Recrutement à la MINUSMA : Une vraie mafia

14

MINUSMA - contribution - munitionsIl y a peu, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a lancé plusieurs avis d’offres d’emplois. Et dans les journaux et sur les sites web de l’Institution, les postes à pourvoir foisonnaient et continuent d’ailleurs : Administrateur (trice) national(e) chargé(e) du programme Genre, monteur, cameraman, Administrateur (trice) de l’information publique… Plus d’une dizaine de postes, destinés seulement aux nationaux étaient disponibles. Dans un pays où le chômage des jeunes est légion, comprenez la ruée des postulants. Selon une source sûre, le service des ressources humaines de la MINUSMA a enregistré plus d’une centaine de CV et de lettres de motivation, via internet.

 

Normal ! D’autant que les postulants croyaient en la sincérité des recruteurs de la MINUSMA. Tel n’est véritablement pas le cas, au regard du constat et des témoignages. A la mission onusienne, la procédure de sélection des candidats au niveau est des plus opaques. « C’est une véritable mafia. Ils lancent l’avis d’offres d’emploi pour maquiller au fait leur magouille. C’est une simple formalité seulement », déclare, écœuré, un postulant. Notre interlocuteur d’enfoncer le clou en ajoutant qu’il faut être « pistonné » pour être retenu à la MINUSMA.

 

Des recoupements faits par nos soins, il ressort qu’un certain nombre d’agents travaillant à la MINUSMA avaient récemment été blâmés par la hiérarchie pour avoir pris de l’argent avec certains postulants. L’affaire, qui risquait de ternir l’image de la boîte, avait été étouffée dans l’œuf.

 

« Rares sont les postes à pourvoir à la MINUSMA sur lesquels il n’ya pas de recommandations. Tu verras sur chaque poste, les patrons recommandent des proches. C’est comme cela », confie une source digne de foi.

 

A preuve, poursuit ce témoin, le service des Ressources humaines sélectionnent souvent les meilleurs CV. Et jamais, les personnes présélectionnées ne sont appelées pour une quelconque interview. « La seule personne qu’ils ont choisie est appelée pour être entendue. Les dés sont pipés.

 

A rappeler que la MINUSMA a récemment été secouée par un autre scandale qui a découlé du recrutement controversé d’une Suisse, Carole Wälti, révélé par le quotidien malien « Les Echos ». Un recrutement qui, selon le journal, n’a pas été bien apprécié par des groupements sédentaires du Nord. A cause des accointances de cette Suisse et de son pays avec le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

 

Le journal de poursuivre que Carole Wälti, précédemment de la Coopération suisse à Bamako avait eu maille à partir avec le Collectif des ressortissants du Nord (Coren). A cause de ses agissements en faveur du MNLA, son comportement avait été décrié en son temps dans une déclaration du Coren. Son recrutement à la Minusma est mal pris par les ressortissants du Nord qui pensent que l’organisation onusienne qui est dans notre pays pour la paix, la sécurité et la réconciliation nationale est présumée neutre dans le règlement de la crise malienne.

 

En tous les cas, la MINUSMA qui n’a pas du tout bonne presse au Mali, a intérêt à recruter du personnel qualifié capable à même de redorer son blason. Au lieu d’offrir la courte échelle à des amis ou proches, souvent sans le minimum de qualification requise. Une MINUSMA dont les responsables, payés à coups de millions, au lieu d’éteindre le feu au nord se pavanent dans de grosses cylindrées à Bamako se la coulant douce dans des hôtels huppés et des boîtes de nuit en galante compagnie.

 

Ibrahim Moussa, journal Option

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Bonsoir j'ai postuler plusieurs foi, mai je ne jamais informer sur le résultat pour le recrutement MINUS MA .
    Il faut que vous m’en garde en cas de recrutement.

  2. je reviens encore pour confirmer mes dires demander au RH les notes du panel de ce recrutement de NO A et malheur l’assistante admin qui se croit aimee et appreciee par Daniel et Jean Pierre est piegee imaginer on a 2 freres et une sœur qui sont agent acceuil protocoles memes eux aussi sont vises pire ils sont traites de tout la MINUSMA n’est pas le probleme mais certains chefs tels que Daniel Tuho; Jean Pierre Bizabishaka surtout avec eux j’ai eu a travailler sont les pires ennemis; mes freres et sœurs sachez que les natioaux a la MINUSMA sont les plus maltraites je remercie DIEU d’etre aujourd’hui quelque pqrt qui n’est pas MINUSMA POSEZ VOUS DES QUESTIONS POURQUOILES GENS DEMISSIONNENT

    C’est a la MINUSMA ou j’ai vu avec ces protocoles qu’il ya pire que la danse des sorciers que DIEU sauve le MALI

  3. C’est vrai les propos et pire les ivoiriens j’etais a la MINUSMA comme agent protocole mais mes freres et sœurs ma surprise a été 6 mois apres mon chef DT qui est le chef protocole et son assistant JPB un burundais tous au protocole m’ont appelle pour me dire de faire un rapport sur mes 6 mois de rapport je l’ai fais mais helas une facon pour eux de se debarrasser de moi Jean Pierre m’a piege avec ces histoires des devoirs des nations unies et ont tout fais pour me renvoyer et imainer ils ont pris une mauritanienne du nom de FM qui était assistante au MOVCON comme National Officer tout simplement cette derniere a été recommande par MP le chef de MOVCON qui est son meilleur ami et tout le temp DT disait dans les reunions que les touaregs sont plus intelligents que les bambaras et qu’il est sur qu’ils gagneront et mes freres imaginez moins d’une annee Daniel TUHO s’est debarasser de 4 maliens dont une malienne parce qu’elle est enceinte;Concernant ce recrutement vous pouvez demander RH

  4. Bonjour
    sachez que le dé est pipé partout au mali.Mali=pays sans avenir, à cause du nepotisme favoritisme et la corruption.Que les maliens se reveillent

  5. je confirme la véracité des propos du journaliste.
    j’avais postuler pour le poste d’Assistant(e)aux Ressources Humaines j’ai été surprise car on m’as très vite fait appel pour un entretien en moins de deux 02 semaines après le dépôt de ma candidature via internet.
    A la fin de l’entretien je me suis dis :c’est une simple formalité ils ont déjà le candidat du n’importe quoi.

  6. Les recrutements à la MINUSMA sont vraiment truqués: comment peut-on confier le destin de professionnels et de gens expérimentés à des fantoches comme Fatou BORE sans aucune expérience de gestion des ressources humaines. De plus elle s’est embourbée dans des affaires de trafics divers: 100.000 FCFA par dossier et par personne. Ridicule!!!
    Le département des RH de la MINUSMA doit être revu de pied en cap. Il est temps de mettre fin à l’amateurisme ambiant!!!

  7. Bonjour,

    Tu as dit vrai! Malheureusement même pour les appels à candidature de l’Etat pour les EPA, les dés sont pipés! Ce qui est encore plus scandaleux. Pauvres maliens! A quand la fin du népotisme, du favoritisme et de la corruption? Après une future vraie révolution populaire au Mali..

  8. Vous avez oublié que c’est eux qui nous ont apporté la corruption dans leurs missions?

  9. Bonjour,

    Je confirme ce que le journaliste dit : j’ai postulé presque 5 fois pour le poste de responsable sécurité incendie et adjoint après (plusieurs postes à pourvoir. Mais en vain. Depuis décembre 2013 malgré un bon profil (j’ai travaillé comme pompier à Paris pendant 6 ans) mais rien. C’est du n’importe quoi.

    J’ai cessé de postuler depuis.

    • Dieu est grand. Lui voit tout et sait tout. Ces gens auront leur part de punition. Qu’on le sache ou non.

Comments are closed.