Pour les charretiers, la société de nettoyage Ozone Mali n’est pas très active sur le terrain, ce qui, selon eux, fait que les ordures sont chaque fois accumulées au dépôt de transit de Médine en commune II. Par contre les employés de terrain d’ozone évoquent une indiscipline avérée de la part des mêmes charretiers dans l’accomplissement de leur tâche.
Selon cet employé d’ozone Mali que nous avons rencontré sur le site de dépôt d’ordures à Medine, les principaux responsables de la situation incontrôlables des ordures sur ces lieux, sont les charretiers qui y transportent les déchets. Il les accuse de toujours décharger à terre le contenu de leurs charrettes alors que des caisses-poubelles sont mises à leurs dispositions par Ozone pour ça. Raison pour laquelle, soutient-il, il faudrait ces charretiers à longueur de journée.
Quant aux charretiers, de leur côté, ils mettent en cause l’inactivité de l’Ozone : ‘‘ Nous ramassons les ordures dans les quartiers chaque jour, une tâche qui revient normalement à Ozone’’, nous confie un charretier au niveau du dépôt de transit de Médine. Selon ce dernier, si le contenu des charrettes par eux sont déchargés à terre c’est parce qu’il n’ya toujours pas de caisses ‘poubelles disponibles.
‘‘Faux’’, réplique notre interlocuteur du côté d’ozone Mali. Selon ce dernier, il y en a parmi ces charretiers qui déchargent à côté des caisses vides. A ses dires, il faudrait tout simplement envisager des sanctions pour combattre cette indiscipline caractérisée des charretiers ; indiscipline, dit-il, qui est la principale cause de la situation débordante des ordures au dépôt de transit, surtout en cette période hivernale.
Pendant la saison hivernale, la situation des ordures dans les dépôts de transit devient incontrôlable. L’employé d’ozone Mali explique cet état de fait par un manque de lieu pour faire les décharges finales : ‘‘ Les champs dans lesquels on doit décharger dans les environnants de Bamako, sont tous cultivés en cette saison de pluie et on ne sait pas où aller avec les ordures’’, nous confie-t-il donnant quelque part raison aux charretiers.
Il nous revient par ailleurs que l’inactivité d’ozone Mali à un manque de fonds. L’Etat malien doit 13 milliards à cette société marocaine, a-t-on appris de source sure.
Quant au dépôt de transit d’ordure de Médine, faut-il, noter, des autorités politiques de la commune II, ont récemment commencé l’évacuation des ordures qui avaient largement débordé les lieux. Les lieux vont être bientôt libérés, mais combien de temps si tel est vraiment la situation?
Nous y reviendrons !
Fatoumata Sangaré, stagiaire