Réduction de la pauvreté : La CSTM au chevet des GIE

0

Pour mieux lutter contre l’immigration et la pauvreté, la Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali, en collaboration avec ses partenaires financiers à travers son programme d’aide aux Groupements d’Intérêt Economique au Mali, a remis le jeudi 19 mai 11 à d’entre eux un chèque de 4 millions de FCFA chacun. Un geste apprécié à sa juste valeur par les bénéficiaires.

Etaient présents lors de cette cérémonie riche en couleurs, le ministre du Développement, de la Solidarité et des Personnes Agées Harouna CISSE, Modibo KADIOGUE ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, du Secrétaire Général de la centrale syndicale Hamadoun Amion GUINDO et de son adjoint M Moctar LY.

Cette mise à disposition de fonds aux GIE est le résultat d’une convention de renforcement de capacités des différentes formations syndicales entre l’agence espagnole de coopération internationale au développement et fondation paix et solidarité en 2007, projet dénommé A7-CO1-020. Ce projet, vise ainsi l’implication des coordinations syndicales régionales et syndicales dans la lutte contre l’immigration non régulée et la pauvreté d’une part , la promotion de l’emploi des jeunes en milieu rural ou urbain , d’autres part .

Pour ce faire la CSTM et ses partenaires on favorisé cette acquisition de fonds et en même temps l’accès des jeunes Maliens aux marchés du travail et du crédit financier.

Ce partenariat permet aussi d’organiser les jeunes en groupements d’intérêt économiques, travaillant pour l’amélioration de leurs conditions de vie autour d’une activité génératrice de revenus, afin de faciliter leur insertion ou fixation dans le pays d’origine et de diminuer leur départ massif vers d’autres horizons, à travers un appui financier aux petits projets des jeunes . A cet effet, la CSTM a abattu de gros efforts dans ce sens d’où quinze GIE ont été crées en 2009 dans la région de Kayes, Koulikoro et le district et en 2010 cinq autres ont été créés dans la région de Ségou.

Il faut souligner que parmi ces GIE cinq ont été financés en Aout 2009 et sept en 2007 tous, à travers la CSTM. Toute chose qui montre l’engagement de la centrale syndicale pour la promotion de la jeunesse malienne et la lutte contre la pauvreté.

Cependant, les autorités présentes à cette cérémonie ont exhorté les GIE à faire une bonne utilisation de ce fonds et de respecter les engagements et les critères de remboursement, afin que cette échéance puisse être une continuité.

A DOUCOURE

Commentaires via Facebook :