Désormais c’est sur appel à candidature que sont nommés les directeurs généraux de certaines structures à l’image de l’AGETIPE. Comme dans ce pays rien ne se fait dans les règles de l’art, pour contourner cette décision le directeur général de l’AGETIPE contre toute attente a provoqué une assemblée générale en complicité avec certains administrateurs pour renouveler son contrat qui doit durer 5ans. Un tripatouillage contesté par certains au niveau de la boite.
Décidément, certains directeurs comme le directeur général de l’AGETIPE continuent à narguer le président de la République qui a fait de l’année 2014, une année de lutte contre la corruption, une gangrène qui se propage de façon vertigineuse dans le corps physique du Mali.
Après 3 ans de gestion, qui débuta en septembre 2011 pour s’achever en novembre 2014, le directeur général de l’AGETPE Boubacar Sow dont la gestion a été décriée par une bonne partie du personnel de l’AGETIPE veut s’accrocher bec et ongle à son fauteuil. Sachant bien que c’est sur appel à candidature que les Directeurs Généraux sont désormais nommés, il a tout simplement précipité les choses pour échapper à cette règle. C’est, donc en complicité avec certains administrateurs qu’il a tenu une assemblée générale le vendredi dernier pour se faire reélure. Le hic qui fait paradoxe dans cette démarche précipitée, ce qu’aucun rapport d’évaluation n’a été présenté au cours de ladite assemblée générale.
Sachant bien que le Directeur Général traîne des casseroles, des voix se sont élevées pour exiger le rapport du bilan. Et décrier ce maquillage électoral du DG avec certains de ses collaborateurs le samedi 21 novembre 2014 pour sauver les meubles. Selon des sources dignes de foi , le procès verbal de l’assemblée général devait être présenté au ministre le lundi qui doit tout simplement valider le document. Toute chose que le personnel ne souhaite pas car Boubacar Sow a fait de cette boite sa propriété personnelle. Pire, c’est à cause de son incompétence et pour fraude que la gestion de la convention du siège de l’ORTM pour un montant de 3 milliards 900 millions a été résiliée. Il serait aussi derrière les démissions en cascades de certains cadres de l’AGETIPE, susceptibles de nuire à ses business. Les licenciements abusifs et arbitraires avec lui sont devenus monnaie courante.
A suivre
Badou S.Koba