REDECOMA : Le e-commerce pour faciliter l’accès des marchés aux consommateurs

0

Le Regroupement pour la défense des consommateurs du Mali (Redecoma) plaide pour le e-commerce pour faciliter l’accès des marchés aux consommateurs.

Les avantages et les inconvénients du commerce électronique, le meilleur accès à l’énergie à haut débit, la lutte contre l’escroquerie et la fraude sur le e-commerce étaient, entre autres, des thèmes débattus lors d’une conférence débat organisée par le Redecoma à l’occasion de la Journée mondiale des consommateurs, le mercredi 15 mars à l’Institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS).

Cette édition de 2018 était consacrée au commerce électronique pour un meilleur accès de tous les consommateurs. En célébrant la journée des consommateurs, le Redecoma ne pouvait pas passer sous silence les souffrances qu’endurent les consommateurs et usagers du Mali. Selon le président du Redecoma, Badou Samounou, les problèmes auxquels les maliens sont confrontés sont nombreux et divers.

Les droits des consommateurs sont multiples : droit à la sécurité, droit à l’information, droit au choix, droit à la représentation ou droit d’être entendu. Suite à des luttes menées par les associations des consommateurs, l’Organisation internationale pour le commerce (OIC) a institué le droit à la satisfaction des besoins essentiels, le droit à la réparation des torts, le droit à l’éducation du consommateur et le droit à un environnement sain.

Le Redecom souhaite que les consommateurs aient accès à une meilleure qualité de connexion à l’Internet avec cohérence et un prix abordable. Il s’agit de relever les opportunités de l’économie numérique.

Moriba Camara

 

Commentaires via Facebook :