Recrutement au sein de l’armée : Ces vérités du ministre qui dérangent

10

En répondant aux questions des députés au cours des “Questions d’actualité” initiées par l’Assemblée nationale, jeudi 12 juin, sur “l’insécurité grandissante dans les villes et campagnes et sur la pénurie des cartes d’identité et des passeports au Mali”, le ministre de l’Intérieur, le général Sada Samaké aurait employé des propos qui ont choqué certains élus de la nation.

 

‘’guerre totale’’ et ‘’plan global’’ contre les terroristesAu cours des débats, certains députés avaient fait savoir au ministre de l’Intérieur que la magouille autour des recrutements dans la police et dans l’armée serait l’une des principales causes de l’insécurité grandissante au Mali.

Car, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui viennent dans l’armée pas par conviction, mais pour toucher un salaire à la fin du mois. Aussi, il n’est plus un secret pour personne que des militaires sont souvent complices des bandits de grand chemin qui coupent le sommeil aux populations dans les villes comme dans les campagnes.

Le ministre de l’Intérieur ne s’est pas fait prier pour accepter cette hypothèse. Mais il a fait savoir que le gouvernement n’est pas le seul responsable de cette situation.

“Ce sont les députés, les ministres, les militaires hauts gradés de l’armée… qui imposent leurs enfants lors des recrutements. Nous sommes donc tous responsables de la dégradation de notre armée”, a-t-il fait savoir.

Ce propos du ministre de l’Intérieur qui ressemble pourtant à une vérité irréfutable semble irriter certains députés, en l’occurrence ceux de l’opposition qui le qualifie de “propos déplacé”. Ceux-ci jurent de lui retourner la monnaie de sa pièce. “Ce que le ministre Sada Samaké a dit, c’est du mépris pour notre institution”, a signifié un député de l’opposition qui entend l’interpeller devant l’Assemblée nationale dans les jours à venir.

Rappelons que l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général Sadio Gassama avait tenu, en 2012, un propos semblable dans un camp militaire de Bamako, quand les femmes des militaires s’opposaient à l’envoi de leurs enfants militaires au front.  Le général Sadio Gassama avait, lui aussi, essuyé à l’époque des coups de bec violents.

C’est là, la preuve que les Maliens ne veulent pas de la vérité.

A. D.

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Si le Ministre a eu le courage de reconnaître ce que tt le monde sait, il doit avoir le courage de prendre les mesures idoines pour y mettre fin pour le bonheur du peuple malien et l’intérêt de la nation. Malheureusement ce pouvoir est incapable de se remettre en cause car basé sur le mensonge, la corruption que le Mali ait jamais connus.

  2. ils sont aujourd'hui dans l'opposition mais avant ils étaient majoritaires tous ceux qui se passent maintenant ; ils sont responsables . Pour avoir un emploi en sont temps il fallait être de leur coté que tu soit bon ou pas ; niveau ou pas ; tu avait un travail et a tous les niveaux . Soutenons notre IBK pour redresser notre pays.

  3. Mais Allez chercher comment l’information sur un concours d’entrer à l’EMIA ou au PRYTANEE militairement est diffusée au MALI: dans un cercle fermé de Nantis. Alors si un fils de Pauvre est au parfum son dossier sera pirement rejeté pour des motifs farfelus.
    SADA n’a dis que la Verité, seulement un Ministre de la securité ou de la defense Rigoureux peut y mettre fin et tres facilement.

  4. Laissez nous respirer avec cette vieille chanson “népotisme, corruption” “clientélisme”. On est fatigué. Tout le monde sait comment s’obtiennent les postes dit “juteux” au Mali. Hier ça été ainsi aujourd’hui= sans argent, sans connaissance, sans lèche q = exclusion de tout poste de responsabilité au Mali et dit “juteux”. Nous l’avons appris sous GMT et la démocratie l’a développé. Mais ce qui est parait sûr, c’est que nous maliens, nous n’avons encore rien vu des conséquences de la mal gouvernance. Demandez GMT, il vous dira qu’il avait raison et qu’il a été trahi,a ATT dira qu’il était à zéro pas de la fin de son mandat mais trahi également, capitaine-général ne dira pas le contraire. Donc si vous mettez des règles(lois) en place, battez vous pr qu’elles soient comprises, acceptées et respectées par la majorité. Sinon vous…

  5. Le Ministre Sada SAMAKE a fait preuve de courage en avouant publiquement ce qui n’était qu’un soupçon pour beaucoup de maliens. S’offusquer d’une telle déclaration est encore plus grave.
    Maintenant que la chose est connue et reconnue, il reste à demander au même Ministre Sada SAMAKE de dresser la liste de tous ceux (Hauts fonctionnaires, Députés, Officiers et autres membres des forces de sécurité, menu peuple, etc…) qui l’entreprendront avant et pendant le futur recrutement des policiers. Cette liste, qui sera publiée et placardée devant son Ministère, comportera le prénom et nom du solliciteur, son adresse, le nom de l’enfant pour lequel la sollicitation a été faite.

    Il va s’en dire que tous ceux-ci seront déjà exclus du concours de recrutement.

    Ne pas le faire devrait lui coûter son poste, lui valoir une poursuite judiciaire et éventuellement une peine de prison.

    Ce sera le premier exemple de recrutement qui servira pour tout autre futur recrutement dans le pays.

  6. Tant qu’on ne reconnait pas ses erreurs, il est difficile de progresser. L’élite malienne (militaires haut gradés, élus, ministres, cadres de l’administration) ont mis le pays sur le marché de vulgaires et ce, depuis 1978 avec l’UDPM. Une belle femme ou un riche opérateur peut faire tout ce qu’il veut.L’école, l’armée, la sécurité, la justice, la santé, l’administration publique sont devenus la chose de cette élite. Tout le monde parle de la corruption, tout le monde dit vouloir le changement mais personne ne s’engage pour le changement.

  7. Aucun Malien n’a besoin d’apprendre cette nouvelle de la bouche d’un ministre d’état. Pour dire que nous le savons tous. Peut être le ministre a ose le dire haut et fort en tant que pouvoir publique. Ce qui nous arrive a une envergure géopolitique. Mais admettons que nous avons la bonne partie sur nos épaules si nous devons être réaliste. Tous les systèmes sont a révisé dans notre pays. L’opposition Malienne bavarde pour rien ou du moins pour son seul intérêt. Si non certains points pertinents intéresseraient mieux les citoyens que leurs bruits égocentriques bases sur la démagogie politicienne. Mais hélas….

  8. Ce n’est pas seulement que les maliens ne veulent pas de la Vérité, les maliens ne veulent surtout pas du changement.
    Cette armée malienne est à reformer de fond en comble. Et pas que l’armée, toutes les institutions sont gangrenées.
    CE CONFLIT MALIEN EST EST LA CONJONCTION D’UN VIEUX COMPLOT (pas de la France) CONTRE LE MALI ET UNE CONJONCTURE INTERNATIONALE DÉLÉTÈRE.
    LE MONDE ENTIER TRAVERSE UNE PÉRIODE DE GRANDE TURBULENCE.
    LE MALI VIVRA. FOI DE POÈTE.

Comments are closed.