Rédaction plus juste et équitable de l’histoire récente du Mali

2

Nord du Mali : sept morts dans l’attaque contre un camp de l’arméePère de l’Indépendance et de la Nation du Mali, reconnu comme « l’une des grandes figures africaines de notre temps » par ses pairs africains, et comme tel, célébrer par son quatrième successeur à la tête de la République du Mali, le président Modibo Kéita a le mérite d’avoir survécu à son temps. Il était tout simplement en avance sur son temps, ce qui lui a valu d’être la cible et la proie facile de certains. Renversé par le pouvoir militaire (CMLN), le 19 novembre 1968, cette date ne représente plus qu’un coup d’arrêt, et le président Modibo Kéita, 47 ans après reste un monument, un patrimoine tout court. « Célébrer le centenaire de la naissance du Président Modibo Kéita, c’est d’abord commencer la réparation d’une injustice qu’il nous revient de corriger », selon le président IBK. Comme action, IBK insinue de « jeter les bases d’une rédaction future, plus juste et plus équitable, de l’histoire récente de notre jeune République ». Oui, la jeune République du Mali en a fortement besoin, car pas plus tard que le 4 septembre 2013, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, lors de son investiture à la Magistrature suprême a qualifié le tombeur de ce « patrimoine national, sinon africain », de « grand Républicain », semant la confusion dans l’esprit des Maliens. Alors, vivement cette rédaction future, plus juste et plus équitable, de l’histoire récente de notre jeune République. Pour un devoir de mémoire !
B. Daou

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. CHERCHEZ L’ERREUR

    M. DAOU, une lecture juste de l’histoire du Mali, pas pour demain

    A juste titre, notre cher Président a rendu un vibrant hommage à Modibo KEITA, père de l’indépendance du Mali qui devrait sans doute se retourner dans sa tombe au regard de du désastre dans lequel se trouve aujourd’hui la Grande Nation qu’il nous a laissée.

    Je ne sais, si celui-ci serait fier des dirigeants qui l’ont succédé à la tête du Mali.

    Probablement, il désavouerait l’insincérité de ceux qui saluent sa mémoire tout en proclamant que GMT est un “grand démocrate” qu’il faut sortir de la naphtaline à chaque occasion.

    Ainsi à la télé ORTM, l’image d’un GMT faisant un garde à vous improbable!

    Pourtant, c’est bien GMT qui a fait le coup d’état contre Modibo KEITA, ce dernier devant finir ensuite assassiné dans des conditions jamais élucidées.

    Le “grand démocrate” GMT va-t-il enfin, devant l’histoire et le peuple, dire la vérité et faire son méa culpa?

    Peu importe, on ne se gêne pas, le bourreau est célébré comme la victime.

    Chapeau, c’est l’art du grand écart

    KIBILI

Comments are closed.