Recrudescence du banditisme : Les paisibles citoyens en danger

5

Les motocyclistes sont braqués, les demeures cambriolées. Ce sont des actes qu’on apprend tous les jours à Bamako. Les autorités sont appelées à maintenir la patrouille mixte qui avait permis de mettre aux arrêts plusieurs bandits.

Nul doute que le banditisme est en pleine recrudescence, les paisibles citoyens sont la cible d’attaques à main armée et des cambriolages sont aussi le quotidien de populations de la capitale. Les motocyclistes sont quotidiennement braqués et les domiciles ne sont épargnés non plus par les fripouilles. Chaque jour, les Maliens apprennent à travers les médias des actes criminels de bandits qui coupent le sommeil aux Bamakois.
Les patrouilles mixtes avaient largement minimisé ce phénomène. Malheureusement ces  patrouilles sont temporaires. Pourquoi cela sachant que le Mali est encore sous le choc du coup d’Etat, aggravé par la guerre imposée par les narcotrafiquants ?
Il faut noter que le coup d’Etat a aggravé la dissémination des armes à travers le pays. Les autorités doivent sortir de leur silence pour faire face à cette situation de façon plus efficace pour éradiquer le banditisme sur l’ensemble du territoire nationale, particulièrement dans le district de Bamako.
Les patrouilles ne doivent plus être temporaires. Les bandits sont en train de faire du mal aux paisibles citoyens en leur dérobant leurs biens. Les motocyclistes sont les plus visés à cause de la “Jakarta”. Plusieurs d’entre eux ont malheureusement perdu la vie pour avoir tenté de résister à leurs bourreaux.
Ousmane Daou

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. j ai ete temoin de la causerie entre un bandit et un garde republicain qui etait en service a la maison d arret centrale ,ou le bandit disait au garde ,tu es chef la bas mais ici tu es mon petit tres petit ,…quand on sait eloigne du bandit le garde ma dit , qu en prison pendant la nuit qu ils font sortir ses grands bandits ,pour qu ils aillent voler , a leurs retour du petit matin ,ils partagent le gain de la nuit,—en un mot cretain garde de la prison font sortir les grands bandits pendant la nuit , un assassin emprisonne lebere pour aller voler peux assassiner facilement car il n a peur de rien , deja il est en prison, plus de controle dans les maisons d arrets des gandes villes ..car ils y a certains agens malhonnettes qui sont parmis les gardes . 🙁 🙁 🙁 :mrgreen:

  2. Sur quelle flicaille doit-on compter???Pas celle qui n’est apte qu’å rançonner les usagers de la route???
    On retourne au bon vieux temps de la loi du Far-West.Chacun assure sa propre protection…

  3. au mali il ya trops d injustices ,la prison ne fait plus peur aux bandits…tu peux etre liberer en n importe quelle moment apres avoir cambrioler et tuer…

  4. Ce qui est incroyable, c’est la peur qu’inspirent les bandits à l’endroit des policiers. En principe c’est le policier qui fait peur au bandit…

Comments are closed.