Réduction du taux d’accidents sur la route : Le noble combat de l’association ‘’Siraba Lakana’’

0

A travers le lancement de sa deuxième édition « le passage piétons PMU-Mali », l’Association « Siraba Lakana » entend contribuer à  la réduction du taux d’accidents sur la route et au respect des droits  des piétons dans la circulation routière. La cérémonie de lancement de  cette campagne de sensibilisation de 10 jours (du 08 au 10 avril 2016) a eu lieu le vendredi 8 avril 2016 à l’Amandine à Badalabougou, un partenaire de l’évènement. C’était en présence du Directeur Général de Total-Mali, de la représentante du PMU-Mali, Mabintou Coulibaly, de Racine Thiam, Chargé de la Communication à la Présidence et du Président de l’association « Siraba Lakana », Moctar Touré, initiateur de l’évènement et du président des jeunes de l’URD, Abdrahamane Diarra, représentant le président de son parti Soumaila Cissé.

Cette cérémonie a débuté par une brève présentation sur l’association « Siraba Lakan » faite par Ousmane N’diaye, membre de l’association. Il s’agit de sa date de création, les différentes activités menées ou auxquelles l’association a participé.

Selon Ousmane N’Diaye, ‘’Siraba Lakana’’, créée en 2009, a participé à plusieurs activités nationales, sous-régionales et même internationales dont la caravane de l’UEMOA en 2012. Pour lui, son association est également membre de l’Organisation Mondiale de Lutte Contre l’Insécurité Routière.

A sa suite, Moctar Touré a remercié les partenaires pour leur accompagnement sans lequel, son activité n’aurait pas lieu. Il s’agit du PMU-Mali, Tatal-Mali, ANASER, Amandine, Eau Minérale Kati et la Mairie du District.

Selon lui, certains comportements à l’endroit des piétons sur la route donnent l’impression qu’ils n’ont pas le droit de circuler sur la chaussée comme le fait d’occuper leur passage dans l’intersection, l’action de foncer sur eux ou de klaxonner une fois que ceux-ci traversent ou manifestent l’intention de traverser la route, ou encore le fait d’obstruer le déplacement des piétons sur les accotements.

« Chaque année, plus de 270 000 piétons meurent sur la route, représentant 22% du nombre total de décès liés aux accidents de la circulation routière », a fait savoir le président de ‘’Siraba Lakana’’. Pour qui, les traits de couleur blanche qui traversent la chaussée n’existent pas pour embellir la route mais plutôt pour faciliter la traversée des piétons d’où le nom « passage piétons ». Occasion pour lui d’inviter les piétons à emprunter cette partie ou de s’approcher de l’intersection la plus proche pour leur sécurité.

Le président de l’association a aussi invité les conducteurs de véhicules ou autres engins à respecter les passages piétons.

Pour sa part, la représentante du PMU-Mali, le DG de Total-Mali, Racine Thiam et le représentant de Soumaila Cissé, Abdrahamane Diarra ont tour à tour  remercié et encouragé les responsables de l’association pour leur initiative. Avant de leur réitérer leur engagement à soutenir leurs actions dans le cadre de la réduction du taux de décès liés aux accidents de la circulation routière.

« C’est une association qui se bat et se débat chaque jour avec très peu de moyens pour faire en sorte qu’une prise de conscience s’opère au niveau de la population pour éviter véritablement les accidents qui sont des problèmes très sérieux pour la l’ensemble de la jeunesse malienne et pour le peuple malien. De par notre présence ici, on manifeste notre solidarité à leur endroit, les encourageons à continuer sur ce qu’ils font, qui est œuvre utile », a déclaré Racine Thiam, directrice de la Cellule de communication de la Présidence.

Modibo Dolo

 

 

 

Commentaires via Facebook :