime

9
conseil islamique - Mahmoud Dicko
Mahmoud Dicko

Le président sortant l’imam Mahmoud Dicko a été réélu dimanche dernier à la tête du Haut conseil islamique en obtenant 53 voix contre 27 pour son challenger Thierno  Hady  Oumar Thiam, membre du bureau sortant. La cérémonie d’ouverture,  présidée par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta,  s’est déroulée sur fond de suspicion.  Des partisans de Thierno Hady Oumar Thiam accusent le régime d’avoir choisi son candidat en acceptant non seulement de recevoir un camp au détriment de l’autre, mais aussi en refusant de tenir compte des doléances qu’ils ont formulées relatives à la dissolution de la commission d’organisation et à l’installation d’un bureau intérimaire au HCIM.

 

A l’ouverture des travaux, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a rendu un vibrant hommage à la communauté musulmane qui s’est largement mobilisée pour sa victoire lors de la présidentielle. ” Vous m’avez fait élire à plus de 77% des voix ” a-t-il  déclaré. Avant d’insister : ” Votre mission est de prouver que l’Islam est amour, tolérance et consentement. Nous devons comprendre que l’islam est une chance pour le Mali qui est un pays de foi, un pays de loi “. Ibrahim Boubacar Kéita d’indiquer que ” nous devons agir de manière décisive et visible pour que l’Islam reste notre chance. C’est à ce prix que sera préservée la convivialité qui nous caractérise, avérée et traduite dans nos mécanismes de régulation sociale “. Rappelant la crise sécuritaire et institutionnelle que le pays a subie, il relèvera que ” le Mali peut tanguer, mais ne chavirera jamais “.

 

S’agissant de la gestion des affaires courantes du pays, le locataire du palais de Koulouba précisera que : ” rien ne me fera dévier du chemin “ qu’il s’est tracé et qu’il reste toujours la même personne.

Antagonisme entre tendances

L’élection du président      du Haut conseil islamique s’est déroulée sur fond de crise entre les deux candidats Mahmoud Dicko et Thierno Hady Oumar Thiam. Une occasion qui a vite fait de ressusciter les antagonistes entre les tendances religieuses du pays. La situation était tellement tendue que les familles fondatrices de Bamako ont proposé la mise en place d’un bureau consensuel. Cette proposition a échoué, car chacun des deux candidats voulait la présidence de l’instance religieuse.  Ainsi, la commission d’investiture a décidé de recourir au vote pour les départager. Le congrès,  qui avait été convoqué pour les 15, 16 et 17 avril,  a été annulé aux derniers moments pour des raisons liées à la visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Kéïta à Dakar. Ce dernier a souhaité présider la cérémonie d’ouverture, a expliqué pour sa part le ministre des Affaires religieuses lors de son apparition sur la télévision nationale. Après recoupement, il nous revient que le report s’expliquait plutôt par des problèmes de sécurité et des risques d’implosion sociale. Autant de raisons qui ont poussé le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Sada Samaké, à intercéder auprès de son homologue des Affaires religieuses pour obtenir le report de ces assises.

Mahmoud Dicko reçu par IBK

Au même moment, le groupement des leaders spirituels musulmans, dont le candidat est Thierno Hady Omar Thiam,  a tenu un point de presse pour réclamer la mise en place d’un bureau intérimaire à la tête du Haut conseil islamique et la dissolution de la commission d’organisation. Des correspondances ont même été envoyées à la présidence de la République, la primature ainsi qu’au niveau de certaines institutions de la place.

Après son retour de Dakar, le chef de l’Etat décida alors de rencontrer les deux candidats pour dénouer la situation. Contre toute attente, il accorda une audience au président sortant Mahmoud Dicko de surcroit candidat à sa propre succession à son domicile. Le camp Thierno Hady Omar Thiam s’était préparé à être à son tour reçu par le président IBK comme promis. Sans succès.  Aussi, à sa grande surprise, il a été informé de la tenue dudit congrès pour le samedi 19 avril.

Dans la soirée du vendredi 18 au samedi 19 avril, le groupement des leaders spirituels musulmans tient une réunion d’urgence pour se déterminer sur sa participation à ce congrès.

IBK accusé de parti pris

Au cours de cette rencontre, certains leaders religieux ont demandé le boycott du congrès estimant que le pouvoir a déjà choisi son camp et qu’il serait illusoire d’y participer. Ces derniers ont déploré l’attitude des plus hautes autorités du pays qui n’ont pas tenu compte de leurs doléances. Ils n’ont pas non plus apprécié que le président de la République puisse écouter un candidat au détriment de l’autre.    D’autres par contre   ont demandé au groupement des leaders spirituels de prendre part au congrès sachant bien que la cause était perdue.

C’est en rang dispersé que les délégués du groupement ont pris part au congrès. Certains délégués seront même influencés par des espèces sonnantes du camp adverse et n’ont pas hésité à monnayer leurs voix.

Travaux suspendus

Au moment où nous mettions sous presse, le ministre des Affaires religieuses et du Culte a suspendu les travaux du congrès. De sources concordantes, les deux parties n’arrivent toujours pas à élire les autres membres du bureau.

Les partisans de Mahmoud Dicko ont proposé le maintien du bureau sortant dans son intégralité. Alors que ceux de Thierno Hady Oumar Thiam ont opté pour un bureau consensuel pour accompagner le président Mahmoud Dicko pendant les cinq prochaines années.

 

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Je pense que ce Dicko, plus cemeleon que lui tu meurs 😆 . Il a ete dans les pattes de ATT Mr. bebi babolo, et maintenant avec ladji inchallah, je ne sais pa pour AOK le multiparent.
    Tous ceux ne regardent que ceux memes, les learders religieux musulmans.
    Tout ce que Nous voulons c’est simplement et purement la separation de l’Etat et de la Religion (quelqu’elle soit).

  2. Fatima , a moi que la personne se cache sous ce nom; tu ne connais pas la valeur du nom que tu porte. tu porte le nom de la fille du prophète de l’islam et avec ça tu dis en quoi l’islam est une chance. ce vraiment dommage!!!!!!!!!! excuse moi mais j l’impression ke beaucoup de gens parlent de islam sans avoir certains notions sur l’islam. renseigne toi sur les conditions des femmes en christianisme; judaisme ;dans les pays arabes et occidentaux avant l’arrivée de l’islam et après tu peux parler.
    lis l’histoire de l’islam comment le prophète et ses compagnons se comportaient en vers les femmes j pense ke si vous etes sincere après cette lecture vs aller changer votre manière de penser de l’islam.

    • Mr le président le plus ABRUTI dont le Mali ait jamais connu, en quoi l’islam est-il une chance? et puisque vous prétendez MINABLEMENT que l’islam est une chance pour le Mali, alors dites-moi dans quelle région, pays, l’islam a t-il apporter le progrès, l’émancipation, la justice et la liberté aux peuples sous son joug?

      Mr le président vous vous trompez ou on vous trompe car en réalité l’islam est une idéologie criminelle qui prône la pédophilie, la polygamie, les razzias, les meurtres, les génocides, l’esclavage, les déportations, les viols, l’expropriation, les vols, les décapitations, les inégalités entre êtres humains sur la base de leur sexe et croyances, les inégalités entre esclaves et affranchis, les lapidations, les châtiments corporels, les humiliations aux femmes et à autrui, les guerres, et les meurtres. L’islam est LE crime contre l’Humanité par excellence.

  3. LE SOIT DISANT ELECTION DE DICKO EST LA SUITE LOGIQUE DU COUP D’ETAT DE 2012
    LE CAPITAINE HAYA A TOUT DIT A LA TELE LA PREMIERE PERSONNALITE A ETRE CONTACTE PAR LA JUNTE A ETE DICKO.
    LES INITIES CONNAISSENT LA SUITE

  4. “C’est en rang dispersé que les délégués du groupement ont pris part au congrès. Certains délégués seront même influencés par des espèces sonnantes du camp adverse et n’ont pas hésité à monnayer leurs voix.”

    S’ils ont préféré l’argent à leurs dirigeants, c’est qu’ils n’avaient pas confiance en ces derniers

Comments are closed.