Recrutés par l’ex-junte à raison de 10 000 FCFA pour la journée de travail : Deux saisonniers devenus fous après avoir creusé la fosse commune de Diago

29
charnier
Bamako, le 4 décembre 2013. Un charnier de 21 cadavres de bérets rouges a été découvert à Diago

Au fur et à mesure que les têtes tombent dans l’affaire des 21 bérets rouges dont les corps ont été déterrés  dans la nuit du  3 au 4 décembre 2013, dans la commune rurale de Diago, les langues des présumés témoins se délient. C’est ainsi qu’on a récemment appris que deux travailleurs saisonniers sont devenus fous après avoir creusé la fosse commune de Diago, sous la menace d’armes à feu.

 

 

Ces deux travailleurs saisonniers -leur ethnie importe peu même s’il est facile de le deviner – étaient tranquillement assis devant un kiosque du marché Dibida, quand un monsieur en tenue civile vînt leur demander s’ils voulaient travailler sur un chantier non loin de Kati. A peine les deux manœuvres ont-ils le temps de penser sur “ le coût de la prestation” que leur interlocuteur ajouta promptement “ c’est à 10 000F CFA la journée“. Un tel montant coupa le souffle à ces colosses qui n’avaient même pas déjeuné à leur faim ce matin-là. La journée de travail pour un manœuvre étant traditionnellement de 2 000F CFA, ces saisonniers ne pouvaient, en aucun cas; rater cette occasion en or. En cette période de crise financière aigue consécutive au coup d’Etat du 22mars 2013.

 

 

L’affaire conclue, ils embarquèrent à bord d’un véhicule 4×4 aux vitres teintées pour une destination que ces deux travailleurs ne pouvaient aucunement soupçonner. En tout cas, ils étaient heureux à l’idée qu’ils allaient empocher une vraie fortune à la fin de cette journée qui a commencé…dans la mi-journée.

 

 

Assis à bord de la rutilante 4×4, après avoir contemplé le paysage de végétation rabougrie qui s’offrait à leur regard, recevant directement sur leur corps de chair et de muscle la fraîcheur du climatiseur mis à fond, nos deux saisonniers étaient loin de s’imaginer ce qui les attendaient et où on les transportait. Peut- être sur un site de construction d’un immeuble à usage d’habitation pour un riche homme d’affaires de Bamako ou sur le chantier d’une usine de ciment ? Ni l’un ni l’autre.

 

 

 

Arrivés à Diago, les manœuvres ont été invités par le monsieur à descendre et à le suivre. Ce qu’il firent avec empressement avant de se retrouver devant un grand trou, une fosse qu’un engin lourd s’était évertuer à creuser avant de tomber en panne. Là attendaient d’autres types au regard menaçant qui laissait, toutefois, transparaître une certaine anxiété. Dans cette broussaille, on n’entendait que les chants des oiseaux affolés par cette présence humaine inhabituelle.

 

 

Les deux gars se mirent à creuser plus profondément cette fosse comme s’il s’agissait d’une piscine pour une riche personnalité de la capitale. Le travail était difficile mais il fallait s’y mettre car le temps filait et “les patrons ” étaient impatients de voir le boulot terminé le plus vite possible. C’est en ce moment que l’un des saisonniers demanda de se retirer pour aller faire un besoin naturel derrière un arbuste.

 

 

A peine s’est-il  éloigné de quelques mètres qu’il sentit une odeur pestilentielle à faire vomir n’importe quel âme. Il prit son nez, ensuite sa bouche. Mais rien n’y fit. Il se tourna à gauche pour voir d’où venait  l’odeur. Rien. A droite, rien non plus. C’est en jetant le regard tout droit qu’il aperçut une bâche qui recouvrait quelque chose de bizarre. Peut-être des cadavres d’animaux, avait d’abord pensé le manœuvre, stressé et apeuré. Mais très vite, il se ressaisit et retourna sur ses pas, trouvant son camarade épuisé et à bout de souffle. Sans souffler mot, il demanda à ses  ” patrons” l’autorisation de se retirer même s’il ne devait pas être payé. C’est niet, a répondu l’un des messieurs en sortant une arme, l’air très menaçant. ” Si tu ne continues pas, je te tue” a lancé le gars à la figure du saisonnier. Celui-ci se remit au boulot malgré lui pour éviter de rejoindre les cadavres qu’il dévinait sous la bâche.

Le boulot fini, les deux manœuvres sont déposés en ville, en un endroit loin du marché Dibida d’où ils avaient été embarqués. Leur salaire de la journée en poche.

 

 

Après avoir quelque peu repris leur esprit, ils rejoignirent à pied le marché Dibida, l’air hébété. Celui qui avait aperçu les corps des bérets rouges ne parla plus jamais. Devenu fou, il fut expédié au village par la communauté. Quant à son compagnon d’infortune, personne ne sait sa destination finale. Mais, dans son entourage, on dit qu’il est devenu fou lui-aussi.

Comme on le voit, ce sont des dizaines et des dizaines de vies qui ont été brisées à la suite de la tuerie des vingt-et-un bérets rouges.

 

 

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Karambé,il faut essayer de voir ce journaliste ,il servira de piste pour les enquêtes .

  2. Je crois que vous n’avez pas compris le journaliste. Il doit être approcher par les parents des victimes pour affirmer ces dires.

  3. Fofana est devenu plus que ces gens, pour avoir perdu la raison depuis que lui et son journal ne reçoivent plus les 20 millions que lui offraient Koulouba au temps d’ATT. C’est très difficile de redevenir comme le citoyen lambda, quand on descend de son piédestal de Chef de Cabinet du juteux Ministère de la Santé comme il l’aime à le dire et en plus perdre 20 millions perçu indument.

    • toi aussi tu ne connait pas autre chose que de parle d`att qui sais combien leur donne toi pour mentire sur att. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Si on offre de l’argent pour services rendus, il faut le demander à Sambi de Infomatin qui est devenu le journal officiel de la république IBK-ienne. Il est entrain de transformer la communication présidentielle en pré-carré de Infomatin: une honte et c’est lamentable

  4. Voici le genre d’histoire que l’on peut entendrre devant chaque vendeur de café ou de brochettes a Bamako! Comme c’est le cas a chaque evenement, les commentaires vont bon train! Et chacun y va avec son imagination! Ici, le journaliste en mal d’inspiration, n’a fourni aucun effort pour, au moins rapprocher la fiction à la realité!
    Je conseille au journaliste de doubler sa dose de café, la prochaine fois avant de prendre sa plume, ou son clavier….!!!!!!!!

  5. fofana tu nous racontes ces conneries pour quoi ..tu crois que nous somme des idiots comme toi…espece de con

  6. belle histoire… les militaires manquaient pour faire ce travail. je ne mettrai pas un centime de franc CFA dans un tel journal.

    ça frise le ridicule

  7. Salut, voila encore un torchon et j’ai l’impression de lire un roman de fiction. Question, comment Mr Fofana à eu vent de cette histoire avec des détails si précis en sachant que les deux acteurs sont devenus fous par la suite, donc incapable de dire quelque chose de potable ? Va menteur.

  8. -Salut Mohamed VI, mais t’as un très bel avion toi…

    – Oui mon frère IBK, je l’ai acheté il n’y a pas longtemps et c’est vrai que c’est très luxueux j’ai fait travailler Boeing et Airbus en même temps et le résultat est garanti.

    -Boeing et Airbus?
    Mais t’as payé comment?
    Par ton pétrole ou par l’or?

    -Non je n’ai ni pétrole ni or.

    -Ce n’est pas vrai.
    Mais tu nous aides tout temps et tu n’as même pas de pétrole ni d’or?

    -Eh oui c’est vrai mais je travaille et j’ai mis les marocains au travail.
    Et toi?

    -Ah moi je n’aime pas le travail. Depuis 1994, je n’ai pas travaillé.
    Et aujourd’hui je suis le seul président africain qui fait 1 mois sans conseil de ministres. Je compte battre mon propre record pour atteindre 2 mois avant la fin de 2014.

    -Alors tu fais quoi durant tout ce temps?

    -Je pointe mon doigt au ciel en disant “Inchalla Inchalla” et on me paye.
    Les maliens adorent ça.

    -Oui je vois que tu n’aimes pas travailler.
    Mon père a construit la plus grande mosquée d’Afrique à Casablanca et on est descendant du prophète PSL. Mais si on ne donne pas le travail aux marocains ou si on ne travaille pas nous-mêmes, ils vont nous couper la tête.
    Tu es chanceux toi.

    Alors met ton peuple au travail.

    -Ah oui je vois que t’es malheureux en t’habillant comme un Talibé de Mopti.

    Achète des costumes Gucci, Ferragamo ou Hugo Boss. Fais comme moi.

    Par contre c’est compliqué pour nous de travailler.

    j’ai pris 34 ministres et ils sont incapables comme moi d’avoir un seul programme économique et social.

    -Ça c’est embêtant!
    Pourtant c’est important le programme économique et social car ça permet de voir ce qu’on doit faire dans l’ordre et c’est plus facile de contrôler nos réalisations après.
    Regarde nous au Maroc, on a développé, le tourisme, les services, les finances et aujourd’hui on est un pays émergent.

    -Émergent?
    Ça veut dire que vous avez tous des piscines et vous sortez la tête de l’eau?
    J’adore ça vraiment c’est génial.
    Si je démissionne de la présidence du Mali je peux devenir marocain?

    -Ça va être compliqué.
    Mais même vous au Mali vous pouviez être émergent si vous travailler dur:
    1. Prenez des parts importantes dans la production d’or de votre pays.
    2. Travaillez bien les terres de l’office du Niger.
    3. Et créez des usines.
    Vous donnerez de l’emploi aux jeunes et votre pays se développera très vite.

    -Mais j’ai donné l’emploi aux jeunes et on se s’en sort toujours pas.

    -Ah bon?
    Tous les jeunes que je voyais hier sur la route de l’aéroport, ils ont déjà du travail.

    -Non pas eux mais Karim.
    Il est déjà président de la commission défense de l’assemblée et sa femme est à l’abris aussi car son père est aussi président de l’assemblée nationale.

    – Donc pour vous la jeunesse malienne c’est Karim et sa femme?
    Qui est Karim?

    -Oui la jeunesse c’est Karim et belle famille et Karim est mon fils.

    -Ah je comprends maintenant pourquoi vous êtes comme vous êtes malgré toutes les ressources de votre pays.

    -Tu es vraiment très intelligent Mohamed VI, comment tu as deviné qu’on est Malinké?

  9. Incroyable ce type… Comment on peut respecter un journaliste malien avec des individus pareils ?? Quel est le sérieux dans tout ça ?? Tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire de près ou de loin seront arrêtés donc tu peux garder tes con–neries pour toi même… Thiuuuurrrr 👿 👿 👿

  10. Salut fof
    Tu fais des gaffe pas possible soit mieux que ça fiston même si c’est vrai ton nadji est bon mais je pense que tu y a ajouté trop de simbala
    Trop de détail donc tu as galontigué

  11. Le juge Karambé devrait convoquer cet oiseau Fofana qui semble en connaître long sur cette sordide histoire.

    Aussi, je cite cette partie du texte de notre journaliste Fofana “Ces deux travailleurs saisonniers -leur ethnie importe peu même s’il est facile de le deviner”
    Voici des tarés par qui les génocides arrivent dans les pays africains. Un enfant mal élevé avec le cerveau vide, inculte; voici ce qu’est celui qui a écrit ces lignes.

  12. Ils t’ont racontés pendant qui étais fou ou avant?
    Drôle d’histoire!!!!!! je pense qu’il n’ya plus rien a écrire….seulement deviner, inventer et écrire en mettant la forme.

Comments are closed.