Rectificatif : Maître Mamadou Ismaïla Konaté a plutôt parlé de la « non privatisation de la sécurité »

8
Me Mamadou Konaté
Me Mamadou Konaté

C’est après avoir suivi le débat du dimanche sur Africable où Me Mamadou Ismaila Konaté était invité que notre journaliste a écrit l’article. Cependant, une  erreur a été commise dans le rapport des propos de Me Konaté. Au lieu de :«Le Mali ne doit pas sous-traiter sa sécurité », il fallait plutôt lire : « le Mali ne doit pas privatiser sa sécurité ». Une manière pour l’éminent avocat de donner sa position sur ce qui se passe actuellement au nord. Me Konaté a tout simplement mis en garde contre les risques de la privatisation de la sécurité avec la présence de ces milices. Toute chose qui, de son point de vue, pourrait avoir des conséquences  fâcheuses. Mais aussi, faire croire que le gouvernement cautionne les groupuscules rebelles au nord.

Nos sincères excuses à l’éminent avocat Me Mamadou Ismaïla Konaté, qui reste un avocat engagé sur le respect des droits de la presse au Mali et qui est loin du genre d’intellectuels qui ne s’assument pas après certaines déclarations, malgré les critiques acerbes, comme ceux de certains internautes postés à l’issue de la publication de notre article, rapporté par notre journaliste avec une certaine légèreté.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Maître konate a été désigné pour défendre ibk en France dans ce cas il ne peut pas dire qu il n’est pas au courant que ibk est protégé par une société de sécurité française du nom de Galice sécurité dont tomi sont frère est actionnaire il faut que notre avocat arrêté d être faut cul en plus cette gardiennage de ibk coûte 17milliards pour le contribuable malien

  2. Je ne suis pas d’accord avec votre éminent avocat, car dans la situation actuelle les populations n’ont d’autres choix que de prendre leur destin en mains, faute de quoi elles risquent de tomber sous le joug des rebelles du MNLA et acolytes.
    1) Ceux( MINUSMA et BARKHANE) qui sont sensés protéger ces populations ne jouent pas franc jeu.
    2) L’armée malienne a les mains et les pieds liés à cause du cessez-le feu qu’elle ne doit pas violer officiellement, je dis.
    3) vicissitudes et total manque de volonté du côté du MNLA pour faire la paix.
    Tant que la résistance se fera au sein d’un ensemble englobant toutes les communautés du nord, il y a peu de risque.

  3. Differentes ecoles differentes idees.Le Mali “le Mande avant” est plus vieux que les usa .si les usa s’en sortent c’est parcequ’ils mettent de la rigueuredans tout ce qu’ils font.La securite ne doit pas etre privatiseE? que veut dire ca?sous-traiter etait bien debatable .privatiser pour moi oui ,au sens de lui donner plus de qualite. Maitre tu dois revenir en effet pour bien T’expliquer .ne laisse pas les journalistes parler a ta place au Mali.’N’est ce pas M konate qui nous disait lors d’un passage a la fac de droit que “personne n’a le niveau” pour dire bien sur que :le talent va tres loin,mais c’est le travail qui fait le reste.

  4. VISION 2015 je suis parfaitement d’accord avec vous vous avez très bien vus mon frere NO COMMENT

  5. je ne vois pas la différence ,en tout état de cause cela ne dédouane pas votre imminent avocat qui reste ce qu’il est.

  6. Toutes les securites sont privatisees. Toutes les armes des USA, par exemple, ne sont-elles pas construites et vendues par des societes privees? Et Black Water, par exemple, cest quoi? “Sous traiter” ou “privatiser” l’argument de Me Konate est compris…il semble juste relayer les memes arguments de ceux qui ne souhaitent jamais voir le Mali s’en sortir a travers une veritable resistance. Or la seule option qui nous reste de s’en sortir cest d’user de tous les moyens et strategie possibles pour preserver l’integrite de notre pays. Nous n’avons meme pas besoin de gagner contre qui que ce soit. On a tout simplement besoin de resister… et montrer au monde entier qu’on peut nous battre, qu’on peut nous tuer, qu’on peut violer nos femmes, qu’on peut deplacer nos populations, mais on ne pourra jamais prendre et garder notre pays. Les gens comme Me Konate sont detaches de la realite car s’il avait sa famille a Gao ou a Tombouctou sous les balles quotidiennes des criminels internationaux ou en deplacement dans des camps de refugiers a l’etranger, cest lui-meme qui allait sortir l’argent de sa poche pour soutenir les groupes auto-defense. Il est temps qu’on arrete de vivre dans les fantaisies sous les climatiseurs pendant qu’on sabote les efforts heroiques des autres! Car il s’agit de la dignite et de la vie des millions de nos compatriotes du nord meurtris depuis trois ans!

    • “Sous traiter ” ou “privatiser”: le fond reste le meme! On fait faire…Alors aretez de nous les briser avec vos jeux de mots.

  7. Nous sommes dans l’obligation de privatise notre sécurité. Les éléments recruté pour cela ont faillis a leur devoir et la population qui a souffert du non rapprochement des éléments de la sécurité de l’état est dans l’obligation de prendre des mesures pour sa propre défense. Nous savons pertinemment que cela est un couteau à double tranchant mais nous avons aucun choix.

Comments are closed.